[LVM] "Une école si distante"

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31 Mar 2021 14:54 - 31 Mar 2021 15:52 #23291 par Loys
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EHESP : "Confinement : les élèves qui avaient des difficultés scolaires ont vécu "leur meilleure vie", soulagés de la pression scolaire"

+ Rapport du CESE : www.laviemoderne.net/forum/pilotage-ecol...-du-cese/23292#23292

Paradoxalement, le confinement a fait prendre conscience du caractère précieux du présentiel

Ce n'est un "paradoxe" que pour ceux qui croyaient naïvement en la supériorité de l'enseignement à distance. Aveu amusant, donc.

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31 Mar 2021 16:05 - 31 Mar 2021 16:07 #23294 par Loys
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extraclasse.reseau-canope.fr/20210331040...reduire-les-dis.html

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01 Avr 2021 17:24 #23298 par Loys
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02 Avr 2021 21:44 #23301 par Loys

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02 Avr 2021 23:17 - 07 Avr 2021 18:29 #23302 par Loys
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Dans "Le Monde" (abonnés) du 2/04/21 : "Ecole à la maison : « La continuité pédagogique, c’est un peu la cinquième roue du carrosse »"





Et aussi : "« Madame, vous voulez que je fasse le partage d’écran à votre place ? » : les élèves, maîtres du distanciel"






Et, avec la fermeture des écoles, retour de Pascal Plantard dans "Le Monde" (abonnés) du 2/04/21 : "A la faveur de la crise, parents et enseignants ont connu un rapprochement inédit"




Quelques remarques s'imposent :

Pascal Plantard, anthropologue : « A la faveur de la crise...

Vive la crise (suite) !

Anthropologue, professeur des usages numériques à l’université Rennes-II, Pascal Plantard dirige M@rsouin, le plus important réseau de recherches francophone sur les usages des technologies.

Pas un enseignant dans les classes, donc, et un anthropologue particulièrement favorable aux "technologies".

Il me semble qu’elle avance. La notion de « nation apprenante » est en train de s’installer dans la société.

Vive la crise et le progrès qu'elle apporte, donc !

Et tant pis si l'on sait de quelle mouvance vient le concept de "nation apprenante" : www.laviemoderne.net/grandes-autopsies/1...idee-glauque#Partie4

D’une part, on a pris conscience que notre forme scolaire joue comme un dispositif de reproduction des inégalités ; d’autre part, on est sorti de l’invocation du « miracle numérique » et de la « start-up nation » pour se rendre compte des différences d’usage. Ces deux prises de conscience sont un progrès.

Le moment où ferment les écoles est en effet le parfait moment pour souligner à quel point l'école constitue un "dispositif" (intentionnel donc...) "de reproduction des inégalités". Merci M. Plantard !

Quant à la prudence en 2021 sur le "miracle numérique", elle invite à relire les quatre tribunes dans "Le Monde" de Pascal Plantard à l'occasion du premier confinement de 2020. Il déplorait par exemple (en faisant remonter "le numérique" à 1980) que "le monde numérique glisse depuis quarante ans sur le monde enseignant", lui pour qui la pandémie était l'occasion de "passer de l’école du XIXe siècle à celle du XXIe" et de "construire une nouvelle école républicaine moins ségrégative et plus inclusive en s’appuyant sur le potentiel d’émancipation et de pouvoir d’agir partagé des usages des technologies numériques" : il fallait "s’emparer de l’enseignement à distance".

Il est vrai que, depuis, on a pu mesuré la déception.

Au sein de cette « nation apprenante », parents et enseignants ont, à la faveur de la crise, connu un rapprochement inédit. Sur un échantillon représentatif de la population française, 95 % des parents que nous avons sondés affirment avoir eu en 2020 des échanges réguliers avec des enseignants ; ils étaient 78 % à dire que ce n’était pas le cas un an plus tôt.

Incroyable ! Quand les institutions scolaires sont fermées, les parents et les enseignants sont davantage amenés à communiquer !

De tous les débats qui agitent les « salles des profs », celui sur l’utilisation du numérique compte parmi les plus clivants, opposant souvent « anciens » et « modernes ». La crise sanitaire a-t-elle contraint les enseignants à faire leur mue numérique ?

Intéressant choix lexical : "la crise a-t-elle contraint les enseignants", "la mue numérique"...

