"Le piège de la connexion permanente" (Bruno Devauchelle)

Plus d'informations
29 Jan 2017 18:09 #18285 par Loys
Dans "La Croix" du 24/01/17 : "« Le piège de la connexion permanente »" avec Bruno Devauchelle.

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Jan 2017 18:25 - 29 Jan 2017 19:08 #18286 par Loys
Un éloge de la déconnexion par un membre du très numériste "Café pédagogique", il faut se pincer !

Le risque est de privilégier le réflexe sur la réflexion. Pour passer du premier à la seconde, il faut le temps intermédiaire de la réflexivité, où l’on se retrouve soi-même. Tout éducateur devrait être sensible à cette démarche, ne pas être dans l’immédiateté. Je forme des enseignants de collège et lycée, je les aide à remotiver les jeunes à l’aide de démarches réflexives. Et je constate que les professeurs eux-mêmes ont du mal avec l’intériorité. Pour certains, se recueillir en silence durant quinze minutes est un exercice difficile.

Avec "l'école numérique", la déconnexion est en bonne voie ! :santa:

B.D. :Il s’agit de créer des habitudes, de laisser du temps à un enfant sans qu’il soit constamment sollicité, mis sous pression. La chambre est un lieu propice à la construction de la vie intérieure. Pour cela, il convient de baliser le temps d’écran, de ne pas autoriser le portable la nuit.

Position arrêtée sur LVM… en 2013 , à la parution de l'Avis de l'académie des sciences. Dans le "Café", il n'était pas alors question de "baliser" quoi que ce soit.
Mieux vaut tard que jamais ! :santa:
Dernière édition: 29 Jan 2017 19:08 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena