Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : "Enseigner autrement les lettres avec le numérique" (MEN)

"Enseigner autrement les lettres avec le numérique" (MEN) 16 Oct 2016 23:05 #17448

  • Loys
  • Portrait de Loys
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 13363
ecolenumerique.education.gouv.fr/videos/...t-lettres-numerique/



Curieux titre puisque les conditions présentées semblent ici exceptionnelles : un professeur enthousiaste, une trentaine de bureaux équipés et surtout… dix-sept élèves (en éducation prioritaire il est vrai) ! Le montage ne permet jamais d'entendre les élèves : de jolis plans fixes ou animés, des visages studieux ou souriants, une musique douce et planante. Un montage ferait la même chose avec n'importe quel cours traditionnel, ce serait même un peu plus vivant...

A vrai dire, les "ressources sélectionnées" et les "exercices interactifs" semblent bien décevants (des pdf illustrés ou de simples QCM) et par ailleurs très technicistes. Le tableau interactif ("projeter les documents") semble faire redondant avec les ordinateurs des élèves ("préalablement envoyés sur leur messagerie").

Les outils rendrait les élèves "plus autonomes" : il est vrai que le cours ne semble plus avoir lieu. On comprend que le professeur puisse être "plus disponibles" pour certains élèves. Les "outils dictionnaires ou conjugueurs" en ligne n'ont rien de bien nouveau, et à vrai dire, s'agissant des conjugaisons, on peut se demander s'il s'agit d'un vrai progrès que de proposer un conjugueur à des élèves de 3e.

"Une plus-value dans la classe en terme d'implication et de concentration des élèves" : de fait, quand ces outils sont utilisés, il n'y a plus de cours...
Ce qui est moderne peut (aussi) être idiot.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.150 secondes
Propulsé par Kunena