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SUJET : Enquêtes PROFETIC

Enquête PROFETIC 2012 sur les pratiques numériques des enseignants (Éduscol) 09 Oct 2012 23:02 #1562

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A lire sur "Éduscol", la présentation de l'enquête PROFETIC 2012 sur "les pratiques des enseignants en matière d'utilisation du numérique" : http://eduscol.education.fr/cid60855/profetic-2012.html

Une synthèse est accessible directement ici : http://cache.media.eduscol.education.fr ... 221878.pdf
Ce qui est moderne peut (aussi) être idiot.
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Enquête PROFETIC sur les pratiques numériques des enseignants (Éduscol) 10 Oct 2012 13:34 #1567

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Les quelques chiffres que je retiens de cette étude, conduite par internet et avec des collègues utilisant leur mail académique (ce qui biaise quelque peu l'étude). On aimerait savoir quelles disciplines sont représentées et dans quelle proportion.

87% d'enseignants autodidactes concernant les TIC : La formation en autonomie reste le mode d'acquisition des compétences le plus répandu dans le cadre des TICE
Comme quoi, on se forme très bien à l'usage des TIC sans avoir besoin de le faire à l'école.

Des enseignants toujours convaincus de l'intérêt des TIC : 9 enseignants sur 10 sont convaincus de l'intérêt des TIC pour diversifier les pratiques, préparer les cours et les rendre plus attractifs
Cette phrase est malheureusement très équivoque. Bien entendu que les TIC sont un plus dans la pratique professionnelle mais il ne faudrait pas confondre usage des TIC par le professeur chez lui ou en classe et usage des TIC par les élèves en classe ou chez eux. Ce sont des choses bien différentes.

A noter que le matériel professionnel que les professeurs utilisent chez eux (ordinateur, tablette, accès internet) est pour l'immense majorité financé par eux-mêmes. C'est autant d'économisé pour l’État.

Parmi les facteurs dissuasifs de l'usage des TIC, trois sur les quatre premiers semblent difficiles à améliorer. Seul l'équipement peut l'être :

La taille des groupes d'élèves 68%
Un équipement informatique insuffisant 51%
Un équipement informatique obsolète, défectueux, ou inadapté 42%
Les contraintes horaires de la discipline enseignée 38%
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Enquête PROFETIC sur les pratiques numériques des enseignants (Éduscol) 06 Nov 2012 17:18 #1785

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A lire sur "Ludovia" du 6/11/12 : "Enseignants et pratiques numériques sur une pente ascendante ?"

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Enquête PROFETIC sur les pratiques numériques des enseignants 2014 11 Sep 2014 18:44 #11662

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Enquête PROFETIC sur les pratiques numériques des enseignants 2014 13 Sep 2014 17:57 #11686

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Commentaires à venir.
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"Numérique éducatif : plus d’1 prof sur 2 n’est pas convaincu !" (Michel Guillou) 13 Sep 2014 17:58 #11687

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Commentaires de Michel Guillou : "Numérique éducatif : plus d’1 prof sur 2 n’est pas convaincu !" dans "EducaVox" du 10/09/14.

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"Enquête PROFETIC 2015 sur le premier degré" (Eduscol) 01 Déc 2015 00:03 #15345

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Sur Eduscol du 30/11/15 : eduscol.education.fr/cid92589/profetic-2015-1er-d.html

[ Cliquer pour agrandir ]
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"Enquête PROFETIC 2015 sur le premier degré" (Eduscol) 01 Déc 2015 00:05 #15346

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Les principaux enseignements

Comme dans le second degré, ce sont principalement les enseignants qui financent leur équipement à domicile [...] Comme dans le secondaire, l'autoformation est majoritaire.
Quelle découverte : il fallait bien une enquête pour cela ! :santa:

60% l'utilisent ou le font utiliser en classe
Dommage que la distinction ne soit pas détaillée car ce sont deux choses bien différentes.

Pour la grande majorité des enseignants du 1er degré, les apports du numérique sont une évidence.
Encore faudrait-il définir dans quel contexte d'utilisation...
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"Enquête PROFETIC 2016 auprès de 5 000 enseignants du 2 nd degré" (Eduscol) 07 Nov 2016 07:37 #17654

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eduscol.education.fr/cid107958/profetic-2016.html


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Lien : cache.media.eduscol.education.fr/file/ET...t_complet_648154.pdf

Dans le "Café" : www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/...140851695126437.aspx
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"Enquête PROFETIC 2016 auprès de 5 000 enseignants du 2 nd degré" (Eduscol) 07 Nov 2016 14:19 #17660

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Nos enseignements :

- A l'heure où on veut équiper tous les élèves, 53% des enseignants possèdent un ordinateur fixe, 80% un ordinateur portable financés par eux-mêmes. En classe, 71% des collègues déplorent un équipement informatique insuffisant et 69% "un équipement informatique obsolète, défectueux ou inadapté"
- "Lors des séquences en classe, l'absence de manipulation par les élèves prévaut toujours sur la manipulation (au moins 1 fois par semaine … sans manipulation 78%, avec 35%)"
- Toute utilisation du numérique est notée en vert. :santa:

La formulation des questions est parfois très ambigüe :

- "Quels facteurs constituent pour vous un frein à l’usage du numérique ?" ou "Pour votre enseignement, avez-vous le sentiment que l’utilisation du numérique est un plus pour..." : quel usage, quelle utilisation ? par le professeur ou par l'élève ? La conclusion sur "l'évidence des bénéfices du numérique" ("Pour la très grande majorité des enseignants du 2nd degré, les apports du numérique sont une évidence pour eux comme pour leurs élèves") est donc problématique. Ainsi, dans le profils D ("l'évidence des bénéfices"), 59% conduisent des séquences d'activité sans manipulation du numérique par les élèves.
- "Autorisez-vous les élèves à utiliser, pour des activités pédagogiques au sein de l’établissement, leurs propres ordinateur portable, tablette, smartphone ?"... pour un usage général, permanent ou ponctuel et exceptionnel ? et l'expression "au sein de l'établissement" (et pas dans la classe) ? Les conclusions semblent dès lors abusives : "Le recours au matériel personnel des élèves est net en lycée" ; "La pratique hebdomadaire de l'enseignant et le recours aux équipements personnels de leurs élèves se conjuguent"
- "Quels facteurs constituent pour vous un frein à l’usage du numérique ?" > Aucune question sur les problèmes induits par les usages numériques non institutionnels.

A noter que "le sentiment que l’utilisation du numérique est un plus pour faire progresser l’élève dans ses apprentissages" devient "3 enseignants sur 4 pensent que le numérique fait progresser l'élève dans ses apprentissages" (avec glissement du professeur à l'élève).
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