@framaka qq réflexions intéressantes,suivies de poncifs anti-tout (pédago, numérique, compétences, etc.). => texte affligeant
[LVM] "L'acculture en Serres"
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Voir aussi Michel Desmurget (2011) : www.sauv.net/pauvrepoucette.php
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Le mouvement de science-fiction appelé cyberpunk a crée il y a quelque dizaines d'année une mythologie moderne, qui finit en eschatologie avec la singularité de Vernor Vinge qui prophétise l'avènement du post-humain, voir du supra-humain, ou pas humain du tout (l'intelligence artificielle consciente et toute puissante). Dans le discours de Serres, et c'est ce qui plait tant, on retrouve bon nombre de ces thèmes de science-fiction. Or la science-fiction, ce n'est pas de la futurologie, ni de la prospective, ce n'est pas tant à prendre au sérieux.
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Nos expériences diffèrent LB, comme nos indoctrinations. Pour le pedago comme facho, c'est plutôt Freire mon référence perso, et non pas Bourdieu, écrivain que je n'ai jamais lu d'ailleurs.
La vraie difficulté c'est le taux d'encadrement, et non pas Serres. Il ne faut pas, à mon avis, se tromper de combat.
J'ose espérer qu'une tête bien faite est structurante au moins autant qu'elle est structurée. La petite poucette, on peut l'imaginer une française ou occidentale si tu le veux: elle existe bien. Elle est ma fille. Pourquoi ma fille ne sera-t-elle digne d'attention, cher LB? Oui, et mille fois oui, il y a des enfants dans le monde qui vivent des guerres, elles ont et auront des pouces aux portables. Blackberry y compte pour sa survie. Nokia et Samsung aussi j'imagine.
Bon je voulais te dire que j'ai lu le "pavé". J'y suis arrivé par twitter pour une fois. Et je te saurais gré de ne pas utiliser la structure: il n'est pas jusque COD qui ne SUBJ à moins que tu veux faire tiquer l'ancien thèsard de "jusque" que je suis.
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Il y a un Institut de France, un Collège de France, et une Académie Française, mais pas plus d'Académie de France que de beurre en broche.sashi dit: Oooh. Il ose s'attaquer à quelqu'un qui siège à l'Académie de France?
En outre, le "il" de cette phrase est une référence ambiguë, on ne voit pas bien à qui il renvoit.
Notez cette phrase incroyable !Qu'est-ce que c'est que ç'est devenu
Dans le bon vieux temps d’antan d'il y a longtemps, on disait "Qu'est-ce ?"
Le français se complexifiant, on se mit à dire "Qu'est-ce que c'est ?"
Et maintenant, à partir de dorénavant et du jour d'aujourd'hui, on dira "Qu'est-ce que c'est que c'est ?"
Notons aussi l'amusante et injustifiable cédille sur le dernier "c'est".
Encore une fois, une phrase dont le sens est des plus difficiles à démêler.cette génération de petites poucettes? Des Luddites altermondistes :shock
L'auteur parle d'une génération de petites poucettes, jusque là, compte tenu du contexte, c'est relativement clair, puis, il accuse cette dernière d'être devenue "des luddites altermondistes" (la dernière forme n'est pas attestée par mes dictionnaires).
Si je me base sur la phrase suivante pour mon interprétation, l'objet de cette accusation est Loys Bonod. Sauf que ça n'a pas de sens, parce que Loys Bonod n'appartiens pas à la génération de crétins décérébrés que décrit Michel Serres (Non que sa génération soit nécessairement plus intelligente, mais c'est un autre débat).
Notez comme l'absence de virgule laisse penser à un complément d'objet incongru : "Nos expériences" remettraient elles "LB" à plus tard ?Nos expériences diffèrent LB
L'usage veut qu'on mette les mots étrangers en italique.comme nos indoctrinations.
Ou qu'on les remplace le cas échéant par leur traduction française afin de faciliter la compréhension, ce qui n'est pas du luxe.
"Mon" référence ?Pour le pedago comme facho, c'est plutôt Freire mon référence perso
Belles rimes en "o", syntaxe incompréhensible, propos décousus... Je sais ! C'est du rap, que vous faites, non ?
À ce stade, on commence à douter que vous puissiez lire le français, mon bon ami.et non pas Bourdieu, écrivain que je n'ai jamais lu d'ailleurs.
La vraie difficulté de quoi, le taux d'encadrement de quoi... Mystères parmi d'autres mystères.La vraie difficulté c'est le taux d'encadrement, et non pas Serres.
