[LVM] "Une école si distante"

Plus d'informations
17 Mar 2022 21:29 #23852 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet [LVM] "Une école si distante"

Emmanuel Macron écrit: J'assume qu'il y aura plusieurs systèmes de rémunération pour les enseignants car ils ne font pas la même chose.Vous avez des enseignants qui pendant le covid se sont occupés de leurs élèves et des enseignants qui ont disparu.


www.francetvinfo.fr/elections/presidenti...illiers_5020746.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
31 Mai 2022 22:22 - 03 Jui 2022 14:40 #23921 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet [LVM] "Une école si distante"
Recherche ontarienne sur l’école virtuelle pendant la pandémie… "En résumé, les données indiquent clairement que l’expérience du personnel enseignant, des élèves et des familles concernant l’enseignement et l’apprentissage à distance a été négative."

www.otffeo.on.ca/en/wp-content/uploads/s...ami-FULL-VERSION.pdf

www.lequotidien.com/2022/06/02/lenseigne...f37cfc32fe6bade0cf11
Dernière édition: 03 Jui 2022 14:40 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Aoû 2022 10:43 #24011 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet [LVM] "Une école si distante"
Dans "Les Echos" (abonnés) du 18/07/22 : www.laviemoderne.net/veille/le-marche-de...aga-des-edtech/24010

Marie-Christine Levet écrit: En 2020, 2 milliards d'élèves et d'enseignants ont basculé dans l'edtech, faisant l'expérience à grande échelle des outils et des systèmes digitaux. Le retard pris par la France sur le numérique éducatif a été frustrant pour les enseignants et les parents. Pire, il a été un facteur d'aggravation des fractures sociales dans l'accès aux savoirs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Sep 2022 21:51 #24099 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet [LVM] "Une école si distante"

Cahiers Pédagogiques écrit: "Se former suppose d’être dérangé" - Présentation de notre nouveau dossier hors-série numérique "Nouvelles formes de formation continue"

Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Jan 2023 19:15 - 06 Jan 2023 19:15 #24258 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet [LVM] "Une école si distante"
Sur le confinement, ces lignes de Mara Goyet dans Finir prof (2023) :


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Dernière édition: 06 Jan 2023 19:15 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Jui 2023 09:11 - 12 Avr 2024 12:23 #24561 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet [LVM] "Une école si distante"
www.fnac.com/a14978028/Rodrigo-Arenas-Dessine-moi-un-avenir

"la crise sanitaire du printemps 2020 a souligné toutes les faiblesses et tous les dysfonctionnements de notre Éducation nationale"
"l'école de la République est totalement inadaptée au monde dans lequel nous vivons"
"transformer notre école devenue "prison" en "école-logis""

ET bilan contradictoire tiré par ce professeur honoraire de physique-chimie, Jean-Christophe Garde, dans une tribune du "Monde" publiée le 5/09/23 : "L’école se trouve probablement à un carrefour de son existence"

Le numérique, outil formidable de transmissionL’école se trouve probablement à un carrefour de son existence. Le numérique et l’intelligence artificielle y ont sans aucun doute leur rôle à jouer, pourvu que l’école ne soit pas vue seulement comme un marché à conquérir – et quel marché ! – sinon, le numérique ne serait qu’un banal divertissement, au pire sens du terme : détourner du chemin. Or, le confinement de 2020 a au moins démontré deux choses. La première : pour l’instant, rien ne saurait remplacer le contact physique entre le professeur et ses élèves. La seconde : l’outil numérique, pour peu qu’il soit bien conçu, maîtrisé et réponde aux attentes des professeurs, peut être un outil de transmission et de différenciation pédagogique formidable.C’est d’ailleurs peut-être là que réside le tournant le plus difficile à prendre pour l’école. Elle doit, certes, transmettre les savoirs, donner les clés pour les utiliser et aussi, peut-être même surtout, apprendre à penser par soi-même et outiller chacun pour qu’il devienne capable de faire le tri dans les différentes données qui l’abreuvent. Si l’école échoue sur ce point, je ne donne pas cher de notre régime démocratique.



 
Dernière édition: 12 Avr 2024 12:23 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Nov 2023 10:17 #24786 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet [LVM] "Une école si distante"
Dans l'académie de Lyon en 2023-24, cette fiche de poste : "Appel à candidature pour l’équipe de remplacement par l’enseignement à distance » (ERED) - Enseignants Second degré public"

Cette mission peut être assurée à temps plein ou pour des quotités inférieures, pour tout ou partie du service.
Les professeurs volontaires pour assumer des heures d’enseignement à distance bénéficieront d’un temps de
décharge équivalent dans leur ORS et d’une part fonctionnelle ISOE forfaitaire « innovation pédagogique ».

Attention : Spoiler !


 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena