[LVM] "L'acculture en Serres"

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03 Juil 2013 16:46 #6682 par Théo
Réponse de Théo sur le sujet [LVM] "L'acculture en Serres"
Bonjour,
Un petit peu énervé cet après-midi suite à la lecture de différents articles à ce sujet, dont le votre (comment autant de personnes peuvent-elles être en accord avec la pensée de Michel Serres? :shock: ), j'ai modifié un de mes sites pour créer iThink. iThink, c'est la pensée 2.0, qui réfléchit, mémorise, imagine mieux qu'un être humain, directement inspiré du travail de Michel Serres.
Vous pouvez tester iThink ici : zoglu.net/ithink/
Bonne journée !

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03 Juil 2013 17:17 #6683 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet [LVM] "L'acculture en Serres"
Chapeau bas ! :mrgreen:

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26 Sep 2013 14:07 - 26 Sep 2013 14:07 #7688 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet [LVM] "L'acculture en Serres"
Et devinez qui participe à la grande opération de communication de Microsoft, aimablement relayée par un grand quotidien national en cette rentrée 2013 ? :devil:
A lire dans "Libé" du 25/09/13 cet article au titre bien journalistique : "Microsoft : l'avènement des machines"


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26 Sep 2013 17:26 - 26 Sep 2013 17:28 #7692 par Wikibuster
Réponse de Wikibuster sur le sujet [LVM] "L'acculture en Serres"
Loys je pense que vous vous méprenez sur M. SERRES, en vrai c'est un nihiliste, une vie de philosophe lui a fait comprendre avant tous qu'il faut rire de cette humanité dont l'extinction est déjà annoncée sur ses propres tablettes. :doc:

Ecrasons l'infâme !

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03 Oct 2013 18:27 - 03 Oct 2013 18:30 #7818 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet [LVM] "L'acculture en Serres"
A lire dans le plan stratégique "Objectif 2020" de l'INRIA, cette "vision d'un grand témoin de notre temps", Michel Serres : "Vers de nouvelles sciences humaines ?" (janvier 2013)


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03 Oct 2013 18:31 #7819 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet [LVM] "L'acculture en Serres"
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16 Nov 2013 12:11 #8448 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet [LVM] "L'acculture en Serres"

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16 Nov 2013 12:32 - 01 Déc 2013 11:37 #8449 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet [LVM] "L'acculture en Serres"

"Les enseignants sont totalement désorientés"

Visiblement la confusion d'esprit a gagné Stanford... :transpi:

Le philosophe et académicien Michel Serres analyse les transformations à l'oeuvre dans l'éducation, et éclaire le malaise ressenti par une partie du monde enseignant.
Dans votre livre "Petite Poucette" vous dressez le portrait de l'élève d'aujourd'hui, en soulignant qu'en quarante ans, tous nos repères ont été bouleversés: démographie, sexualité, rapport au monde, famille, langage... Petite Poucette "n'habite plus le même temps, ni le même espace et n'a plus la même tête", écrivez-vous. Quelles conséquences pour l'enseignant?
Nous vivons aujourd'hui sur les questions d'éducation, une transformation gigantesque, et cette transformation s'opère au niveau mondial! La personne qui éduque et la personne éduquée n'est plus la même. Avec les technologies, l'être humain a changé de façon radicale. La naissance, la mort, ne sont plus la même qu'il y a quarante ans, le rapport au monde et au savoir a changé.

Ça pourra peut-être paraître curieux à Michel Serres, mais malgré toutes les évolutions du monde, il y a des choses qui ne changeront jamais, parce qu'elles ne sont pas de l'ordre du technique. Mais comme la Technique n'est pas pensée en tant que telle par Michel Serres, difficile de penser que l'éducation ne doit pas évoluer chaque année comme les iPads.

Pour l'enseignant, cela bouleverse totalement la donne. J'enseigne aux Etats-Unis: il y a 30 ans quand j'entrais dans mon amphi, je savais que les étudiants ne savaient pas ce que j'allais leur dire.

C'est vrai que penser l'enseignement en général à partir d'une université d'élite américaine comme Stanford est un bon point de départ pour réformer l'éducation. :doc:

Aujourd'hui, je sais qu'ils ont consulté sur internet le contenu de mon cours. Le rapport entre enseignant et enseigné s'en trouve donc fondamentalement modifié.

Autre hypothèse tout aussi probable : Michel Serres commence lui-même à être un peu dépassé en tant qu'enseignant. :santa:

Le lieu même de transmission du savoir a changé: on ne peut pas prévoir quel sera le visage de l'université demain. L'université est un lieu de concentration: quel type de concentration faudra-t-il inventer demain? Si je prends l'exemple de la Sillicon Valley, d'un point de vue architectural, les Californiens n'ont pas su inventer une université nouvelle.

Mais si le "le lieu de transmission a changé", où est-il donc ? :scratch:

Face aux bouleversements que vous décrivez, les enseignants n'ont-ils pas tendance à se retrancher dans une forme de repli corporatiste?
Je ne crois pas que le corps enseignant soit plus "crispé" face à ces changements. Je pense que face à ces bouleversements, les enseignants sont totalement désorientés. Lorsque les choses changent, lorsque votre environnement se modifie, vous expérimentez une forme de perte de référence.

Surtout quand on lit des attaques aussi violentes contre l'école républicaine (dont ce normalien agrégé est par ailleurs le pur produit de l'élitisme) que dans Petite Poucette de Michel Serres. :fur

Il y a un temps d'adaptation et de désorientation, comme quand nous sommes passés, au début du siècle, du cheval à l'automobile.

Eh oui car l'acte d'enseigner est pareil à l'acte de se déplacer dans l'espace. :doc:
La pensée techniciste (et en l'espèce numériste de Michel serres) est une réification permanente de l'humain.

C'est ce que nous sommes en train de vivre aujourd'hui. Les medias subissent d'ailleurs la même transformation avec l'explosion du web. Il y a peu d'emetteurs et beaucoup de récepteurs. Sur le web, il y a autant de récepteurs que d'émetteurs et le changement se situe précisément ici.

Et tous les "émetteurs" (encore un terme emprunté à la technique pour penser l'humain) valent tous les récepteurs. Une connaissance très théorique et très superficielle du web car en réalité les véritables "émetteurs" sont bien nombreux parmi de nombreux pseudo-émetteurs qui ne font que commenter, recenser, compiler ou recopier. Le web offre l'illusion de la participation et de l'interactivité : Twitter en est le meilleur exemple.

Comment expliquer qu'alors que le monde éducatif subit de fortes évolutions, technologiques notamment, il peine à ce point à se réformer?
Ne me demandez pas de conseiller le président de la République! Je crois que dans ce domaine, le vrai changement viendra des initiatives locales, individuelles. Dans sa constitution, le web et les technologies favorisent la constitution d'expérience locale. C'est une nouvelle utopie démocratique.

:cheers:

Ces transformations impactent aussi le champ politique?
Oui. On observe exactement le même mouvement en politique avec la montée de mouvements de protestation locaux, face à un pouvoir central en situation d'émetteur unique et centralisé, sur le modèle de la "Tour Eiffel". La toile favorise en effet cette organisation en réseau qui complète et transforme un modèle centralisé.

Mais au-delà de la simple protestation, quelle forme politique concrète et légitime est ainsi en train de se mettre en place ? On en le saura pas...

Paradoxalement, l'éducation fait partie des institutions qui se transforment le plus vite. Aujourd'hui, un enseignant qui a enseigné depuis 35 ou 45 ans assiste à la victoire des femmes. Mes meilleurs étudiants ont toujours été des étudiantes! Et dans l'Education nationale cette féminisation s'est opérée il y a 30 ans déjà.

En l'occurrence la féminisation de l'enseignement montre surtout combien le métier d'enseignement a subi une impressionnante dévalorisation sociale. Combien - parmi les étudiant(e)s brillant(e)s de Michel Serres à Stanford envisagent le noble métier d'enseignant ? :devil:

Coffret "Les Temps nouveaux" (inclus Temps des crises et Petite Poucette), éditions du Pommier, novembre 2013

On comprend mieux le sens de cette interview digest de Petite Poucette : Noël approche...

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22 Fév 2014 16:28 #9689 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet [LVM] "L'acculture en Serres"
Michel Serres fait des émules ! :cheers:
A lire dans "Atlantico" du 22/02/14 : "Pourquoi l’incompétence ouvre bien souvent la voie du progrès" par Michel Claessens.



