"Le numérique va-t-il révolutionner l’éducation ?" (GIRSEF)

Plus d'informations
06 Aoû 2020 00:13 - 06 Aoû 2020 00:15 #22949 par Loys
A lire ce dossier de mars 2020 du Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l’éducation et la formation (GIRSEF) de l’Université catholique de Louvain : "Le numérique va-t-il révolutionner l’éducation ?"

Quelle place donner au numérique et à l’informatique en éducation ? Le débat est vif entre ceux qui affirment qu’il s’agit d’une priorité incontournable pour répondre aux défis éducatifs d’aujourd’hui et aux besoins de notre économie, et ceux qui pensent qu’il s’agit d’une menace pour le développement intellectuel et la santé de nos enfants. L’objectif de ce texte est de faire une synthèse des études concernant les effets du numérique sur les élèves. Plus précisément, sept idées courantes autour du numérique en éducation sont discutées : l’interactivité et le caractère multimédia du numérique boostent l’apprentissage ; le numérique favorise l’autonomie des apprenants ; le numérique est plus motivant ; jeux vidéo et programmation permettent de développer des compétences transversales ; les savoirs sont disponibles en ligne, donc plus besoin de les enseigner et de les apprendre ; les apprenants d’aujourd’hui sont fondamentalement différents de ceux qui les ont précédés ; le numérique permet de faire baisser les coûts de l’éducation. Les résultats indiquent que ces idées sont largement erronées. Au regard des apprentissages, le numérique n’apparaît ni meilleur ni pire qu’un autre outil ou support, mais présente des coûts cachés souvent peu évoqués.


Synthèse sur "Skolo" du 3/8/20 : www.skolo.org/2020/08/03/le-numerique-va...utionner-leducation/


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Dernière édition: 06 Aoû 2020 00:15 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena