Enseigner l'informatique à l'école

  • DM
  • Auteur du sujet
Plus d'informations
26 Mar 2012 18:38 - 23 Fév 2015 16:51 #289 par DM
Enseigner l'informatique à l'école
Que pensez-vous de la suggestion de Gilles Dowek et d'autres de remettre dans l'enseignement secondaire, non pas des « cours d'informatique » qui sont en fait des cours de bureautique et de navigation Web, mais des initiations à la programmation et aux notions d'algorithmique ? Des notions d'informatique fondamentale sont en effet fort utiles pour appréhender le monde qui nous entoure — par exemple, comprendre que Google ce n'est pas de la magie, mais c'est un système qui opère sur d'énormes quantités de données et qui, de ce fait, doit se limiter à des analyses assez simples de textes...
Cela a jadis existé en option en 1e et terminale, puis a été supprimé pour des raisons mystérieuses (de même, l'option informatique à l'agrégation externe de mathématiques a existé, puis a été supprimée, puis a été réintroduite).
Dernière édition: 23 Fév 2015 16:51 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Mar 2012 20:50 #313 par bb
DM,

Il existe dès la première et la terminale dans certains lycées une filière "sciences de l'ingénieur" (c'est-à-dire techno :mrgreen: ) qui se rapproche le plus de la programmation et de l'algorithmique, bien qu'il soit vrai qu'on ne peut pas vraiment parler de cours et que ça ne soit qu'une approche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Mar 2012 22:32 #316 par Guigre
Je trouve qu'il serait fort utile de ré-implémenter... oups, de réintroduire cette option. J'ai, personnellement, choisi une première S Sciences de l'ingénieur en pensant qu'il y aurait d'avantage de prog. type C/C++. Comme l'a dit bb, il ne s'agit en fait que de programmation algorithmique: notions des fonctions OUI/ET/OU/NAND/NOR...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Jui 2012 22:17 - 23 Fév 2015 16:51 #956 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Enseigner l'informatique à l'école
Transformons ce fil en recension.
A distinguer de "l'éducation aux médias" (numériques). :doc:
A lire également sur un sujet voisin, ce fil de discussion : "Les nouvelles écoles d'informatique" .
Sur le site de l'EPI : "L'informatique, discipline scolaire, un long et tortueux cheminement" par Jean-Pierre Archambault
Dernière édition: 23 Fév 2015 16:51 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Juil 2012 17:32 - 03 Juil 2013 12:58 #1027 par Loys
A lire sur Rue89, cette tribune datée du 28 juin 2012 de Jean-Pierre Archambault, président de l’EPI (Enseignement public et informatique), Gérard Berry, membre de l’Académie des sciences, professeur au Collège de France 2007-2008 et 2009-2010, Maurice Nivat, membre correspondant de l’Académie des sciences.

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Dernière édition: 03 Juil 2013 12:58 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Juil 2012 20:50 - 01 Fév 2014 10:04 #1028 par Loys
A lire sur "Enseignant en cherchant" du 6 juillet 2012, cet article de Delphine Regnard : "Pourquoi il faut apprendre à coder à tous nos élèves" .

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Quelques remarques.
Attention : Spoiler !
Dernière édition: 01 Fév 2014 10:04 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Juil 2012 18:30 #1037 par archeboc

Loys écrit: mais pourquoi "particulièrement" à la filière littéraire ?


Hypothèse personnelle : parce que c'est l'occasion, pour ces étudiants qui ont décroché de la filière scientifique par incapacité à entrer dans le monde des maths, d'y revenir par une discipline moins abstraite, et où l'on peut réaliser de grandes choses, à un niveau technicien comme à un niveau de concepteur, sans grand bagage mathématique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Juil 2012 20:19 #1038 par Loys
D'accord, mais si on se limite à la programmation web. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Juil 2012 23:52 #1040 par archeboc

Loys écrit: D'accord, mais si on se limite à la programmation web. ;)


Je parle évidemment de programmation. HTML/CSS, c'est de la structuration de document et de la mise en page, ce n'est pas de la programmation.

Si on repart de l'article de Delphine, on voit qu'elle prend appui sur ce qu'elle arrive à faire (éplucher du code HTML) mais que son propos est beaucoup plus large, et englobe potentiellement des techniques plus ambitieuses.

Le fond de son discours est qu'il faut pousser les élèves à mettre les mains dans le cambouis, pour voir comment cela fonctionne, comme le recommande Boris Vian au sujet des téléviseurs : c'est plus intéressant derrière. Quelques remarques :

- Mettre les mains dans le cambouis est plus facile à faire pour nous, qui avons vu les innovations arriver une à une, nous laissant le temps de nous interroger sur chacune. Pour nos élèves, le monde numérique est déjà complet. Comme pour nous la télé dans les années 80, Internet n'est plus essentiellement un domaine expérimental. Retourner un écran plat aujourd'hui ? Il n'y a rien à saisir, et ouvrir le code d'une page web n'est plus le meilleur moyen d'apprendre comment cela fonctionne, alors que dans le même temps le pouvoir de séduction des ergonomies atteint une forme de perfection (d'où l'asservissement volontaire).

