"Les enfants dans un monde numérique" (UNICEF)

Plus d'informations
14 Déc 2017 00:10 #20200 par Loys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Mar 2018 22:05 - 17 Aoû 2019 21:26 #20640 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "Les enfants dans un monde numérique" (UNICEF)
Le rapport en français : www.unicef.org/french/publications/files/SOWC_2017_FR.pdf

Dans les "messages clés" :

Un corpus croissant de données probantes indique que les enfants accèdent à Internet de plus en plus tôt. Dans certains pays, les moins de 15 ans sont aussi susceptibles d’utiliser Internet que les adultes de plus de 25 ans.

Les smartphones favorisent une « culture de la chambre », dans laquelle l’accès à Internet de nombreux enfants devient plus personnel et privé, et moins supervisé.

La technologie numérique offre aux enfants des possibilités d’apprentissage et d’éducation, notamment dans les régions isolées et pendant les crises humanitaires.


Si la plupart des enfants internautes sont satisfaits de leur expérience en ligne, de nombreux parents et enseignants craignent que la surexposition aux écrans ne favorise la dépression, la dépendance à l’égard d’Internet, voire l’obésité.

Dans la plupart des cas, les problèmes sous-jacents, comme la dépression ou les problèmes familiaux, ont des répercussions plus importantes sur la santé et le bonheur des enfants que le temps qu’ils passent devant un écran.

Si l’on veut mieux protéger les enfants et les aider à tirer le meilleur parti du temps qu’ils passent devant leur écran, il faut aborder le problème avec une approche modérée (ni trop d’Internet ni pas assez), cesser de ne penser qu’au temps qu’ils passent sur Internet et tenter plutôt de savoir ce qu’ils y font.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.105 secondes
Propulsé par Kunena