L’école maternelle numérique

Plus d'informations
29 Mai 2012 22:36 - 17 Sep 2019 10:59 #744 par Loys
L’école maternelle numérique a été créé par Loys
Programme de la journée académique 2012 : "L’école maternelle numérique" à Paris !

Le lien n'est plus actif : http://materaparis.scola.ac-paris.fr/sp ... article302

[ Cliquer pour agrandir ]


Le texte d'introduction à cette journée académique "L’école maternelle numérique" : www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_654459/l...094&portal=p1_610270



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Jui 2012 13:54 - 17 Sep 2019 11:00 #934 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet L’école maternelle numérique
A lire sur le site du "Parisien", l'article "La tablette numérique entre à la maternelle" du 19 juin 2012.

[ Cliquer pour agrandir ]

Bonus : les publicités de la page...

[ Cliquer pour agrandir ]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Jan 2013 15:52 #3511 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet L’école maternelle numérique
A consulter, cette animation qui éclaire l'usage des tablettes tactiles en maternelle, par une IEN TICE-IEN maternelle dans l'académie de Orléans-Tours, à l'occasion d'une réunion académique le 12/11/12.

A visiter aussi : un blog d'enseignant intitulé "Macternelle.fr" (sic).

Avec cet article du 29/10/12 sur les iPads : "Octobre, un journal d’expérimentation : iPads en ma(c)ternelle" .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Jan 2013 15:56 - 21 Jui 2014 15:14 #3512 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet L’école maternelle numérique
A noter, cette page qui montre bien la rigueur et la scientificité de la démarche :

On en avait pourtant parlé sur LVM.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Fév 2013 15:19 #3785 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet L’école maternelle numérique
A lire sur "VousNousIls" du 1/02/13 : "Des tablettes dès la maternelle" .



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Mai 2013 14:19 #5643 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet L’école maternelle numérique
A lire dans le "Café Pédagogique" du 3/05/13 cet entretien avec Véronique Ribeira et Philippe Guillem : "La maternelle avec une tablette tactile" .



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Mai 2013 22:21 - 17 Sep 2019 10:50 #5900 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet L’école maternelle numérique
Toujours indiqué par le "Café Pédagogique" : "Tablette et cahier journal" (19/05/13) sur Maternailes.net




A retenir :

La tablette, en maternelle, c'est vraiment l'outil rêvé, pour travailler de nombreux domaines mais aussi pour adapter notre enseignement aux élèves, à leurs compétences, leurs connaissances et leurs envies.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Jui 2013 17:54 - 05 Juil 2013 11:27 #6327 par Loys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Jui 2013 17:54 - 11 Nov 2014 15:55 #6328 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet L’école maternelle numérique
Nouvel article promotionnel bimensuel sur "LudoMag" du 19/05/14 : "L’ardoise numérique BIC fait son entrée en maternelle, dès la petite section" .


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Fév 2015 14:55 - 16 Avr 2015 20:50 #13099 par Loys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Mar 2015 20:20 - 26 Mar 2015 20:23 #13687 par Loys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
31 Mar 2015 15:59 - 31 Mar 2015 16:00 #13731 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet L’école maternelle numérique
Les programmes peuvent être consultés ici : www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_...el.html?cid_bo=86940

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Avr 2015 13:57 #13750 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet L’école maternelle numérique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Avr 2015 22:08 - 16 Avr 2015 20:48 #13807 par Magali Gaubert
Réponse de Magali Gaubert sur le sujet L’école maternelle numérique
Vers un TAP tablette ?
Sur "NextImpact" du 2/09/14 : www.nextinpact.com/news/89588-les-ecolie...que-des-cinq-ans.htm

L’exécutif semble néanmoins suivre la piste d’un enseignement obligatoire et systématique de l’informatique au collège, et d’un éveil simplement facultatif et en dehors du temps scolaire (dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires) pour le primaire. « Le projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture prévoit une initiation des élèves à l’informatique, et notamment à son langage. Cet enseignement sera dispensé à tous dès 2016. En outre, dès l’école primaire, des activités pourront être organisées sur le temps périscolaire » a ainsi affirmé hier le ministère de l’Education nationale à l’occasion de la rentrée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Aoû 2015 08:14 - 17 Aoû 2015 08:17 #14435 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet L’école maternelle numérique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Sep 2015 23:46 #14587 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet L’école maternelle numérique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Jan 2016 17:59 - 05 Jan 2016 18:22 #15615 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet L’école maternelle numérique
Un article : "La puissance de l'iPad en maternelle" (en anglais) sur "The Edvocate" du 28/05/2015.
Notre (rapide) traduction :
[ Cliquer pour agrandir ]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Jan 2016 18:22 - 05 Jan 2016 19:02 #15616 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet L’école maternelle numérique
Évidemment, le mot "tablette" n'existe pas : il n'existe que des "iPads".

"La technologie ne remplacera pas les enseignants, mais les enseignants qui n'enseignent pas avec la technologie seront remplacés" (auteur inconnu)

Voilà qui, sans aucune menace, laisse à chacun sa liberté pédagogique ! :santa:

La semaine dernière, nos iPads scolaires ont été remplacés. Nous étions très heureux d'échanger nos iPads 2 contre le nouvel iPad Air. Nos anciens iPads nous ont bien servi, mais ils souffraient de fréquents plantages avec les applications.

Durée de vie et d'utilisation possible des iPads 2 : moins de trois ans. Un investissement très rentable. :shock:

Le remplacement a pris une semaine environ... Ce n'est pas rien puisqu'il s'agit de plus de 800 iPads.

Avec le prix de 800 iPads, on pourrait rémunérer plusieurs enseignants pendant trois ans...

L'excitation à l'idée de nouveaux iPads a brutalement fait place à la conscience que nous n'aurions pas d'iPads pendant quelques jours. Mes enfants l'ont vite compris et ont demandé, "Hum, comment allons-nous travailler sans iPads?" Je leur ai répondu, « Je ne sais pas ... peut-être que nous allons faire quelques fiches d'exercices. »

C'est vrai qu'on voit mal ce qu'on pourrait faire d'autre en classe de maternelle ! :santa:

C'était, je vous assure, comme remonter dans le temps et je suis certaine de ne plus jamais vouloir enseigner à nouveau sans tablettes. Mes élèves ont pris l'habitude de choisir eux-mêmes le déroulement de leur journée et de faire la preuve de leurs apprentissages. J'ai l'habitude de personnaliser les apprentissages et d'aider les élèves à suivre leur propre direction. L'enseignement centré sur l'élève et orienté vers l'élève est l'une des clés du changement en éducation.

Et, même en admettant qu'il s'agisse d'une bonne chose, sans iPad, c'est rigoureusement impossible : il faudrait que l'enseignante prépare la "personnalisation" elle-même, au lieu de télécharger des "applications" et de laisser les enfants naviguer librement. Ce serait bien moins reposant : heureusement que l'enseignante est "augmentée" par la technologie !

Maintenant que nous avons donc nos tout beaux et tout nouveaux appareils, les enfants se sont remis immédiatement à travailler.

On sent qu'il est important d'employer ce mot, comme si certains mauvais esprits pouvaient en douter.
Une chose ne laisse d'intriguer : quel est l'intérêt spécifique de l'iPad pour ces deux exercices de calcul ? :shock:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Jan 2016 18:23 #15617 par Doublecasquette
Réponse de Doublecasquette sur le sujet L’école maternelle numérique
En tout cas, un truc est sûr, c'est que les enfants considèrent leur Ipad comme un outil, pratique certes, quand il ne plante pas, mais pas plus magique qu'un stylo et une feuille de papier avec lesquels ils pourraient faire exactement la même chose (le travail réalisé ressemble exactement à ce qui se fait en école Steiner en découverte des nombres, sur cahier et avec crayons à la cire bio).
Il est donc fort probable que le jour où, sur ces mêmes tablettes, ils seront contraints de faire un travail précis, selon une procédure précise, et de le recommencer plusieurs fois sous différents habillages pour le maîtriser, ils seront aussi ennuyés que si ce travail leur avait été demandé sur fiche ou sur cahier.
Enfin, en maternelle, l'important, c'est le contact avec le réel, le concret, l'objet qui permet de vérifier que ce qu'on fait est conforme à la réalité. Le virtuel, si petit, cela comporte le risque d'empêcher certains enfants de sortir de la pensée magique, non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Fév 2016 20:57 #15814 par Loys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Fév 2016 21:02 #15815 par Doublecasquette
Réponse de Doublecasquette sur le sujet L’école maternelle numérique
Ce qui est moderne peut aussi être idiot.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Fév 2016 21:04 #15816 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet L’école maternelle numérique
Au moins Twitter semble rester un peu extérieur aux enfants.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Fév 2016 21:18 #15818 par Doublecasquette
Réponse de Doublecasquette sur le sujet L’école maternelle numérique
Crois-tu ? Là, c'est l'adulte qui les pousse et eux ne savent pas lire mais plus tard, quand ils sauront lire, ne croiront-ils pas que cet outil est indispensable ?
Je connais des collègues d'élémentaire qui se créent un profil Facebook pour "discuter avec leurs élèves" alors qu'ils savent que l'accès des réseaux sociaux est interdit aux moins de 13 ans.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Mar 2016 16:35 #16089 par Loys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Avr 2016 20:57 - 11 Avr 2016 20:58 #16310 par Loys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Sep 2016 13:50 #17209 par Loys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Oct 2016 07:42 - 17 Sep 2019 10:46 #17331 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet L’école maternelle numérique
Maternelle 88 : www4.ac-nancy-metz.fr/maternelle88/articles.php?lng=fr&pg=119

www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/...112479961227456.aspx

Maternelle : Apprendre avec les outils numériques

En quoi l’usage du numérique peut-il enrichir l’enseignement et aider les élèves à mieux apprendre et à mieux réussir ? Le groupe de travail des Vosges (IEN, CP et enseignants volontaires) propose une belle sélection de séquences. Il montre comment raconter une histoire avec le logiciel Photorécit, comment utiliser le TBI pour conserver une trace d'une réalisation, comment utiliser le TBI pour écrire une histoire ou construire le temps, comment s'enregistrer pour réaliser un cahier de chants etc. Le site nous offre ainsi un petit manuel des usages numériques en maternelle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Oct 2016 11:02 #17335 par Doublecasquette
Réponse de Doublecasquette sur le sujet L’école maternelle numérique
Enrichir ou appauvrir ?
Rien de ce qui est cité n'est un enrichissement :
- l'histoire peut tout aussi bien s'écrire au tableau où l'on voit l'enseignant tracer les lettres au feutre ou à la craie,
- le temps "se construit" en le vivant, en regardant s'écouler des sabliers et tourner les aiguilles des horloges, en observant la nature changer dans un carré de jardin ou simplement une cour de récréation, en remarquant que le soleil se déplace dans le ciel, en bavardant autour d'histoires, d'images, d'objets qui évoquent le passé, la succession des jours et des nuits, la croissance des êtres vivants, etc.
- substituer la photo au dessin prive l'enfant de sa capacité à dessiner pour inventer ou illustrer
- quant au cahier de chant numérique, pour des élèves qui, de toute façon, ne savent pas lire les notes, je ne vois pas où est l'intérêt... on peut tout aussi bien coller la partition sans les obliger à chanter devant le micro pour que le logiciel machin-chose leur sorte une partition qu'on avait déjà avant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Mai 2017 11:07 - 03 Mai 2017 11:07 #18835 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet L’école maternelle numérique
Ne pas manquer : "Maternelle : Les applications Android" dans le "Café" du 3/05/17.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
31 Mai 2017 10:14 - 31 Mai 2017 10:15 #19075 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet L’école maternelle numérique
Sur Twitter, le président du CSP, réagissant à une tribune d'alarme de professionnels de santé sur les écrans et les tout-petits, préconise "la plus grande prudence". Réponse avec les programmes de C1 (2015), à dérouler :

"utiliser des objets numériques" fait désormais des attendus de fin de maternelle et la tablette fait partie des "objets à manipuler" (sic).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.282 secondes
Propulsé par Kunena