C'est vrai que ce serait dommage.Il ne faut pas, à mon avis, se tromper de combat.
Et en français, ça donne quoi ?J'ose espérer qu'une tête bien faite est structurante au moins autant qu'elle est structurée.
Ce message est riche en français vernaculaire inédit, ou, en tout cas, inédit pour moi.La petite poucette, on peut l'imaginer une française ou occidentale si tu le veux : elle existe bien.
Je n'arrive même pas à comprendre la syntaxe de cette phrase.
L'attribut du complément d'objet est remplacé par un syntagme nominal... (Oui, on dit normalement, par exemple, "Machine, je l'imagine Allemande", sans article devant l'adjectif, puisque sinon, il serait substantivé...)
Question arrivant comme un cheveux sur la soupe.Elle est ma fille. Pourquoi ma fille ne sera-t-elle digne d'attention, cher LB?
Des idées vertes incolores dorment furieusement.Oui, et mille fois oui, il y a des enfants dans le monde qui vivent des guerres, elles ont et auront des pouces aux portables. Blackberry y compte pour sa survie. Nokia et Samsung aussi j'imagine.
C'est sûr qu'écrire "à moins que tu INDICATIF", ça pose tout de suite son chevalier de la grammaire.sashi dit: Bon je voulais te dire que j'ai lu le "pavé". J'y suis arrivé par twitter pour une fois. Et je te saurais gré de ne pas utiliser la structure: il n'est pas jusque COD qui ne SUBJ à moins que tu veux faire tiquer l'ancien thèsard de "jusque" que je suis.
Et l'accent grave à "thésard", aussi.
...Attendez...
...vous êtes docteur ???

J'espère que votre thèse, vous l'avez écrite dans une autre variété de français.
Typhon
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- Loys
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Merci, Typhon, mais je pense que Sashi ne parle français que depuis peu de temps. Je crois même savoir de qui il s'agit : une grenouille anglophone ou quelque chose comme ça. A confirmer.
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- sashi
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Pour M. le Tim-timpanum: si tu a le temps la seule occurence de "taux d'encadrement" dans l'essai auquel je réagis et celle à laquelle je fais référence en reprenant les mots de l'article. Il s'agit bien sur de le taux d'encadrement adulte-enfant dans le primaire est la secondaire en France dans le public et le privé sous contrat.
Je reste vague et poétique, parce que je ne prétends pas avoir tout compris. Je commente ici, parce que je respecte Loys, nous avons su échanger cordialement depuis plus de 9 mois maintenant, même si nous ne sommes pas toujours d'accord. Bonne continuation à tous

seul vrai embarras: en effet, j'ai écorché Académie Française en pensant au Collège de France.
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- sashi
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J'ai du prendre pas mal de temps pour comprendre cette expression hapax en arrivant en France.
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Vive Twitter....
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http://www.franceinfo.fr/entretiens/tou ... 2013-02-21
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Article vigoureux, et certes, Michel Serres le mérite un peu. comme je le remarque sur un Scoop it où je cite votre article, qui est d'ailleurs mentionné sur twitter, vous dénoncez l'acculturation due à l'internet sur internet. Commentaire comment pouvez-vous affirmer que: "jamais les élèves n'ont si peu lu..."C'est une généralité , y a-t-il eu une enquête? Lire un article , c'est lire. Même lire un corrigé. bon comprendre aussi, c'est indispensable, mais enseigner avec le numérique, c'est apprendre à lire sur d'autres supports.A la renaissance,qui lisait? Combien y avait-il de lecteurs? Qui redécouvrait les textes du passé? Déjà pas les femmes dans leur majorité. Pas le monde paysan,non? ou alors pendant mes études de lettres modernes , je n'ai pas compris la période Renaissance.ce n'est pas une révolution pédagogique, c'est une révolution numérique.
Renaissance, période vivifiante de redécouverte de textes. Qui lisait pendant cette époque? Pas les femmes pour la majorité. le monde paysan? Pas davantage. Et pendant l'Antiquité? Qui lisait Virgile? Qui connaissait son oeuvre?
C'est normal que les révolutions fassent table rase. La Révolution a aboli le roi et les privilèges des nobles, la corvée.... Bon, la démocratie n'est pas encore idéale...je viens de lire le dernier livre de Jeff Jarvis...Pas démocratique Google?
Quant à l'emprise de la technique, le paysan de la Renaissance mourait à quarante ans , et la technique lui faisait défaut lui vivait sous l'emprise de la maladie,des conditions climatiques...;
Bon arrêtons-nous là.
Pauvre Michel Serres!
Votre article est vivifiant comme les textes de la Renaissance. Je m'abonne au fil RSS des commentaires.
très cordialement, Françoise Grave
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Je n'idéalise pas la Renaissance ni ne fais moi-même la comparaison. C'est un parallélisme (à valeur de nécessité historique) que j'entends sans cesse dans la bouche des béats du numérique : puisqu'il en est question, je veux juste montrer qu'à la grande différence de ce qui est en train de se passer, c'est le texte qui était au centre de la Renaissance.
Je ne récuse pas non plus la technique, je ne suis pas un obscurantisme. Je veux qu'on porte un regard critique sur elle car toute technique n'est pas nécessairement porteuse de progrès, a fortiori si - comme c'est le cas du numérique - elle n'obéit à aucun projet prédéterminé tout en s'imposant à nous.
Pour les chiffres de la lecture, je vous renvoie à ce fil de discussion ici-même : www.laviemoderne.net/forum/les-nouveaux-...-de-lecture-le-monde
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Loys dit: comme c'est le cas du numérique - elle n'obéit à aucun projet prédéterminé tout en s'imposant à nous.
Il se pourrait qu'il y ait un projet derrière cette débauche de mensonges et de démagogie, d'une part une prise de contrôle évidente des nouveaux flux économiques induits par Internet, par Google, et d'autre part une prise de contrôle de l'information grand-public à prétention "encyclopédique", par Wikimedia. Ces deux organisations qui opèrent avec des statuts différents partagent le même développement fulgurant, la même boulimie de projets, le même besoin d'hégémonie et finalement quand les masques tombent la même arrogance et le même mépris pour les gens, qui ne comptent que sous la forme de statistiques pour la mesure du succès de l'organisation. Google ou Wikimedia c'est la Scientologie qui aurait réussi son implantation sans faire peur. Avec des styles et des modes opératoires sensiblement différents ces trois organisations ne veulent que le "bien de l'humanité" tout en veillant à conforter leurs finances et leur influence.
Ecrasons l'infâme !
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http://www.alterinfo.net/photo/art/default/5209498-7773631.jpg?v=1360408934Wikibuster dit:
Loys dit: comme c'est le cas du numérique - elle n'obéit à aucun projet prédéterminé tout en s'imposant à nous.
Il se pourrait qu'il y ait un projet derrière cette débauche de mensonges et de démagogie, d'une part une prise de contrôle évidente des nouveaux flux économiques induits par Internet, par Google, et d'autre part une prise de contrôle de l'information grand-public à prétention "encyclopédique", par Wikimedia. Ces deux organisations qui opèrent avec des statuts différents partagent le même développement fulgurant, la même boulimie de projets, le même besoin d'hégémonie et finalement quand les masques tombent la même arrogance et le même mépris pour les gens, qui ne comptent que sous la forme de statistiques pour la mesure du succès de l'organisation. Google ou Wikimedia c'est la Scientologie qui aurait réussi son implantation sans faire peur. Avec des styles et des modes opératoires sensiblement différents ces trois organisations ne veulent que le "bien de l'humanité" tout en veillant à conforter leurs finances et leur influence.













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Nul besoin de complot, la nature numérique a horreur du vide, le contrôle de la publicité c'est pour Google, le contrôle de la propagande c'est pour Wikimedia. Et la collusion est assez évident, Google redirige en priorité vers Wikipédia en captant les revenus publicitaires en amont, Wikimedia renonce à la publicité pour se garder les bonnes grâces des wikipédiens neuneus qui s'imaginent participer à l'avènement d'un monde nouveau "anti-marchand" mais récolte (tout de même !) 2 millions de dollars de dons direct de Google chaque année et plein d'autres millions des internautes reconnaissants qu'on mette tout cette info pillée à leur disposition gratuitement. C'est pas beau l'ère consensuelle du numérique ?

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Tu veux m'extorquer des sous alors qu'il est de notoriété publique que je fais partie, à un poste élevé, d'une organisation tentaculaire visant à contrôler l'ensemble de la production culturelle mondiale (et qui y est déjà parvenu mais chut, il ne faut pas le dire à Wikibuster, il ferait une syncope) ?Typhon dit: Je réclame des droits d'auteurs exorbitants , cher DrBrains.
Typhon
Allons allons, restons sérieux, pauvre mortel. Tu n'es résolument pas de taille.

Bon, ça va pour cette fois. Je suis magnanime et je consens à te laisser plaider la folie. Mais attention ! Si tu réitères ce genre de blasphème, je serai forcé de faire un rapport à ma hiérarchie.
Il ne faudra pas alors t'étonner de voir les Men in Black débarquer chez toi. 8-)
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Dr Brains dit: et qui y est déjà parvenu mais chut
Oui enfin le problème c'est toujours avec le dernier village : Wikibusterix
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C'est très agréable de lire, sous le clavier de loys, une prose à la fois simple et intelligemment structurée, ça change du langage sms des ados et des formules creuses des journalistes
Quant à la critique contre michel serres, j'applaudis des 2 mains et des 2 pieds : je suggère de cogner sur jean d'ormesson à l'occasion d'un autre billet, il n'est pas mal non plus dans son genre
D'une manière plus générale, je crois nécessaire que des profs comme loys cultivent leur pensée du refus face à une modernité stupidement galopante. Les thèmes abordés dans les différents billets sont vraiment rafraichissants à parcourir.
Tout cela ne m'empêche pourtant pas de penser que si loys a raison dans ce qu'il critique, il a tort dans ce qu'il affirme. A mon avis, l'internet tend à l'école un miroir déformant. Certes, la communication permanente des smartphones n'est guère intelligente mais l'école, aussi massive qu'interminable, ne l'est pas davantage.
Quel est le projet de l'école, en réalité ? Puisque ce n'est visiblement pas de préparer l'insertion dans le monde du travail, on pourrait au moins s'accorder sur la modeste nécessite d'apprencre à lire, écrire et compter. Mais cela, l'école ne s'y intéresse plus du tout, alors qu'elle déborde d'activités sans aucun intérêt que wikipédia permet heureusement d'abréger.
A mon sens, la stupide modernité numérique renvoie l'école à sa propre stupidité. Je conçois que les profs n'en soient guère flattés, mais ça ne donne pas raison pour autant aux élèves éternels qu'ils ont décidé d'être.
Que dites-vous qu'est la vie ? Qui dites-vous qu'est l'homme ? Toute ma reconnaissance à qui saura répondre à cette question, laissée en jachère par l'optimisme de la modernité numérique comme par le pessimisme des vieilles institutions dépassées.
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Jack Mc Coy dit: A mon sens, la stupide modernité numérique renvoie l'école à sa propre stupidité. Je conçois que les profs n'en soient guère flattés, mais ça ne donne pas raison pour autant aux élèves éternels qu'ils ont décidé d'être.
Je pense que la fonction effective principale de l'Ecole dans la société est de garder les enfants pour que les adultes soient libres de travailler. Le plan de rendre obligatoire l'Ecole maternelle (avec des excuses comme de "réduire l'échec scolaire", vous imaginez, à 3 ans !) a bien comme but d'envoyer les quelques dernières "mères au foyer" pointer à Pole-Emploi.

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- Loys
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Je suis assez d'accord avec ce constat. D'une certaine manière Internet ne fait que prolonger (à une nouvelle échelle cependant) l'échec de l'école.Jack Mc Coy dit: Tout cela ne m'empêche pourtant pas de penser que si loys a raison dans ce qu'il critique, il a tort dans ce qu'il affirme. A mon avis, l'internet tend à l'école un miroir déformant.
L'école dont vous parlez est une école gangrenée par les "nouvelles pédagogies". Mais vous seriez surpris par le nombre d'enseignants qui les récusent.Quel est le projet de l'école, en réalité ? Puisque ce n'est visiblement pas de préparer l'insertion dans le monde du travail, on pourrait au moins s'accorder sur la modeste nécessite d'apprendre à lire, écrire et compter. Mais cela, l'école ne s'y intéresse plus du tout, alors qu'elle déborde d'activités sans aucun intérêt que wikipédia permet heureusement d'abréger.
Cette stupidité a été imposée par le haut depuis plus de vingt ans. C'est moins une source de déshonneur que de désolation.A mon sens, la stupide modernité numérique renvoie l'école à sa propre stupidité. Je conçois que les profs n'en soient guère flattés...
Je ne vois pas mon métier comme cela....mais ça ne donne pas raison pour autant aux élèves éternels qu'ils ont décidé d'être.

Je ne crois pas qu'elles soient si dépassées que vous le dites : elles ont surtout besoin d'un regard neuf et bienveillant.Que dites-vous qu'est la vie ? Qui dites-vous qu'est l'homme ? Toute ma reconnaissance à qui saura répondre à cette question, laissée en jachère par l'optimisme de la modernité numérique comme par le pessimisme des vieilles institutions dépassées.
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- Jack Mc Coy
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eh ben.....................................................
- "l'école gangrenée par les "nouvelles pédagogies" que récusent les enseignants"
- "cette stupidité a été imposée par le haut depuis plus de vingt ans. C'est moins une source de déshonneur que de désolation."
- "Je ne crois pas qu'elles (les vieilles institutions scolaires) soient si dépassées que vous le dites : elles ont surtout besoin d'un regard neuf et bienveillant."
bref, c'est pas la faute des profs, ils ne sont que les victimes du système pédagogiste, et l'école a besoin d'être regardée avec indulgence...
j'ai comme l'impression de m'être pris une pleine marmite de choucroute sur la tête et de n'avoir plus qu'à pédaler...
Si l'école a un projet stupide, c'est pas la peine de s'acharner contre wikipédia que les profs utilisent tous (faites ce que je dis, pas ce que je fais)
Personnellement, je vois l'internet comme de l'huile :
- huile dans les rouages d'une société totalement bloquée (rôle positif, donc, quoique ne résolvant pas le problème de base)
- huile sur le feu par le miroir grossissant en temps réel sur les aberrations gigantesques de la société et de l'école
L'école enseigne aujourd'hui la stupidité et la soumission inconditionnelle à la stupidité impersonnelle du système. Les élèves, avec leurs smartphones, se contentent d'opter pour une stupidité plus personnelle et plus distrayante. Comment les en blâmer ? Et que perdent-ils à échanger une bêtise contre une autre ?
L'école n'est d'ailleurs pas seule responsable : sa stupidité est juste en phase avec l'époque et la société où elle évolue. Les parents sont évidemment fautifs quand ils comptent sur les profs pour empêcher l'usage des smartphones offerts aux enfants, les enfants ne le sont pas moins avec leurs textos et leur facebook moutonnier. Que dire des profs qui méconnaissent totalement le monde des entreprises où devront évoluer les élèves ? Alors, la « culture », les « grands auteurs » devant lesquels on se prosterne aussi bêtement que passivement, et en avant vers une très gauloise « magie du verbe » déconnectée de toute réalité...
Il ne s'agit pas d'esquiver en montrant une indulgence optimiste (celle de l'imbécile heureux) ou une sévérité pessimiste (celle de l'imbécile malheureux) : il s'agit de qualifier les choses pour ce qu'elles sont. C'est très bien que les profs soient capables de s'exprimer de façon plus structurée que les enfants de facebook et de twitter, mais quand se mettront-ils à penser ????????Alors, oui, il y a du monde pour condamner hypocritement le numérique sur le refrain « c'était mieux avant », mais concrètement les profs continuent à faire ch... leurs élèves avec des programmes parfaitement crétins qu'ils appliquent bien docilement.
Quand on ne sait pas quoi dire de sensé, il est toujours possible de critiquer les imperfections de l'interlocuteur : c'est ce que j'appelle « la raison des tort des autres ». Alors, ça donne peut-être une contenance en société, mais sur le fond ça ne fait pas avancer le schmilblick d'un poil...
Si on est de bonne foi, il faut être capable de dire ce qui vaut en profondeur, indépendamment des circonstances changeantes. J'ai cru comprendre que Parménide, très soucieux de conserver sa cohérence intellectuelle, s'était rabattu sur un incontestable « est ce qui est », totalement désincarné. De son côté, Héraclite s'était au contraire prononcé en faveur de l'adaptation au changement, attitude très pragmatique mais passablement cynique et fataliste. Ce sont là 2 extrêmes de la conscience humaine, il me semble qu'il serait temps de remplir le fossé entre ces 2 pôles. Visiblement, ce ne sont pas les patrons qui se dévoueront à cette tâche, pas davantage les journalistes et politiciens, et quant aux profs qui ont préféré aux entreprises du monde réel les bancs éternels de l'école...
Bref, quel est le projet de l'école ? Et corrélativement, que dites-vous qu'est la vie ? qui dites-vous qu'est l'homme ? En avant les profs, essayez un peu de répondre sérieusement à ces questions de fond plutôt que de plonger dans la désolation face à un numérique qui vous remet en cause.
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Utiliser Wikipédia intelligemment n'a rien de honteux. Simplement, il faut en avoir les moyens intellectuels.Jack Mc Coy dit: Si l'école a un projet stupide, c'est pas la peine de s'acharner contre wikipédia que les profs utilisent tous (faites ce que je dis, pas ce que je fais)
Vous ne prenez pas beaucoup de risques avec de tels propos.Personnellement, je vois l'internet comme de l'huile :
- huile dans les rouages d'une société totalement bloquée (rôle positif, donc, quoique ne résolvant pas le problème de base)
- huile sur le feu par le miroir grossissant en temps réel sur les aberrations gigantesques de la société et de l'école

Pas que je sache.L'école enseigne aujourd'hui la stupidité et la soumission inconditionnelle à la stupidité impersonnelle du système.

C'est un peu relativiste, tout ça. Personnellement je ne mets pas une tragédie classique et un Storify à égalité.Les élèves, avec leurs smartphones, se contentent d'opter pour une stupidité plus personnelle et plus distrayante. Comment les en blâmer ? Et que perdent-ils à échanger une bêtise contre une autre ?
L'école n'est pas une usine à fabriquer de futurs bons employés : voilà qui me semblerait plutôt une forme de "soumission inconditionnelle", pour reprendre vos termes.L'école n'est d'ailleurs pas seule responsable : sa stupidité est juste en phase avec l'époque et la société où elle évolue. Les parents sont évidemment fautifs quand ils comptent sur les profs pour empêcher l'usage des smartphones offerts aux enfants, les enfants ne le sont pas moins avec leurs textos et leur facebook moutonnier. Que dire des profs qui méconnaissent totalement le monde des entreprises où devront évoluer les élèves ?
Pas besoin de se prosterner pour apprécier les grands auteurs de la littérature, qui permettent de comprendre la réalité mieux que vous ne le pensez.Alors, la « culture », les « grands auteurs » devant lesquels on se prosterne aussi bêtement que passivement, et en avant vers une très gauloise « magie du verbe » déconnectée de toute réalité...
J'ai une grande liberté pédagogique et je m'en sers. C'est l'intérêt d'être professeur de lettres. Quant à la stupidité des programmes, à quoi songez-vous exactement ?Alors, oui, il y a du monde pour condamner hypocritement le numérique sur le refrain « c'était mieux avant », mais concrètement les profs continuent à faire ch... leurs élèves avec des programmes parfaitement crétins qu'ils appliquent bien docilement.
Vous me semblez très ambitieux.Si on est de bonne foi, il faut être capable de dire ce qui vaut en profondeur, indépendamment des circonstances changeantes. J'ai cru comprendre que Parménide, très soucieux de conserver sa cohérence intellectuelle, s'était rabattu sur un incontestable « est ce qui est », totalement désincarné. De son côté, Héraclite s'était au contraire prononcé en faveur de l'adaptation au changement, attitude très pragmatique mais passablement cynique et fataliste. Ce sont là 2 extrêmes de la conscience humaine, il me semble qu'il serait temps de remplir le fossé entre ces 2 pôles.

Vous savez, l'école c'est aussi le monde du travail. Et croyez-moi, dans certains collèges bien sentis, c'est un monde beaucoup plus proche de la réalité que dans de nombreuses entreprises aseptisées : pourquoi y a-t-il une crise des vocations, selon-vous ?Visiblement, ce ne sont pas les patrons qui se dévoueront à cette tâche, pas davantage les journalistes et politiciens, et quant aux profs qui ont préféré aux entreprises du monde réel les bancs éternels de l'école...
Le numérique ne remet en cause les enseignants que dans l'esprit qui croient naïvement qu'il peut les remplacer. Ce n'est pas pour demain, malheureusement ou plutôt heureusement.Bref, quel est le projet de l'école ? Et corrélativement, que dites-vous qu'est la vie ? qui dites-vous qu'est l'homme ? En avant les profs, essayez un peu de répondre sérieusement à ces questions de fond plutôt que de plonger dans la désolation face à un numérique qui vous remet en cause.
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Jack Mc Coy dit: L'école enseigne aujourd'hui la stupidité et la soumission inconditionnelle à la stupidité impersonnelle du système.
Attendez, vous voulez dire que l'École enseigne encore quelque chose à quelqu'un ? Champagne ! Moi qui était persuadé du contraire, je vois combien mon attitude pessimiste et négative m'empêche de voir la vérité.
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