- HTML est le contraire d'un apprentissage à la rigueur. Si tu oublies de fermer une balise, dans la moitié des cas, la page fonctionnera quand même (et ce pour des raisons de concurrence entre les navigateurs). A la limite, le BBCode de ce forum est plus rigoureux.

- La possibilité de tirer de la programmation des réalisations effectives peut la rendre motivante pour l'enfant, dès le plus jeune age. La rigueur de la programmation en fait un apprentissage intéressant pour la progression des enfants, très tôt. La simplicité de la programmation la rend possible tout aussi tôt, en fait dès la fin du primaire.

- Plus largement, il y a une grande quantité de sciences qui pourraient être abordées de manière intensive dès le collège : la biochimie, la radio-activités et le modèle standard, au niveau descriptif, ne sont pas plus difficiles à maîtriser que les transformations des Pokémon. L'arithmétique et les théorèmes de cryptographie sont un peu plus complexes, mais les prérequis théoriques sont du programme de CE2 : en faisant précéder la démonstration mathématique d'exercices numériques variés, on pourrait enseigner cette branche à un public plus large que les seuls scientifiques option math.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Juil 2012 13:26 #1044 par Frist

parce que c'est l'occasion, pour ces étudiants qui ont décroché de la filière scientifique par incapacité à entrer dans le monde des maths, d'y revenir...

On a le collège unique, il faudrait aussi le lycée unique, de la filière scientifique déguisée omniprésente ?

Il me semble qu’une autre qualité du code, outre la rigueur intellectuelle et scripturale qu’il suppose, la même que nous nous efforçons d’enseigner pour une orthographe un peu « ortho », est la démarche, celle du projet.

Car évidemment l'orthographe en tant que telle est dépourvue de projet... :roll:


L'orthographe et bien d'autres disciplines encore.

Dans l'article en question, je comprends seulement qu'il faut une culture numérique.

Pour les autres arguments, j'ai l'impression qu'on découvre le monde, la programmation informatique en 2012 apporte une démarche de projet, une rigueur, et elle est universelle, on fait tout avec ! Je ne connais pas beaucoup de disciplines qu'on ne peut mettre en valeur de cette façon.

Plus largement, il y a une grande quantité de sciences qui pourraient être abordées de manière intensive dès le collège : la biochimie, la radio-activités et le modèle standard, au niveau descriptif, ne sont pas plus difficiles à maîtriser que les transformations des Pokémon.

Et on pourrait aussi apprendre le français, l'espagnol, le portugais et l'italien, ce sont toutes des langues latines qui ont beaucoup de points communs.

En quoi coder est plus important que la fusion nucléaire ou la comptabilité ?


Tiens, j’évoque la comptabilité, mais ça devrait encore plus être au programme scolaire :
- Encore plus de rigueur (un bilan comptable est équilibré à l'euro près)
- Encore plus de liaison concret - théorie (la santé du porte-monnaie, si ce n'est pas concret, qu'est-ce qu'il faut ?)
- Encore plus de vision de projet...




Je ne veux même pas entendre parler de cette soi-disant langue universelle, comme si savoir lire du code nous apprendrait comment fonctionne l'outil qu'on utilise ! Pour cela il faudrait déjà que :
- Le code source soit accessible (programme non compilé, or aujourd'hui même les sites web sont compilés, ou sources disponibles)
- Le code source ait un sens de lecture (or il n'y a pas vraiment de début ni de fin dans un programme, sauf souvent des choses très absconses), un programme, c'est un livre dont vous êtes le héros.
- Le code ait une taille suffisamment restreinte pour qu'on puisse le lire en quelques heures


Ah... La langue web remplace la langue... En même temps c'est pratique, il n'y a qu'une centaine de balises en HTML5 et 250 en CSS3. Disons-le : le code web, c'est quand même le degré zéro du langage informatique. Tous les vrais programmateurs vous le diront. :roll:

En langage C, il y a moins de quarante mots-clef, va donc falloir en rajouter quelques centaines pour que cela soit un langage informatique.

La possibilité de tirer de la programmation des réalisations effectives peut la rendre motivante pour l'enfant, dès le plus jeune age. La rigueur de la programmation en fait un apprentissage intéressant pour la progression des enfants, très tôt.

La possibilité qui existe comme ailleurs.

Le manque de rigueur est tout à fait possible, c'est loin d'être une obligation.

Obtenir en quelques heures des réalisation effectives, c'est aisé dans une salle de classe. Mais une pièce de théâtre réalisée par les élèves, c'est aussi une réalisation effective.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena