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[LVM] "Une école si distante"
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Frédérique Vidal écrit: le tout à distance n’est pas une solution pédagogique pérenne
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Extrait :
En situation de confinement, les inégalités de conditions d’apprentissage sont fortement liées aux conditions de vie. Ainsi, les élèves socialement défavorisés ont eu des conditions moins favorables qui tiennent à une moindre connectivité, à un moindre accès à un ordinateur portable et à une moindre possibilité de disposer d’une chambre individuelle3. La DEPP du ministère de l’Éducation nationale a publié un suivi des tests de niveau réalisés sur les enfants de CP, de CE1 et de sixième. Ces tests sont fiables car exhaustifs, réalisés sur la totalité des élèves. L’étude mesure les conséquences du confinement en termes d’apprentissage, en comparant les niveaux observés en septembre 2020 à ceux des deux années précédentes. Les résultats montrent des évolutions contrastées, mais majoritairement une dégradation des compétences des élèves les plus défavorisés. À l’entrée en CE1, ces effets sont très marqués (graphique . La tendance des années précédentes montrait des résultats globaux en amélioration, et une réduction des écarts entre établissements socialement avantagés et ceux classés en Réseau d’éducation prioritaire (REP). Suite au confinement, des évolutions négatives sont constatées dans 7 des 8 domaines testés en français. Les écarts se sont amplifiés entre les établissements prioritaires et les autres. Selon la DEPP, « la génération qui a connu le confinement entre en CE1 avec des acquis moins affirmés que celle qui l’a précédée et qui, elle, n’avait pas connu de confinement [...] Les écarts scolaires selon le secteur de scolarisation sont plus forts, surtout pour les élèves de REP+, dans cette génération qui a connu le confinement que dans celle qui l’a précédée ». Les résultats sont plus nuancés pour les élèves entrant en sixième. L’étude ne constate pas de baisse du score en français et en mathématiques en 2020 par rapport aux années précédentes. C’est une nouvelle importante après le confinement imposé. Néanmoins, les années précédentes montraient une tendance à l’amélioration des scores, et celle-ci s’est estompée. En outre, les évolutions sont plus positives pour les secteurs plus favorisés socialement, et si les écarts de scores entre secteurs sont stables en français, ils augmentent en mathématiques (graphique 9). Retenons que si les élèves dans leur ensemble ne semblent pas avoir été pénalisés par la période d’enseignement à distance, c’est moins le cas pour les plus fragiles socialement. Les écarts de scores en mathématiques entre établissements se sont accentués avec le confinement. En outre, le niveau de compétences en l’absence de pandémie avait été anticipé plus élevé que celui de la cohorte précédente. Il y aurait donc un effet négatif mais peu visible car on n’observe pas le contrefactuel. Une étude de la Commission européenne a produit une estimation basse de la perte d’apprentissage liée aux fermetures d’écoles lors du confinement1. En France, six semaines de cours ont été perdues. Pendant cette période, les écoliers en cycle primaire auraient dû suivre 180 heures d’apprentissage effectif. Les cours à distance et les heures de travail à la maison ont permis d’en assurer 96, il leur manquerait donc 84 heures, en supposant que l’efficacité d’une heure est la même à l’école et à la maison. Ces heures perdues correspondent à plus de 9 % du total d’heures d’instruction pendant l’année scolaire. Les écoliers auraient donc besoin de l’équivalent de trois semaines de cours pour rattraper leur retard. Selon une estimation de l’effet des heures d’apprentissage sur les compétences acquises, ces heures perdues se traduiraient par une baisse de compétences de 14 % d’un écart type, soit à peu près 14 points dans l’échelle PISA des compétences. L’étude de la Commission européenne recommande, entre autres mesures, de rattraper les heures perdues par de l’instruction présentielle.Les expériences étrangères et antérieures laissent penser que les retards d’apprentissage observés aujourd’hui en France suite au confinement seront persistants. Ils se traduiront par des compétences plus faibles pour tous les écoliers affectés, avec un effet négatif sur la productivité future. Ces retards ne seront pas rattrapés, à moins d’en faire un objectif affiché de la politique éducative. Il serait donc judicieux d’envisager des politiques dont l’objectif spécifique serait de garantir le rattrapage des compétences non acquises en raison de la Covid-19.
www.lefigaro.fr/actualite-france/confine...rt-alarmant-20210113
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Indeed, it’s not about how to replicate your lessons in another medium. In fact, you have to find a new way of teaching. You have to ask yourself how students learn online and when and even what.
[...]
You can really create a great online learning experience for your students. This is not an easy thing to put in place. It requires organisation and reflection to adapt your teaching to this new way of doing things. But it’s a real opportunity to raise important questions related to pedagogy, to find new ways to teach and to probably refine our use of technology. It’s also an opportunity to develop the autonomy of your students.
Speaking of which, I love this quote from the New York Times:
The mantra of online learning is, ‘Your own time, your own pace, your own path.’
Indeed, teaching online breaks the three rules of classical theatre (unity of action, of time and of place). And instead of seeing that as a problem, we can take advantage of it and imagine new ways of teaching and learning.
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"Soucis scolaires, trop d’écrans, troubles du sommeil… Les enfants des milieux défavorisés ont davantage souffert lors du confinement" dans "20minutes" du 21/01/21.
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Détail amusant ; publié au milieu de l'année scolaire 2020-21, le dernier chapitre de ce rapport se veut prospectif pour l'année scolaire 2020-21...
www.lesechos.fr/politique-societe/societ...t-des-ecoles-1283874
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la sécurité des plateformes de téléenseignement en question : des photos ou des films pornographiques ont été diffusés durant les cours en Bavière, en Hesse et à Berlin. Le problème s'explique aussi par le retard numérique allemand qui a contraint des profs à bricoler
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