Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : L’école maternelle numérique

L’école maternelle numérique 29 Mai 2012 22:36 #744

  • Loys
  • Portrait de Loys
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 12830
Programme de la journée académique 2012 : "L’école maternelle numérique" à Paris !

http://materaparis.scola.ac-paris.fr/sp ... article302

Connectez-vous pour voir le message entier.
Ce qui est moderne peut (aussi) être idiot.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

"La tablette numérique entre à la maternelle" (Le Parisien) 23 Jui 2012 13:54 #934

  • Loys
  • Portrait de Loys
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 12830
A lire sur le site du "Parisien", l'article "La tablette numérique entre à la maternelle" du 19 juin 2012.

La tablette numérique entre à la maternelle
La ville de Beauvais expérimente l’utilisation des tablettes numériques dans une école maternelle.Une première dans l’Oise qui a déjà conquis élèves et enseignants.

Ils connaissaient déjà le tableau blanc interactif, ils découvrent la tablette numérique. Sacha, Noé, Marion ou encore Léna sont hauts comme trois pommes mais, d’un index expert, ils savent faire glisser les pages sur leur écran mieux que des grands.

Durant six semaines, les 53 élèves de moyenne et grande section de l’école maternelle Gréber, à Beauvais, ont pu tester les tablettes numériques dans le cadre d’une expérimentation organisée par la municipalité en partenariat avec les services départementaux de l’Education nationale.

La ville a négocié le prêt gratuit de quinze tablettes avec l’un des plus importants fabricants sur ce marché en pleine expansion. Parallèlement, les enseignants ont été formés à l’utilisation de ce nouvel outil « au service des apprentissages ».

Sans surprise, les bouts de chou de 4 et 5 ans se sont approprié les écrans magiques, porte d’une véritable caverne d’Ali Baba des savoirs, avec leurs logiciels et leur accès à Internet avec une facilité déconcertante. « On a pu constater que des enfants qui ne s’intéressaient pas à l’écrit et aux lettres parce que le crayon sur le papier, c’est laborieux, s’y mettent sur la tablette », explique Elise, enseignante. « Pour les enfants en grande difficulté, c’est vraiment un outil intéressant en termes de motivation, confirme Francine Patoux, la directrice de l’école Gréber. Par ailleurs, les élèves qui ont du mal à fixer leur attention apprennent à se canaliser et à maîtriser leurs gestes. »

Avec Vincent, enseignant également formé à l’usage de la tablette, les enfants ont créé un « livre de sons » qui sert de base à l’apprentissage de l’écrit. « On prend des photos, on les légende et on enregistre l’enfant disant le mot. »

Les tablettes ont également révolutionné la dernière classe découverte. « On a pu réaliser des reportages photo et vidéo qu’on a partagés avec les parents tout au long du séjour », raconte la directrice. Intuitive et interactive, la tablette présente aussi l’intérêt de conserver en mémoire l’ensemble des travaux des élèves et de mesurer leurs progrès dans les différentes activités proposées.

L’expérimentation qui s’achève est d’ores et déjà jugée positive. Les enseignants souhaitent qu’elle soit prolongée et les élèves n’ont pas du tout envie que le fabricant viennent reprendre ses tablettes.

« Attention! Il ne s’agit que d’un moyen complémentaire d’apprendre. Cela ne remplacera jamais un enseignant », souligne Olivier Taboureux, adjoint au maire de Beauvais chargé de l’éducation et des NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication). « Les enfants continueront à mettre les mains dans la terre et à participer aux activités de maternelle », confirme et rassure la directrice.

Bonus : les publicités de la page...

[ Cliquer pour agrandir ]
Ce qui est moderne peut (aussi) être idiot.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

"Utiliser les tablettes en maternelle" 28 Jan 2013 15:52 #3511

  • Loys
  • Portrait de Loys
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 12830
A consulter, cette animation qui éclaire l'usage des tablettes tactiles en maternelle, par une IEN TICE-IEN maternelle dans l'académie de Orléans-Tours, à l'occasion d'une réunion académique le 12/11/12.

A visiter aussi : un blog d'enseignant intitulé "Macternelle.fr" (sic).

Avec cet article du 29/10/12 sur les iPads : "Octobre, un journal d’expérimentation : iPads en ma(c)ternelle".
Ce qui est moderne peut (aussi) être idiot.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

"Utiliser les tablettes en maternelle" 28 Jan 2013 15:56 #3512

  • Loys
  • Portrait de Loys
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 12830
A noter, cette page qui montre bien la rigueur et la scientificité de la démarche :



On en avait pourtant parlé sur LVM.
Ce qui est moderne peut (aussi) être idiot.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

"Utiliser les tablettes en maternelle" 11 Fév 2013 15:19 #3785

  • Loys
  • Portrait de Loys
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 12830
A lire sur "VousNousIls" du 1/02/13 : "Des tablettes dès la maternelle".

Connectez-vous pour voir le message entier.
Ce qui est moderne peut (aussi) être idiot.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

"La maternelle avec une tablette tactile" (Café Pédagogique) 03 Mai 2013 14:19 #5643

  • Loys
  • Portrait de Loys
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 12830
A lire dans le "Café Pédagogique" du 3/05/13 cet entretien avec Véronique Ribeira et Philippe Guillem : "La maternelle avec une tablette tactile".

Connectez-vous pour voir le message entier.
Ce qui est moderne peut (aussi) être idiot.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

"La maternelle avec une tablette tactile" (Café Pédagogique) 03 Mai 2013 14:20 #5644

  • Loys
  • Portrait de Loys
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 12830
Commentaires à venir.
Ce qui est moderne peut (aussi) être idiot.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

"Tablette et cahier journal" 22 Mai 2013 22:21 #5900

  • Loys
  • Portrait de Loys
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 12830
Toujours indiqué par le "Café Pédagogique" : "Tablette et cahier journal" (19/05/13) sur Maternailes.net

Connectez-vous pour voir le message entier.
Ce qui est moderne peut (aussi) être idiot.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

"La maternelle avec une tablette tactile" (Café Pédagogique) 22 Mai 2013 22:22 #5901

  • Loys
  • Portrait de Loys
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 12830
Ma phrase préférée :
La tablette, en maternelle, c'est vraiment l'outil rêvé, pour travailler de nombreux domaines mais aussi pour adapter notre enseignement aux élèves, à leurs compétences, leurs connaissances et leurs envies.
Ce qui est moderne peut (aussi) être idiot.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

"Journal d’expérimentation iPads en classe maternelle" (EducaVox) 12 Jui 2013 17:54 #6327

  • Loys
  • Portrait de Loys
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 12830
A lire sur "EducaVox" du 12/06/13 : "Journal d’expérimentation iPads en classe maternelle"

Connectez-vous pour voir le message entier.

Et sur "EducaVox" du 04/07/13 : "Projets de classes avec Ipads en école maternelle : écrire, dessiner, enregistrer !"

Connectez-vous pour voir le message entier.

Ou encore : "Evaluer l’oral avec l’Ipad en école maternelle" (04/07/13)

Ou encore : "Projet de classe maternelle avec Ipads : réaliser un film d’animation !" (05/07/13)
Ce qui est moderne peut (aussi) être idiot.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

"L’ardoise numérique BIC fait son entrée en maternelle, dès la petite section" (LudoMag) 12 Jui 2013 17:54 #6328

  • Loys
  • Portrait de Loys
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 12830
Nouvel article promotionnel bimensuel sur "LudoMag" du 19/05/14 : "L’ardoise numérique BIC fait son entrée en maternelle, dès la petite section".

Connectez-vous pour voir le message entier.
Ce qui est moderne peut (aussi) être idiot.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

"Numérique en maternelle : « absolument pas coller les élèves devant un écran »" (VousNousIls) 05 Fév 2015 14:55 #13099

  • Loys
  • Portrait de Loys
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 12830
Dans "VousNousIls" du 5/02/15 : "Numérique en maternelle : « absolument pas coller les élèves devant un écran »"

Connectez-vous pour voir le message entier.

Et Stéphanie de Vanssay du SE-UNSA : "Le numérique à la maternelle, pour quoi faire ?" (3/02/15)

Connectez-vous pour voir le message entier.
Ce qui est moderne peut (aussi) être idiot.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

"Les enfants devront savoir utiliser une tablette avant leur entrée en CP" (NextImpact) 26 Mar 2015 20:20 #13687

  • Loys
  • Portrait de Loys
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 12830
Dans "NextImpact" : "Les enfants devront savoir utiliser une tablette avant leur entrée en CP" (26/03/15)

Connectez-vous pour voir le message entier.
Ce qui est moderne peut (aussi) être idiot.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Nouveaux programmes de maternelle 31 Mar 2015 15:59 #13731

  • Loys
  • Portrait de Loys
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 12830
Les programmes peuvent être consultés ici : www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_...el.html?cid_bo=86940
Ce qui est moderne peut (aussi) être idiot.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

"Maternelle : Quand la tablette libère le vocabulaire" (Café pédagogique) 01 Avr 2015 13:57 #13750

  • Loys
  • Portrait de Loys
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 12830
Dans le "Café" du 1/04/15 : "Maternelle : Quand la tablette libère le vocabulaire"

Connectez-vous pour voir le message entier.
Ce qui est moderne peut (aussi) être idiot.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

"Maternelle : Quand la tablette libère le vocabulaire" (Café pédagogique) 01 Avr 2015 13:57 #13751

  • Loys
  • Portrait de Loys
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 12830
Commentaires à venir.
Ce qui est moderne peut (aussi) être idiot.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

"Les enfants devront savoir utiliser une tablette avant leur entrée en CP" (NextImpact) 08 Avr 2015 22:08 #13807

  • Magali Gaubert
  • Portrait de Magali Gaubert
  • Hors Ligne
  • Candide
  • Messages : 8
Vers un TAP tablette ?

