Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Les enfants des cadres de la Silicon Valley et les écrans

"A Silicon Valley School That Doesn’t Compute" (NYT) 12 Déc 2013 12:41 #8797

  • Loys
  • Portrait de Loys
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 12830
Dans le "NYT" du 22/10/11 : "A Silicon Valley School That Doesn’t Compute"

Connectez-vous pour voir le message entier.
Ce qui est moderne peut (aussi) être idiot.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

"Steiner-Waldorf, Montessori : quel lien entre pédagogies alternatives et génie technologique ?" (Xavier de la Porte) 12 Sep 2014 17:14 #11666

  • Loys
  • Portrait de Loys
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 12830
A lire sur "Rue89" cet article de Xavier de La Porte : "Steiner-Waldorf, Montessori : quel lien entre pédagogies alternatives et génie technologique ?"

Connectez-vous pour voir le message entier.
Ce qui est moderne peut (aussi) être idiot.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

"Steve Jobs Was a Low-Tech Parent" (NYT) 12 Sep 2014 17:16 #11667

  • Loys
  • Portrait de Loys
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 12830
ET plus récemment, mais dans la même veine, toujours dans le NYT du 10/09/14 : "Steve Jobs Was a Low-Tech Parent" par Nick Bilton.

Connectez-vous pour voir le message entier.
Ce qui est moderne peut (aussi) être idiot.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

"Les enfants de Steve Jobs privés d'iPad" (Le Point) 21 Sep 2014 22:42 #11773

  • archeboc
  • Portrait de archeboc
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Messages : 658
"Les enfants de Steve Jobs privés d'iPad" dans "Le Point" du 20/09/14.

Extrait : Privilégier les activités culturelles était également le credo du fondateur d'Apple. "Chaque soir, pendant le dîner, dans la cuisine, Steve Jobs discutait littérature, d'histoire et d'une variété de choses,"

Connectez-vous pour voir le message entier.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

"Débogage d'un mythe sur le numérique à l'école" (Xavier de la Porte) 04 Jan 2017 10:04 #18109

  • Loys
  • Portrait de Loys
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 12830
Voir aussi la critique de ce "mythe" par Emmanuel Davidenkoff ou Stéphanie de Vanssay (SE-Unsa) (qui se gardent bien de donner les liens vers les articles ci-dessus.

Sur "France Culture" du 4/01/17 : "Débogage d'un mythe sur le numérique à l'école" par Xavier de La Porte, qui indique, lui du moins, les liens vers les articles cités.

Connectez-vous pour voir le message entier.
Ce qui est moderne peut (aussi) être idiot.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

"Débogage d'un mythe sur le numérique à l'école" (Xavier de la Porte) 04 Jan 2017 10:57 #18110

  • Loys
  • Portrait de Loys
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 12830
Ce prétendu "mythe" mériterait d'être "débogué" (à supposer qu'il le soit bien ici...) si le plan pour le numérique à l'école devait être abandonné. Mais comme c'est tout l'inverse, il y a - à vrai dire - bien d'autres mythes à déboguer.

Xavier de la Porte dit:
Le numérique à l’école, ce n’est pas seulement une lubie moderniste et technophile, c’est aussi un impératif social, celui de ne pas se laisser se creuser encore plus le fossé des inégalités que l’école peine à combler (voire contribue à élargir).

Sur les objets numériques on ne dispose pas de chiffres, mais sur les télévisions on sait que "les enfants scolarisés en secteur d’éducation prioritaire ont pour 63% d’entre eux la télévision dans leur chambre, contre 27,5% des autres enfants. Là encore, ceux qui ont la télévision dans leur chambre se couchent beaucoup plus tard : 53% après 22h, contre 25%." (AFEV 2014). Il y a fort à craindre que les objets numériques ne creusent de la même manière les inégalités.

Quant au numérique à l'école qui permettrait de résorber les inégalités, Xavier de La Porte n'en apporte AUCUNE démonstration et se garde bien de citer le rapport 2015 de l'OCDE sur l'école numérique.

Le numérique contre les inégalités scolaires : création d'un mythe, en somme. :santa:
Ce qui est moderne peut (aussi) être idiot.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

"Numérique : Fin d'un mythe " (Café pédagogique) 09 Jan 2017 17:26 #18155

  • Loys
  • Portrait de Loys
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 12830
Ce qui est moderne peut (aussi) être idiot.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.199 secondes
Propulsé par Kunena