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22 Fév 2014 16:29 #9690 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet [LVM] "L'acculture en Serres"
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22 Fév 2014 20:44 #9691 par Frist
Réponse de Frist sur le sujet [LVM] "L'acculture en Serres"
Je préfère le terme de sérendipité.

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04 Oct 2014 14:03 #11937 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet [LVM] "L'acculture en Serres"
Le philosophe Bernard Stiegler "scandalisé" par la Petite Poucette de Michel Serres.
C'est vers la fin de son intervention à ce colloque : www.laviemoderne.net/grandes-autopsies/8...ssacre-des-innocents

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09 Oct 2014 13:02 - 09 Oct 2014 13:03 #11977 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet [LVM] "L'acculture en Serres"
Une phrase qui éclaire un peu la conception de la connaissance de Michel Serres : "Michel Serres dézingue Platon et son mythe de la caverne". dans "20minutes" du 8/10/14

Michel Serres dit: Platon avait tort. Voir la vérité comme un soleil est une idée un peu fasciste. Il n’y a pas une seule mais des milliards de vérités, comme autant d’étoiles.

C'est effectivement ce que nous avons constaté ! :transpi:

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31 Oct 2014 22:41 #12230 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet [LVM] "L'acculture en Serres"

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08 Nov 2014 15:16 #12317 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet [LVM] "L'acculture en Serres"
Il fallait oser !
Sur "France Info" du 8/11/14 : "Attention"

Attention
Depuis l'explosion d'Internet, l'attention est devenue une denrée rare. La nouveauté de l'économie de l'attention est très relative. Elle était pratiquée par les rhétoriciens de l'Antiquité, qui apprenaient aux orateurs à capter l'attention des auditeurs.
Michel Serres et Michel Polacco parlent de l'attention, Michel Serres précise que l'attention est la clef de tout.

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26 Jan 2015 21:44 #13005 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet [LVM] "L'acculture en Serres"
Dans "Le Monde" du 24/01/15 :

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26 Jan 2015 21:51 - 27 Jan 2015 00:11 #13006 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet [LVM] "L'acculture en Serres"
A noter que Michel Serres perd un peu la tête : d'après la légende, Denis décapité n'a pas marché jusqu'en haut de la Butte Montmartre mais depuis la Butte jusqu'à... Saint-Denis.
Voir aussi : www.lepoint.fr/societe/michel-serres-la-...-2012-1509004_23.php

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28 Fév 2015 00:00 - 28 Fév 2015 00:01 #13369 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet [LVM] "L'acculture en Serres"
Encore un Nipédu très polémique, avec une interview serrée de Michel Serres par Monique Lachance et Nathalie Bécoulet. Bientôt en ligne !
Fichier attaché :

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17 Mar 2015 00:46 #13604 par Loys

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23 Mar 2015 22:38 #13667 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet [LVM] "L'acculture en Serres"

Loys dit: Encore un Nipédu très polémique, avec une interview serrée de Michel Serres par Monique Lachance et Nathalie Bécoulet. Bientôt en ligne !

En ligne le 23/03/15 :

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02 Avr 2015 17:46 - 23 Jui 2019 11:04 #13763 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet [LVM] "L'acculture en Serres"
Dans "VousNousIls" du 2/04/15, changement radical de discours par rapport avec Petite Poucette : "Michel Serres : "On n’a jamais eu autant besoin des enseignants !"



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02 Avr 2015 17:55 - 02 Avr 2015 18:07 #13765 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet [LVM] "L'acculture en Serres"
Un certain recyclage de Petite Poucette, mais avec de petites inflexions. :P

Avec le développement du numérique, les enseignants, mais aussi les médecins, n’ont plus le monopole du savoir. Cela vous inquiète-t-il ?
Au contraire, c’est une chance ! Ce n’est pas le monopole du savoir mais de l’information qui leur échappe. La différence est très importante.

Mais bêtement Michel Serres ne faisait pas cette distinction dans son essai. Je cite :

Michel Serres dit: Je répète. Que transmettre ? Le savoir ? Le voilà, partout sur la Toile, disponible, objectivé. Le transmettre à tous ? Désormais, tout le savoir est accessible à tous. Comment le transmettre ? Voilà, c’est fait.
[...]
Petite Poucette cherche et trouve le savoir dans sa machine.

Si on s’intéresse au cancer par exemple, il est possible d’effectuer des recherches sur Internet, mais on ne va rien y comprendre. Il sera toujours indispensable de contacter un spécialiste qui pourra nous transmettre son savoir. Et puis envisager le savoir en termes de monopole, c’est abominable. Le savoir est à tout le monde, il est universel !

Pas de "monopole" mais des "spécialistes". Je vois ici une petite contradiction... :mrgreen:

Compte tenu de la formidable évolution des technologies de l’information, le métier d’enseignant doit-il se réinventer ?
On n’a jamais eu autant besoin des enseignants ! Leur rôle perdure, mais il évolue. Autrefois, quand j’entrais dans un amphithéâtre, j’étais à peu près sûr que les étudiants ne savaient rien de ce que j’allais leur dire. Il y avait une présomption d’incompétence.

C'est sûrement en vertu de cette nouvelle présomption qu'"on n’a jamais eu autant besoin des enseignants" ! :santa:
On voit que Michel Serres tache d'infléchir son discours tout en maintenant ses concepts (comme l'absurde présomption de compétence) : tâche ardue. :transpi:

Aujourd’hui, je suppose que la plupart de mes étudiants ont tapé le sujet de mon cours sur Wikipédia. Le travail des enseignants s’en trouve allégé car l’information est déjà passée, mais leur rôle de passeur de connaissances reste inchangé.

Allez comprendre...
Dans Petite Poucette, il était moins tendre avec les enseignants :

Michel Serres dit: Réduits au silence depuis trois millénaires, Petite Poucette, ses sœurs et ses frères produisent en chœur, désormais, un bruit de fond qui assourdit le porte-voix de l’écriture. Pourquoi bavarde-t-elle, parmi le brouhaha de ses bavards camarades ? Parce que, ce savoir annoncé, tout le monde l’a déjà. En entier. À disposition. Sous la main. Accessible par Web, Wikipédia, portable, par n’importe quel portail. Expliqué, documenté, illustré, sans plus d’erreurs que dans les meilleures encyclopédies. Nul n’a plus besoin des porte-voix d’antan, sauf si l’un, original et rare, invente. Fin de l’ère du savoir.
[...]
Déjà formaté par la page, l’espace des écoles, des collèges, des campus se reformatait par cette hiérarchie inscrite dans la tenue corporelle. Silence et prostration. La focalisation de tous vers l’estrade où le porte-voix requiert silence et immobilité reproduit dans la pédagogie celle du prétoire vers le juge, du théâtre vers la scène, de la cour royale vers le trône, de l’église vers l’autel, de l’habitation vers le foyer... de la multiplicité vers l’un. Sièges serrés, en travées, pour les corps immobilisés de ces institutions-cavernes. Voilà le tribunal qui condamne saint Denis. Fin de l’ère des acteurs ?

Eh oui : l'école, c'est "la Caverne" et Internet, le soleil... :santa:

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23 Jui 2015 11:33 #14160 par Loys

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30 Déc 2015 19:35 #15569 par Aetius
Réponse de Aetius sur le sujet [LVM] "L'acculture en Serres"
Bonjour,
J'ai découvert votre site par le biais de cet article sur le livre de Serres, que je viens de lire. Excellente critique !
Un passage a retenu mon attention :
"... ainsi que l’attestent les recherches en neurologie : l'intelligence naît progressivement de la dialectique entre les connaissances acquises et la raison, le jugement se forge au fur et à mesure de la constitution du savoir"
Avez-vous des références sur la nécessité de la mémorisation ? (liens web ou livres ...).
Merci.

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31 Déc 2015 00:05 - 31 Déc 2015 00:05 #15571 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet [LVM] "L'acculture en Serres"
Bienvenue sur LVM.
Un dossier de l'IFE (2013) qui présente un peu la question :
www.neuropsychologie.fr/index.php?app=co...tach&attach_id=10560

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19 Jui 2016 14:16 - 21 Jui 2016 00:39 #16700 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet [LVM] "L'acculture en Serres"
Consécration : Petite Poucette dans un sujet de bac en 2016 !

www.lemonde.fr/campus/article/2016/06/17...4952544_4401467.html


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25 Jan 2018 09:35 #20417 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet [LVM] "L'acculture en Serres"

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23 Jui 2019 10:55 - 23 Jui 2019 10:58 #22082 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet [LVM] "L'acculture en Serres"
Mort de Michel Serres.

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