Sur "NextImpact" du 2/09/14 : www.nextinpact.com/news/89588-les-ecolie...que-des-cinq-ans.htm
L’exécutif semble néanmoins suivre la piste d’un enseignement obligatoire et systématique de l’informatique au collège, et d’un éveil simplement facultatif et en dehors du temps scolaire (dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires) pour le primaire. « Le projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture prévoit une initiation des élèves à l’informatique, et notamment à son langage. Cet enseignement sera dispensé à tous dès 2016. En outre, dès l’école primaire, des activités pourront être organisées sur le temps périscolaire » a ainsi affirmé hier le ministère de l’Education nationale à l’occasion de la rentrée.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

"Un an, un iPad en maternelle" (Marie Desbrée) 17 Aoû 2015 08:14 #14435

  • Loys
  • Portrait de Loys
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 12830


Ce qui est moderne peut (aussi) être idiot.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

"Suzanne entre à l’école, laquelle est censée entrer dans l’ère numérique" (Michel guillou) 07 Sep 2015 23:46 #14587

  • Loys
  • Portrait de Loys
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 12830
Dans "Educavox" du 6/09/15 : "Suzanne entre à l’école, laquelle est censée entrer dans l’ère numérique" par Michel Guillou.

Connectez-vous pour voir le message entier.
Ce qui est moderne peut (aussi) être idiot.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

"La puissance de l'iPad en maternelle" (Kristi Meeuwse) 05 Jan 2016 17:59 #15615

  • Loys
  • Portrait de Loys
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 12830
Un article : "La puissance de l'iPad en maternelle" (en anglais) sur "The Edvocate" du 28/05/2015.

Notre (rapide) traduction :

[ Cliquer pour agrandir ]
Ce qui est moderne peut (aussi) être idiot.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

"La puissance de l'iPad en maternelle" (Kristi Meeuwse) 05 Jan 2016 18:22 #15616

  • Loys
  • Portrait de Loys
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 12830
Évidemment, le mot "tablette" n'existe pas : il n'existe que des "iPads".

"La technologie ne remplacera pas les enseignants, mais les enseignants qui n'enseignent pas avec la technologie seront remplacés" (auteur inconnu)
Voilà qui, sans aucune menace, laisse à chacun sa liberté pédagogique ! :santa:

La semaine dernière, nos iPads scolaires ont été remplacés. Nous étions très heureux d'échanger nos iPads 2 contre le nouvel iPad Air. Nos anciens iPads nous ont bien servi, mais ils souffraient de fréquents plantages avec les applications.
Durée de vie et d'utilisation possible des iPads 2 : moins de trois ans. Un investissement très rentable. :shock:

Le remplacement a pris une semaine environ... Ce n'est pas rien puisqu'il s'agit de plus de 800 iPads.
Avec le prix de 800 iPads, on pourrait rémunérer plusieurs enseignants pendant trois ans...

L'excitation à l'idée de nouveaux iPads a brutalement fait place à la conscience que nous n'aurions pas d'iPads pendant quelques jours. Mes enfants l'ont vite compris et ont demandé, "Hum, comment allons-nous travailler sans iPads?" Je leur ai répondu, « Je ne sais pas ... peut-être que nous allons faire quelques fiches d'exercices. »
C'est vrai qu'on voit mal ce qu'on pourrait faire d'autre en classe de maternelle ! :santa:

C'était, je vous assure, comme remonter dans le temps et je suis certaine de ne plus jamais vouloir enseigner à nouveau sans tablettes. Mes élèves ont pris l'habitude de choisir eux-mêmes le déroulement de leur journée et de faire la preuve de leurs apprentissages. J'ai l'habitude de personnaliser les apprentissages et d'aider les élèves à suivre leur propre direction. L'enseignement centré sur l'élève et orienté vers l'élève est l'une des clés du changement en éducation.
Et, même en admettant qu'il s'agisse d'une bonne chose, sans iPad, c'est rigoureusement impossible : il faudrait que l'enseignante prépare la "personnalisation" elle-même, au lieu de télécharger des "applications" et de laisser les enfants naviguer librement. Ce serait bien moins reposant : heureusement que l'enseignante est "augmentée" par la technologie !

Maintenant que nous avons donc nos tout beaux et tout nouveaux appareils, les enfants se sont remis immédiatement à travailler.
On sent qu'il est important d'employer ce mot, comme si certains mauvais esprits pouvaient en douter.

Une chose ne laisse d'intriguer : quel est l'intérêt spécifique de l'iPad pour ces deux exercices de calcul ? :shock:
Ce qui est moderne peut (aussi) être idiot.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

"La puissance de l'iPad en maternelle" (Kristi Meeuwse) 05 Jan 2016 18:23 #15617

  • Doublecasquette
  • Portrait de Doublecasquette
  • Hors Ligne
  • Candide
  • Messages : 13
En tout cas, un truc est sûr, c'est que les enfants considèrent leur Ipad comme un outil, pratique certes, quand il ne plante pas, mais pas plus magique qu'un stylo et une feuille de papier avec lesquels ils pourraient faire exactement la même chose (le travail réalisé ressemble exactement à ce qui se fait en école Steiner en découverte des nombres, sur cahier et avec crayons à la cire bio).
Il est donc fort probable que le jour où, sur ces mêmes tablettes, ils seront contraints de faire un travail précis, selon une procédure précise, et de le recommencer plusieurs fois sous différents habillages pour le maîtriser, ils seront aussi ennuyés que si ce travail leur avait été demandé sur fiche ou sur cahier.

Enfin, en maternelle, l'important, c'est le contact avec le réel, le concret, l'objet qui permet de vérifier que ce qu'on fait est conforme à la réalité. Le virtuel, si petit, cela comporte le risque d'empêcher certains enfants de sortir de la pensée magique, non ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Une classe de maternelle sur Twitter 03 Fév 2016 20:57 #15814

  • Loys
  • Portrait de Loys
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 12830
Ce qui est moderne peut (aussi) être idiot.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Une classe de maternelle sur Twitter 03 Fév 2016 21:02 #15815

  • Doublecasquette
  • Portrait de Doublecasquette
  • Hors Ligne
  • Candide
  • Messages : 13
Ce qui est moderne peut aussi être idiot.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Une classe de maternelle sur Twitter 03 Fév 2016 21:04 #15816

  • Loys
  • Portrait de Loys
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 12830
Au moins Twitter semble rester un peu extérieur aux enfants.
Ce qui est moderne peut (aussi) être idiot.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Une classe de maternelle sur Twitter 03 Fév 2016 21:18 #15818

  • Doublecasquette
  • Portrait de Doublecasquette
  • Hors Ligne
  • Candide
  • Messages : 13
Crois-tu ? Là, c'est l'adulte qui les pousse et eux ne savent pas lire mais plus tard, quand ils sauront lire, ne croiront-ils pas que cet outil est indispensable ?
Je connais des collègues d'élémentaire qui se créent un profil Facebook pour "discuter avec leurs élèves" alors qu'ils savent que l'accès des réseaux sociaux est interdit aux moins de 13 ans.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Une classe de maternelle sur Twitter 09 Mar 2016 16:35 #16089

  • Loys
  • Portrait de Loys
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 12830
Ce qui est moderne peut (aussi) être idiot.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

"Applications android et nouveau programme" 11 Avr 2016 20:57 #16310

  • Loys
  • Portrait de Loys
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 12830
Dans le "Café" du 11/04/16, on signale cet article de blog : www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/...956113068109191.aspx

maternellesmonique.eklablog.com/applicat...programme-a119653932

Connectez-vous pour voir le message entier.
Ce qui est moderne peut (aussi) être idiot.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

"Applications android et nouveau programme" 21 Sep 2016 13:50 #17209

  • Loys
  • Portrait de Loys
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 12830
Ce qui est moderne peut (aussi) être idiot.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Maternelle 88 06 Oct 2016 07:42 #17331

  • Loys
  • Portrait de Loys
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 12830
Maternelle 88 : www4.ac-nancy-metz.fr/maternelle88/articles.php?lng=fr&pg=119

www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/...112479961227456.aspx
Maternelle : Apprendre avec les outils numériques

En quoi l’usage du numérique peut-il enrichir l’enseignement et aider les élèves à mieux apprendre et à mieux réussir ? Le groupe de travail des Vosges (IEN, CP et enseignants volontaires) propose une belle sélection de séquences. Il montre comment raconter une histoire avec le logiciel Photorécit, comment utiliser le TBI pour conserver une trace d'une réalisation, comment utiliser le TBI pour écrire une histoire ou construire le temps, comment s'enregistrer pour réaliser un cahier de chants etc. Le site nous offre ainsi un petit manuel des usages numériques en maternelle.
Ce qui est moderne peut (aussi) être idiot.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.247 secondes
Propulsé par Kunena