Enseigner l'informatique à l'école

Plus d'informations
13 Fév 2018 16:11 - 13 Fév 2018 16:14 #20526 par Loys
Loys a répondu au sujet : "Un amendement gouvernemental limitant la transparence sur Parcoursup voté au Sénat"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Fév 2018 19:09 #20527 par Loys
Loys a répondu au sujet : "La compétence numérique, nouvelle forme d’alphabétisation" (Hello Future)
Sur "Hello Future" (Orange) de date indéterminée : "La compétence numérique, nouvelle forme d’alphabétisation"


Connectez-vous pour voir le message entier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Fév 2018 21:30 #20550 par Loys
Loys a répondu au sujet : "La compétence numérique, nouvelle forme d’alphabétisation" (Hello Future)
Selon le ministre, le nouveau socle de culture commune au lycée inclut les "humanités scientifiques et numériques" pour enseigner notamment le codage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Fév 2018 08:55 #20559 par Loys
Loys a répondu au sujet : Enseigner l'informatique à l'école

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Mar 2018 20:07 - 07 Mar 2018 12:02 #20627 par Loys
Loys a répondu au sujet : "Comment réagissent les professeurs des écoles ? Les premiers résultats d’une recherche quantitative" (CREN)
Une note du CREN (pour les abonnés) : "Enseigner la programmation informatique : comment réagissent les professeurs des écoles ? Les premiers résultats d’une recherche quantitative"

L'enquête est uniquement fondée sur les réponses volontaires des enseignants. Il est bon de savoir que Colin de la Higuera (président de la SIF "Société informatique de France" et promoteur actif de l'enseignement de l'informatique à l'école) a cosigné cette note.

Conclusion

Les premiers résultats de cette recherche montrent que les enseignants ont un avis plutôt positif sur la présence de l’initiation au code informatique dans les programmes scolaires.

Malgré ce constat positif (62% des répondants estiment que cet enseignement fait partie des missions de l'école), 73% ne sont pas à l'aise avec les connaissances à transmettre et 75% considèrent que les objectifs de cet enseignement ne sont pas clairs. Voilà qui peut sembler quelque peu contradictoire.

Les quatre profils d'enseignants définis par la note sont assez curieux eux-mêmes.

Les attentistes (32%) sont moins convaincus de l’utilité de cet enseignement, sans toutefois le rejeter. Mais ils se demandent « ce que cela apporte réellement aux élèves de primaire » et ont « du mal à en comprendre les objectifs ». Moins « experts » de la discipline que les enthousiastes, la moitié d’entre eux ont néanmoins déjà rédigé des lignes de code. Ce qui autorise certains à émettre des doutes sur le déploiement de cet enseignement dans toutes les écoles : « Je pense que c'est inutile, prématuré et qu'en plus il est plus qu'hasardeux de faire enseigner le code par des enseignants qui ne savent pas coder eux-mêmes

:scratch:

Les démunis [sic] (27%), tout comme les attentistes, considèrent majoritairement que l’enseignement du code développe les capacités de résolution de problème, qu’il entre dans les missions de l’école et que les élèves auront plus de chance de s'insérer professionnellement. S’ils n’expriment pas d’opposition de principe sur l’introduction de cet enseignement, ils apparaissent particulièrement démunis dans sa mise en œuvre en raison notamment de l’absence de compétences affirmées dans le domaine : « Je ne comprends pas le terme de "code" informatique », « je n'ai pas reçu de formation informatique au sein de l'éducation nationale, et je ne me suis jamais auto-formée en "code informatique", donc je ne sais absolument pas de quoi il s'agit ».

:scratch:

Les "hostiles" (sic) (22%) sont présentés comme peu compétents ("Certains amalgament numérique et programmation informatique"), la compétence semblant s'évaluer au fait d'avoir déjà rédigé un programme informatique. Nous avions montré que Colin de la Higuera faisait lui-même la confusion entre numérique et informatique (comme certains ministres de l'Éducation eux-mêmes…) : "Quel que soit son métier, que l’on soit méde­cin, plom­bier ou archi­tecte, il y a un besoin de l’outil infor­ma­tique si l’on ne veut pas juste consom­mer mais être capable de déve­lop­per."

Il est en réalité facile de comprendre le sens de cette "note" du CREN : il faut davantage former les enseignants à la programmation pour qu'ils soient davantage convaincus de l'enseigner.

Une remarque de détail :

Si confier ces enseignements à des professeurs spécialisés fait sens dans l’enseignement secondaire, ce n’est pas le cas dans le primaire.

Des professeurs spécialisés dans le secondaire ? :scratch:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Mar 2018 20:32 - 18 Mar 2018 20:36 #20692 par Loys
Loys a répondu au sujet : "On a appris à coder sans écran avec des enfants de 3 ans" (Usbek & Rica)
Dans "Usbek & Rica" du 15/02/18 : "On a appris à coder sans écran avec des enfants de 3 ans"


Connectez-vous pour voir le message entier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Mar 2018 14:56 - 21 Mar 2018 14:56 #20709 par Loys
Loys a répondu au sujet : "GOOGLE FOR EDUCATION soutient l’apprentissage de l’informatique"
www.eduspotfrance.fr/google-for-educatio...ge-de-linformatique/

[ Cliquer pour agrandir ]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Mar 2018 08:26 - 22 Mar 2018 08:29 #20713 par Loys
Loys a répondu au sujet : "A Palaiseau, les collégiens s’initient au codage informatique avec Orange" (Le Parisien)
Dans "Le Parisien" du 20/03/18 : "A Palaiseau, les collégiens s’initient au codage informatique avec Orange"


Connectez-vous pour voir le message entier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Mar 2018 10:46 - 25 Mar 2018 12:38 #20729 par Loys
Loys a répondu au sujet : Enseigner l'informatique à l'école
A l'occasion du "Grand Barouf (numérique)" de Lille le 24/03/18 :

Fichier attaché :



Connectez-vous pour voir le message entier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Mar 2018 15:46 #20746 par Loys
Loys a répondu au sujet : Enseigner l'informatique à l'école

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Avr 2018 23:41 - 05 Avr 2018 23:42 #20797 par Loys
Loys a répondu au sujet : "Aujourd’hui, 80 000 postes sont non pourvus ds le numérique faute de compétences (mobilisables)"


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Mai 2018 13:40 #20902 par Loys
Loys a répondu au sujet : "Apprendre l’informatique en jouant: institutionnalisation des apprentissages"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Mai 2018 18:07 #20975 par Loys
Loys a répondu au sujet : Les algorithmes de ParcoursSup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
31 Mai 2018 12:06 #21046 par Loys
Loys a répondu au sujet : Enseigner l'informatique à l'école

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Jui 2018 12:36 #21060 par Loys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Jui 2018 13:38 - 21 Jui 2018 14:32 #21107 par Loys
Loys a répondu au sujet : "Passe ton code d’abord !" (France Culture)


Dans "La Méthode scientifique" du 20/06/18 : www.franceculture.fr/emissions/la-method...ercredi-20-juin-2018

[ Cliquer pour agrandir ]

...on peut les enfiler comme des perles.

En effet et il n'en manque aucune. Peut-être que la "méthode scientifique" gagnerait à ne pas nécessairement inviter des intervenants qui n'apportent aucun regard critique sur le "scepticisme" incompréhensibles des enseignants...

Sophie de Quatrebarbes, qui explique qu'on ne peut enseigner l'informatique comme le latin (qui devrait d'ailleurs être enseigné autrement) et pour qui la méthode Montessori remonte "à la fin du XIXe siècle", représente le projet "Class'code" : project.inria.fr/classcode/

Ce message contient des informations confidentielles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Jui 2018 20:23 #21115 par Loys
Loys a répondu au sujet : Enseigner l'informatique à l'école


Voir aussi la journée du 31 mai 2018 : twitter.com/hashtag/ScienceInfoLycee

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Juil 2018 01:00 #21140 par Loys
Loys a répondu au sujet : "On a des heures, des contenus, il manque juste des profs bien formés" (G. Dowek)
www.vousnousils.fr/2018/06/22/ia-et-info...s-bien-formes-615184


Connectez-vous pour voir le message entier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Juil 2018 10:10 - 09 Juil 2018 10:10 #21162 par Loys
Loys a répondu au sujet : "Travailler la grammaire : par la programmation ?" (Café pédagogique)
Dans le "Café" du 9/07/18 : www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/...636931649482823.aspx

Travailler la grammaire : par la programmation ?

Comment travailler conjointement la grammaire et le codage ? Peut-on se faire simultanément « analyste-programmeur » de la langue et de robots ? Aux Rencontres de l’Orme 2018 qui se sont déroulées les 30-31 mai à Marseille, Cyril Mistrorigo, professeur de lettres au collège d'Egletons en Corrèze, a montré comment la robotique peut permettre de travailler avec les élèves sur la structure de la phrase complexe. Une vidéo en ligne éclaire le dispositif qui allie plaisir et rigueur dans un esprit de coopération.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.198 secondes
Propulsé par Kunena