Nouvelles technologies et résultats scolaires

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15 Sep 2015 07:21 - 22 Sep 2015 13:23 #14697 par Loys
Loys a répondu au sujet : "Numérique : Les résultats de PISA interrogent l'opportunité du plan numérique" (Café pédagogique)
Autre compte-rendu dans le "Café pédagogique" du 15/09/15 : "Numérique : Les résultats de PISA interrogent l'opportunité du plan numérique"
Et aussi : www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/...777991983666555.aspx

Connectez-vous pour voir le message entier.

Ailleurs encore :
- www.lopinion.fr/15-septembre-2015/numeri...sser-resultats-28069
- www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/09...-de-performances.php
- www.huffingtonpost.fr/2015/09/15/ecole-n...ogies_n_8135010.html
- www.lemonde.fr/campus/article/2015/09/15...4758368_4401467.html
- www.huffingtonpost.fr/2015/09/15/ecole-n...ogies_n_8135010.html
- www.vousnousils.fr/2015/09/15/ocde-eleve...ons-resultats-575173
- www.rslnmag.fr/post/2015/09/15/numerique...-education-pisa.aspx
- www.lexpress.fr/education/ecole-le-numer...miracle_1715878.html
- rue89.nouvelobs.com/2015/09/15/rapport-p...e-trop-france-261195
- www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/...778946215347260.aspx
- philippe-watrelot.blogspot.fr/2015/09/bl...ine-du-14-au-20.html
- www.ecoledeslettres.fr/actualites/educat...velles-technologies/
- www.liberation.fr/debats/2015/09/21/oui-...on-de-demain_1387503
Et communiqué amusant de la MEN : www.najat-vallaud-belkacem.com/2015/09/1...meriques-des-eleves/
www.education.gouv.fr/cid92876/rapport-p...ques-des-eleves.html

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26 Sep 2015 16:08 #14770 par Loys
Loys a répondu au sujet : "Ecole "numérique""
Avec un peu de recul "Ecole "numérique"" du 26/09/15.
Fichier attaché :

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28 Sep 2015 21:12 - 23 Mai 2016 23:29 #14779 par Loys
Loys a répondu au sujet : "Ecole "numérique""
Autre réaction dans la même veine sur son blog : milasaintanne.wordpress.com/2015/09/27/la-ligne-de-demarcation/
Extraits :

Mila Saint Anne dit: Une récente étude de l’OCDE mettait l’accent sur la faible efficience du numérique sur les apprentissages et l’on pouvait lire dans la presse que « Le numérique à l’école n’est pas une garantie de performances », vite devenu « Numérique à l’école: pas un outil miracle pour améliorer les résultats des élèves » rejoignant ainsi un sénateur qui, changeant d’avis comme de chemise évoquait en juillet dernier « l’envahissement du numérique à l’école ».
Sauf que quand on parle de « numérique à l’école », on parle de quoi ? On parle d’outils, jamais de pratiques ou alors de façon tellement vague…

C'est surtout Mila Saint Anne qui n'a pas lu le rapport...

L’étude de l’OCDE évalue la plus-value de deux éléments : les élèves surfant sur Internet et l’utilisation d’ordinateurs en mathématique. Sérieusement.

Ça se confirme. :mrgreen:

Mais arrivent à des conclusions que beaucoup ont oublié de lire :

Donner aux jeunes les moyens de participer pleinement à l’espace public numérique d’aujourd’hui,les doter des codes et outils de leur monde à forte composante technologique, et les encourager à utiliser les ressources d’apprentissage en ligne – tout en explorant l’utilisation des technologies numériques en vue de renforcer les processus éducatifs en place, tels que l’évaluation des élèves ou l’administration scolaire –, voici autant d’objectifs justifiant l’introduction des nouvelles technologies dans l’enceinte de la classe. (page 32)

Oui mais, sur cette contradiction avec les résultats de ses différentes évaluations, le rapport s'en tient à des souhaits, et non pas à des évaluations. C'est évidemment ce que préfère retenir Mila Saint Anne. :santa:

La technologie peut permettre d’optimiser un enseignement d’excellente qualité, mais elle ne pourra jamais, aussi avancée soit-elle, pallier un enseignement de piètre qualité. À l’école comme ailleurs, la technologie améliore souvent l’efficacité des processus déjà performants, mais peut également accentuer l’inefficacité de ceux ne fonctionnant pas. (page 57)

Reste à définir ce qui "fonctionne". :santa:
Évidemment, il fallait s'attendre à ce que Mila Saint Anne emboîte le pas d'E. Davidenkoff : c'est la faute des mauvais professeurs, si le numérique ne marche pas ! Et rien sur tout ce qui peut faire la "piètre qualité" d'un enseignement.

Je croise de nombreux collègues qui estiment utiliser le numérique en classe parce qu’il projettent un diaporama à leurs élèves et remplissent des bulletins électroniques.

Merci pour eux !

J’en croise aussi beaucoup d’autres qui, de classe inversée en création multimédia, d’éducation aux médias numérique en webradio ne disent jamais qu’ils utilisent le numérique. Ils parlent de leurs démarches pédagogiques, des activités de leurs élèves, du climat scolaire.

Bizarre. Des "twictées" au "live-tweet", notre revue de web de LVM montre que les professeurs "innovants" aiment à mettre en valeur leur modernité technologique. :xx:

Et pourtant, ils sortent du même moule, de la même formation, ils ont la même profession. Sauf que certains usent de leur liberté pédagogique et d’autres pas. Certains explorent de nouveaux chemins quand d’autres cherchent encore les anciennes routes balisées dont on leur a dit qu’elles étaient les seules possibles. Et forcément, utiliser de nouvelles techniques pour faire la même chose qu’avant, c’est inefficace. Donc, ne changeons rien.

Tout ça, c'est la faute des collègues.

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11 Oct 2015 17:53 - 08 Oct 2016 18:23 #14888 par Loys
Loys a répondu au sujet : "L’école et le numérique: les fausses évidences du rapport PISA"
La sociologue Monique Dagnaud a réagi à propos du rapport PISA sur "Télos" du 30/09/15 : "L’école et le numérique: les fausses évidences du rapport PISA"

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Autre étude sur un sujet connexe : "Kelly M. Lister-Landman, Sarah E. Domoff, and Eric F. Dubow- The Role of Compulsive Texting in Adolescents’ Academic Functioning" (octobre 2015)

Text messaging has increased dramatically among adolescents over the past 10 years. Many researchers have cited potential consequences associated with a high frequency of texting and problematic texting behaviors. This study examines the relations among frequency of texting, a specific type of problematic texting (i.e., compulsive texting), and adolescents’ academic achievement and attitudes about school. Adolescents in 8th (n=211) and 11th (n=192) grades participated in this study. Results indicated that, as hypothesized, teens’ compulsive texting was significantly positively related to their frequency of texting and negatively related to their grades, school bonding, and perceived scholastic competence. It is note-worthy that the negative relation between compulsive texting and academic functioning held true only for females and not for males. Actively preventing or reducing compulsive texting may ameliorate the potential effects of texting on academic adjustment in adolescents

Dans "The Conversation" du 5/10/15 : "Compétences numériques à l’école : un mal pour un bien ?"

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04 Déc 2015 20:03 - 04 Déc 2015 20:19 #15362 par Loys
Loys a répondu au sujet : "ict & me"
Etude anglaise du "National Children’s Bureau (NCB)" : "ict & me - A research study examining how young people’s use of ICT and the amount of screentime impacts on GCSE attainment" (octobre 2015)

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06 Jan 2016 18:57 #15628 par Loys
Loys a répondu au sujet : "ict & me"

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12 Jan 2016 17:42 #15661 par archeboc
archeboc a répondu au sujet : "ict & me"
Sur le même compte twitter :
pbs.twimg.com/media/CYT_yT7WYAECyFO.jpg:large

Analyse du numérique dans les programmes de maternelle.
Heureusement que les professeurs des écoles ont la tête sur les épaules.

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18 Jan 2016 21:00 #15699 par Loys
Loys a répondu au sujet : "Quelle est l'incidence du temps que les élèves passent en ligne en dehors de l'école ?" (PISA)

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19 Jan 2016 13:09 - 19 Jan 2016 13:10 #15702 par JCP
JCP a répondu au sujet : "Quelle est l'incidence du temps que les élèves passent en ligne en dehors de l'école ?" (PISA)

Loys dit: OCDE/PISA : "Quelle est l'incidence du temps que les élèves passent en ligne en dehors de l'école ?" (12/01/16)

À citer cette enquête, Loys, vous allez encore passer pour un réac ! :lol:
Pourtant, les écrans vecteurs de distractions et de fatigue, ça paraît de bons sens... Ce que cette enquête confirme.
Voir aussi les travaux de Michel Desmurget à cet égard.

Mehr Licht !

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23 Mai 2016 23:04 - 23 Mai 2016 23:05 #16514 par Loys
Loys a répondu au sujet : "La tablette en classe n'est pas une baguette magique" (Brice Couturier)

Loys dit: Avec un peu de recul "Ecole "numérique"" du 26/09/15.

Echo de ce rapport, la chronique critique de Brice Couturier sur "France Culture" du 23/05/16 : "La tablette en classe n'est pas une baguette magique"

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21 Jui 2016 22:34 #16719 par Loys
Loys a répondu au sujet : "Why schools should provide one laptop per child" (The Conversation)
Dans "The Conversation" du 17/06/16 (en anglais) : "Why schools should provide one laptop per child"

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30 Aoû 2016 18:02 #17011 par Loys
Loys a répondu au sujet : "Ne pas confondre l’accès à des supports et l’accès à la connaissance elle-même" (André Tricot)
Dans "La Lettre de l'éducation" du 30/08/16 : "André Tricot : « Ne pas confondre l’accès à des supports et l’accès à la connaissance elle-même »"

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15 Oct 2016 15:39 - 22 Oct 2016 14:54 #17434 par Loys
Loys a répondu au sujet : "Un sondage identifie les effets bénéfiques des TIC après la classe" (Ecole branchée)
Sur le site "Ecole branchée" du 13/10/16, compte-rendu d'un sondage américain mené par Deloitte mené auprès d’un groupe de 2 800 répondants constitué d’élèves de la maternelle, du primaire et du secondaire, de leurs parents et d’enseignants : "Un sondage identifie les effets bénéfiques des TIC après la classe"

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15 Oct 2016 15:44 #17435 par Loys
Loys a répondu au sujet : "Un sondage identifie les effets bénéfiques des TIC après la classe" (Ecole branchée)
Curieuse approche scientifique : "Un sondage identifie les effets bénéfiques"...
De fait le discours publicitaire (les grands groupes technologiques) ou institutionnel (en France le MEN, l'Académie des sciences) va bien dans ce sens.
Sur le même principe, une enquête américaine montrait en 2014 que la majorité des Américains ne savent pas que l'homme a évolué à partir d'espèces précédentes d'animaux... :santa:

74 % des enseignants sondés sont d’avis que les technologies augmentent les possibilités d’apprendre à l’extérieur de la classe;
64 % des enseignants affirment que les technologies facilitent la communication avec les élèves à l’extérieur de la classe, en permettant, par exemple, la rétroaction;
59 % des enseignants pensent que les technologies améliorent les possibilités de collaboration entre les élèves à l’extérieur de la classe.

Oui, tant qu'on pense en termes de potentialité...
Les questions portant sur la réalité des usages auraient sans doute apporté des réponses quelque peu différentes. :devil:

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22 Oct 2016 13:42 - 22 Oct 2016 14:39 #17488 par Loys
Loys a répondu au sujet : "Plus de temps sur des objets numérique, c'est moins de chance de terminer son travail scolaire à la maison"
Sur le site de l'American Academy of pediatrics (en anglais), la présentation d'une étude portant sur 64.000 enfants de 6 à 17 ans : "Digital Media Exposure in School‐Aged Children Decreases the Frequency of Homework”

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25 Oct 2016 14:04 #17522 par Loys
Loys a répondu au sujet : "Plus de temps sur des objets numérique, c'est moins de chance de terminer son travail scolaire à la maison"

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02 Fév 2017 23:56 - 02 Fév 2017 23:56 #18321 par Loys
Loys a répondu au sujet : "Une nouvelle étude relativise l'impact de l'intégration du numérique dans les écoles" (Café pédagogique)
Dans le "Café" du 2/02/17 : "Une nouvelle étude relativise l'impact de l'intégration du numérique dans les écoles"
Voir ici : www.laviemoderne.net/forum/ecrans/1450-l...ux-interactifs#18320

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03 Mar 2017 13:59 - 03 Mar 2017 20:30 #18499 par archeboc
archeboc a répondu au sujet : Référence sur l'efficacité pédagogique du numérique
Une enseignante m'a demandé des références sur l'utilité pédagogique des moyens numériques. J'ai un peu cherché sur le forum, et n'ai pas trouvé grand chose. Avez-vous des carottes là-dessus ?
Je cherche à deux niveaux :
- du simple et efficace, premier niveau
- des études scientifiques
Je ne suis pas intéressé par l'impact du numérique de loisir, mais bien le numérique utilisé à l'école.
Tout ce que j'ai trouvé, c'est ceci :
* arsindustrialis.org/node/2908
cité aussi par Desmurget ici :
(vers 7'30 et sq)
* un rapport éduc nat sur les tablettes du 44. Ce n'est pas vraiment scientifique.
Avez-vous d'autres références ?
Une section du forum sur ce sujet spécifique ne serait-elle pas utile ?

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03 Mar 2017 20:29 - 05 Avr 2018 23:52 #18500 par Loys
Loys a répondu au sujet : "Les élèves qui utilisent du matériel numérique en classe réussissent moins aux examens" (The Guardian)
www.theguardian.com/education/2016/may/1...rform-worse-in-exams
seii.mit.edu/research/study/the-impact-o...es-military-academy/

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08 Mai 2017 20:38 - 08 Mai 2017 21:36 #18877 par Loys
Loys a répondu au sujet : "Dans la salle de classe du futur, les résultats ne progressent pas"
PISA à la loupe n°64 : "Les élèves favorisés et défavorisés utilisent-ils Internet différemment ?" (6 mai 2017)

En 2012, les élèves défavorisés passaient au moins autant de temps en ligne que leurs pairs favorisés, en moyenne, dans les pays de l’OCDE. Dans 21 des 42 pays et économies à l’étude, les élèves défavorisés passaient plus de temps en ligne que leurs pairs favorisés.
Dans tous les pays/économies, l’usage que font les élèves des ordinateurs – de l’utilisation du courrier électronique au suivi de l’actualité sur Internet – est lié à leur statut socio-économique. Les élèves favorisés sont ainsi plus susceptibles que leurs pairs défavorisés de rechercher des informations ou de suivre l’actualité sur Internet. Les élèves défavorisés utilisent quant à eux en général Internet pour chatter ou jouer à des jeux vidéo au moins aussi souvent que leurs pairs favorisés.

Sur Internet, tout le monde ou presque peut s’inscrire dans les meilleures formations en ligne ouvertes à tous (MOOC en anglais – massive open online courses), répondre à une offre d’emploi pour un poste très rémunérateur, participer au processus législatif
par le biais d’un site de gouvernance en ligne, ou signaler aux autorités municipales l’apparition d’un nouveau nid-de-poule dans sa rue. Néanmoins, les élèves défavorisés peuvent ne pas avoir conscience de tout le potentiel offert par la technologie – en quelques clics seulement – en termes de connaissance du monde, de pratique de nouvelles compétences, d’élaboration d’un projet professionnel ou de participation à des débats en ligne.

D’après l’enquête PISA, même lorsque la plupart des élèves peuvent accéder facilement aux nouveaux médias, des inégalités subsistent dans l’usage qu’ils font de ces outils. L’utilisation des médias en ligne dépend ainsi du niveau de compétences de l’élève lui-même, de sa motivation, et du soutien qu’il reçoit de sa famille, de ses amis et de ses enseignants – autant de facteurs qui varient entre les différents groupes socio-économiques. Durant leur temps libre, les élèves défavorisés préfèrent en général chatter qu’utiliser le courrier électronique. Ils sont également bien moins susceptibles de suivre l’actualité ou d’obtenir des informations pratiques sur Internet, peut-être en raison de leurs compétences de navigation et de compréhension de l’écrit souvent plus limitées que celles de leurs pairs favorisés. En revanche, les élèves défavorisés jouent autant aux jeux vidéo que leurs pairs favorisés.

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17 Juil 2017 18:11 - 29 Juil 2017 11:06 #19378 par Loys
Loys a répondu au sujet : Université : "L'usage d'Internet en cours non associé avec un bénéfice pour la performance scolaire"
Etude de l'université de l'État du Michigan : www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28182528

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Voir ici : www.slate.fr/story/148602/etudiants-mieu...ler-sans-ordinateurs

Les chercheurs se sont surtout intéressés au temps que ces derniers ont passé en ligne, les sites spécifiques qu'ils ont visités et les différentes requêtes envoyées au serveur lors de chaque session. Ils ont également demandé aux étudiants d'estimer eux-mêmes le temps qu'ils ont passé à surfer en classe et de juger la façon dont ce temps impactait leur apprentissage. Il en ressort que les étudiants passent en moyenne quarante minutes sur une heure et vingt minutes de cours à surfer sur internet à des fins non académiques: discussion sur les réseaux sociaux, vidéos, vérification de mails, jeux, achats et lecture de news. Seulement cinq minutes de ce temps ont été consacrées à des recherches liées au cours.

Dans "Pour la science" du 19/07/17 : "Les étudiants feraient mieux d’abandonner leur ordinateur portable en cours"

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23 Oct 2017 00:20 - 23 Oct 2017 00:24 #19868 par Loys
Loys a répondu au sujet : "Les smartphones empêchent les élèves de se concentrer pendant les cours" (phys.org)
Dans phys.org (en anglais) du 19/10/17 : "Smartphones keep students from concentrating during lectures"

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29 Nov 2017 16:24 #20122 par Loys
Loys a répondu au sujet : "Vivent les ordinateurs portables mais pas dans les conférences ou les réunions" (Susan Dynarski)
Dans le "NYT" du 22/11/17 : "Laptops Are Great. But Not During a Lecture or a Meeting" par Susan Dynarski.

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04 Avr 2018 12:42 - 04 Avr 2018 12:45 #20782 par Loys
Loys a répondu au sujet : Nouvelles technologies et résultats scolaires
Mais certains restent catégoriques :

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17 Mai 2018 20:44 #20977 par Loys
Loys a répondu au sujet : "PISA : Comment les usages d'Internet ont-ils évolué entre 2012 et 2015 ?"
La note PISA : www.oecd-ilibrary.org/docserver/1e912a10...6A9E8BD6FBF22B467AA5

Dans le "Café" du 16/05/18 : www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/...621392950202980.aspx


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30 Juil 2018 14:10 - 30 Juil 2018 14:13 #21205 par Loys
Loys a répondu au sujet : "evidence suggests that digitally connected students perform worse academically"

www.oecd-ilibrary.org/docserver/1e912a10...75908859290C001EAAB9

The bottom line
Students everywhere are spending more and more time connected to the Internet, both at and outside of school, and Internet use among disadvantaged students is increasing exponentially. While this may have been good news a decade ago, today it may be a mixed blessing: evidence suggests that digitally connected students perform worse academically, particularly when they use the Internet intensively on school days, and extreme Internet users report lower levels of well-being. There are innovative, efficient and promising ways in which digital technologies are being used in education, but until they become the norm, it may be tempting to adopt the Korean approach: spend a moderate amount of time on the Internet, and even less on school days.

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31 Juil 2018 12:21 #21212 par Loys
Loys a répondu au sujet : "Dividing attention in the classroom reduces exam performance" ( Arnold L. Glass ORCID Icon & Mengxue Kang)
Étude publiée le 26 Jul 2018 : "Dividing attention in the classroom reduces exam performance" par Arnold L. Glass & Mengxue Kang.

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