Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : "Le piège de la connexion permanente" (Bruno Devauchelle)

"Le piège de la connexion permanente" (Bruno Devauchelle) 29 Jan 2017 18:09 #18285

• Loys
  • Portrait de Loys
  • Administrateur
Dans "La Croix" du 24/01/17 : "« Le piège de la connexion permanente »" avec Bruno Devauchelle.

Connectez-vous pour voir le message entier.
Ce qui est moderne peut (aussi) être idiot.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

"Le piège de la connexion permanente" (Bruno Devauchelle) 29 Jan 2017 18:25 #18286

• Loys
  • Portrait de Loys
  • Administrateur
Un éloge de la déconnexion par un membre du très numériste "Café pédagogique", il faut se pincer !
Le risque est de privilégier le réflexe sur la réflexion. Pour passer du premier à la seconde, il faut le temps intermédiaire de la réflexivité, où l’on se retrouve soi-même. Tout éducateur devrait être sensible à cette démarche, ne pas être dans l’immédiateté. Je forme des enseignants de collège et lycée, je les aide à remotiver les jeunes à l’aide de démarches réflexives. Et je constate que les professeurs eux-mêmes ont du mal avec l’intériorité. Pour certains, se recueillir en silence durant quinze minutes est un exercice difficile.
Avec "l'école numérique", la déconnexion est en bonne voie ! :santa:

B.D. :Il s’agit de créer des habitudes, de laisser du temps à un enfant sans qu’il soit constamment sollicité, mis sous pression. La chambre est un lieu propice à la construction de la vie intérieure. Pour cela, il convient de baliser le temps d’écran, de ne pas autoriser le portable la nuit.
Position arrêtée sur LVM… en 2013, à la parution de l'Avis de l'académie des sciences. Dans le "Café", il n'était pas alors question de "baliser" quoi que ce soit.

Mieux vaut tard que jamais ! :santa:
Ce qui est moderne peut (aussi) être idiot.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.114 secondes
Propulsé par Kunena