Nos données de 2019 – antérieures au Covid-19, donc – montraient qu’un quart des enseignants était acculturé aux technologies numériques, qu’une moitié en faisait un usage simple, et qu’un quart n’en faisait pas (ou très peu) usage. L’enquête de 2020 a révélé que les 50 % médians ont basculé vers une utilisation bien plus importante du numérique. Parmi leurs motivations, la crainte de perdre le contact avec les élèves est citée prioritairement.

Reste un quart d’enseignants en vraie difficulté. S’il est très difficile de savoir ce qui se passe dans leurs classes, on identifie chez eux des « conflits de légitimité » : l’évolution rapide, forcée de leur métier les paralyse.

Cette analyse, qui n'offre aucune place à un regard critique sur les technologies numériques (la critique est le fait des "anciens" paralysés et refusant "l'évolution".

On note que, de tribune en tribune depuis 2021, Pascal Plantard répète la même litanie.

A-t-on évalué la manière dont ils ont réussi à faire cours à distance, en 2020 ?

La communauté scientifique est mobilisée sur ce sujet. On s’est rendu compte que l’enseignement à distance, en France, a connu deux phases.

Que de circonlocutions pour ne pas en venir au fait : l'échec, que nous avions étudié ici : www.laviemoderne.net/grandes-autopsies/1...ecole-si-distante#I3

Mais qu'importe : pour Pascal Plantard, l'échec ne peut avoir qu'une explication : les enseignants

Une première phase de stricte reproduction de la forme scolaire, de mars aux vacances de printemps 2020, durant laquelle les enseignants ont voulu reproduire, mais à distance, l’organisation de la classe, la succession des cours, les contenus… Et ce en imaginant que les familles pourraient suivre, ce qui n’a pas été le cas. Par la suite, une seconde phase plus structurée les a vus mettre en œuvre ce que nous appelons la « scénarisation des cours ». Un enseignement radicalement différent. C’est un autre progrès à l’œuvre.

Vive la crise (suite).

La crise les a aussi poussés à écouter les propositions des élèves.

Voilà qui laisse pantois...

C’est ainsi que des « réseaux de jeunes » comme Snapchat ou Discord sont devenus des « réseaux de classe », en particulier pour communiquer avec les élèves les plus isolés, en risque de décrochage. Cette incorporation pédagogique des pratiques des élèves est un autre effet de la crise.

Voilà donc les "propositions" des élèves : leur réseau. On ne peut qu'être consterné par l'inintérêt du constat, qui plus assez naïf, les élèves mettant surtout leurs réseaux à profit pour court-circuiter le travail scolaire...

La capacité des enseignants à travailler en ligne a donc globalement progressé.

Ce serait un objectif et non pas un pis-aller en temps de crise ?

Mais que sait-on de la capacité des élèves ?

Il est très difficile, aujourd’hui, d’être péremptoire sur le niveau des élèves. Laissons aux chercheurs le temps de l’évaluer.

Toujours les mêmes circonlocutions... Et toujours la même explication désignant les enseignants comme coupables d'un échec que Pascal Plantard refuse d'avouer :

Ce que l’on sait, c’est que les élèves ont vécu des situations hétérogènes ; certains ont été très bien accompagnés [par leurs enseignants], quand d’autres témoignent de situations d’abandon ayant duré plusieurs semaines.

"d'abandon" par leurs enseignants ? Pascal Plantard participe ici au sympathique mouvement de bashing anti-prof que nous avons pu analyser ici : www.laviemoderne.net/grandes-autopsies/1...ecole-si-distante#V3

Quels conseils donneriez-vous aux parents pour aborder cette période sans école ?

Ne faisons pas du numérique un sujet de conflit permanent : c’est le principal conseil que je donnerais aux parents.

Un conseil de démission donc...

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03 Avr 2021 13:43 #23304 par Loys
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04 Avr 2021 14:19 #23306 par Loys
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Jean-Michel Blanquer sur "France" Inter" le 4/04/21 invite les lycéens à réviser le bac en ligne. Ali Baddou objecte que tous les élèves n’ont pas le même accès à Internet, certains ont du mal à s’isoler pour bosser chez eux. Réponse : “on peut le faire dehors aussi”.

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07 Avr 2021 08:14 - 07 Avr 2021 18:17 #23308 par Loys
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Nouvelle montée en charge désastreuse des ENT le 6 avril 2021. Le ministre accuse même une cyber-attaque de l'étranger...



Dans "Le Monde" (abonnés) du 6/04/21 : "« Faire à notre sauce, c’est toujours mieux » : les ratés de l’enseignement à distance poussent les professeurs à revenir aux polycopiés"





Mais le même jour cette tribune "partenaire" ("Le Monde" abonnés) : "En un an, le grand bond du numérique au lycée"



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07 Avr 2021 18:06 #23310 par Loys
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Aux questions d'actualité de l'Assemblée nationale :


Jean-Michel Blanquer dit: Ce qui n'a pas marché, ce sont les 'tuyaux', qui ne sont pas de la compétence de l'Education nationale. Cela relève des régions et des départements. Les collectivités locales nous avaient dit qu'elles étaient prêtes

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08 Avr 2021 15:47 - 03 Mai 2021 16:02 #23311 par Loys
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Quand les ENT (qui buguent) dictent les pratiques pédagogiques : www.francetvinfo.fr/societe/education/co...istance_4362589.html

Pour Esther Baumard, "notre outil numérique ne doit pas servir de point de rendez-vous, comme quand je me rends à l'école à 8 heures du matin pour voir mon enseignant. Ça doit être une organisation programmée qui doit se faire sur un rythme différent de celui de la classe habituelle."




Sur "EdTechActu" du 9/04/21, entretien avec la directrice de Canopé, Marie-Caroline Missir : "Il n’y aura pas de nouveaux usages sans un effort de formations"



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10 Avr 2021 10:10 - 10 Avr 2021 12:45 #23313 par Loys
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Le bon moment : "Pour organiser une classe coopérative à distance" par Guillaume Caron et Laurent Fillion





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10 Avr 2021 16:37 #23315 par Loys

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11 Avr 2021 16:20 - 11 Avr 2021 16:24 #23316 par Loys
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Sur "France Culture" du 10/04/24 : "Enseignement à distance : y’a-t-il une bonne solution ?"

Avec évidemment... Pascal Plantard.



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11 Avr 2021 16:41 - 12 Avr 2021 00:30 #23317 par Loys
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Une étude néerlandaise sur les pertes d'apprentissages causées par la fermeture des écoles : www.pnas.org/content/118/17/e2022376118

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12 Avr 2021 21:11 #23320 par Loys
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17 Avr 2021 14:40 #23328 par Loys
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En plein confinement, seul Bruno Devauchelle pouvait trouver opportun de défendre et promouvoir l'enseignement à distance. Cf ce débat du "Drenche" dans "Ouest France" du 13/04/21 : "L’enseignement à distance doit-il devenir la norme à l’école ?"

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18 Avr 2021 10:59 - 18 Avr 2021 11:40 #23329 par Loys
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Repéré le 18/04/21 sur le site de Canopé : www.reseau-canope.fr/conseil-scientifiqu...es-pedagogiques.html

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Discours qui appelle quelques commentaires.

Le CSEN se réjouit de cette mobilisation générale pour l’éducation, et souhaite vivement son prolongement au delà de la période de confinement.

Vive la crise pour transformer l’Éducation nationale !

Il rappelle que la crainte des écrans, qui était très répandue avant la période de confinement, reposait sur une confusion: ce n’est pas l’outil “écran” qui est problématique, son caractère bénéfique ou problématique dépend intégralement du contenu pédagogique et de l’usage qui en est fait (notamment dans la durée).

Où l'on voit que le terme "outil" n'a aucun sens : quel "outil" peut avoir un caractère "problématique" ?

Quant à postuler que la crainte des écrans n'aurait pas lieu d'être pour les parents car seul l'usage "problématique" des écrans pourrait la justifier.

Le CSEN rappelle que les outils numériques ne peuvent en aucun cas remplacer l’interaction humaine avec un enseignant ou un parent -- le cerveau humain, particulièrement dans la petite enfance, est extrêmement sensible aux interactions sociales et aux indices pédagogiques qu’ils véhiculent (voix, regard, pointage, toucher…). Cependant, utilisés en complément de la classe, ils présentent plusieurs intérêts potentiels :

Compléter, à la maison, l’enseignement donné en classe
Apprendre en autonomie, chaque élève à son propre rythme
S’adapter automatiquement aux besoins de chaque enfant
Maximiser l’attention, la motivation et la curiosité
Proposer une pédagogie réfléchie et systématique
Proposer une approche ludique des apprentissages qui dédramatise les erreurs
Assurer un retour rapide et systématique sur erreur
Favoriser l’automatisation des apprentissages en y revenant tous les jours

Après un tel dithyrambe, la mise en garde initiale ("les outils numériques ne peuvent en aucun cas remplacer l’interaction humaine") semble rhétorique, d'autant qu'en période de confinement, demander que ces outils soient "utilisés en complément de la classe"...

Le CSEN rappelle également que la valeur ajoutée d’un outil numérique ne va pas de soi. Les exemples fourmillent de situations où tel pays, telle école, s’est équipé en matériel et en logiciel, et a découvert que les résultats scolaires ne changeaient pas ou, pire, plongeaient. Car les outils numériques peuvent également être dommageables : ils peuvent reposer sur des pédagogies inefficaces, favoriser la distraction, encourager la vitesse au détriment de la réflexion, diminuer la socialisation, propager des informations fausses…

Curieux "outils" scolaires qui peuvent donc être "dommageables". Pourrait-on rappeler que smartphones, tablettes, consoles de jeu, télévision ne sont pas conçus pour l'école ? Mais non ! La première cause de dommage citée est... "des pédagogies inefficaces".

Seule l’expérimentation contrôlée permet de vérifier qu’un outil pédagogique fonctionne. Nous aurions souhaité vous présenter ici uniquement des ressources qui aient démontré leur efficacité dans des essais randomisés contrôlés.

Le terme "ressources", comme le terme "outil", est positif, même si l'efficacité n'est pas démontré. Il est vrai que les "ressources" des jeux vidéo, des vidéos YouTube ou des réseaux sociaux - qui correspondent à l'essentiel des usages dans la réalité - n'ont pas démontré leur efficacité. Ce serait même plutôt le contraire.

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22 Avr 2021 20:32 #23331 par Loys
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"Instructions reçues aujourd'hui du DANE de l'académie de Nice suggérant d'éviter le créneau 8h30-9h30 ainsi que de ne pas utiliser les salles d'attente des classes virtuelles, ce qui confirme le goulot d'étranglement de cette appli."

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22 Avr 2021 23:21 #23333 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet [LVM] "Une école si distante"
Lettre aux enseignants du ministre le 22/04/21 :

Dans le second degré, l’enseignement à distance se poursuivra la semaine du 26 avril et pourra s’appuyer sur les outils numériques mis en place. À compter du lundi 3 mai, les collégiens et les lycéens retourneront en classe.
Un enseignement hybride, associant cours en présence et enseignement à distance, sera reconduit pour les lycéens, qui devront donc être accueillis en présence à demi-effectif.

Les enseignants sont donc chargés d'assurer l'enseignement présentiel et distanciel en même temps.

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24 Avr 2021 15:21 - 12 Mai 2021 15:15 #23335 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet [LVM] "Une école si distante"
Nouvel exemple de dérive :

Au niveau local, la FCPE veille à une réelle continuité pédagogique. Aussi, la FCPE du Gard recense les profs "décrocheurs", afin d'en donner la liste au DASEN rencontré régulièrement par nos représentants départementaux. Aussi, nous vous demandons de nous communiquer par retour le nom et la matière des enseignants qui n'auraient donné aucune visio lors des semaines de cours en distanciel, aucune leçon sur ENT ou Pronote, n'auraient proposé ni corrigé ni corrigé aucun exercice.




Voir aussi le 12/05/21 :

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25 Avr 2021 13:10 #23336 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet [LVM] "Une école si distante"
actu.fr/societe/le-serveur-de-l-ent-en-i...nectes_41286428.html




Pour résumer, les ENT ne peuvent pas tenir la charge mais c'est parce que les enseignants n'ont pas adapté leur pédagogie aux ENT...

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26 Avr 2021 13:34 #23337 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet [LVM] "Une école si distante"
Retour des vacances et nouveaux plantages.

Un article sur les "générations sacrifiées" d'élèves à cause des fermetures d'école : www.20minutes.fr/sante/3028847-20210426-...pediatre-toulousaine
L'article commence mal :

Ce lundi, après trois semaines de fermeture en raison de la crise sanitaire, les écoles primaires rouvrent leurs portes...

Dont deux semaines de vacances scolaires et un jour férié...

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26 Avr 2021 18:23 - 22 Mai 2021 09:51 #23338 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet [LVM] "Une école si distante"
Reçu ce jour de rentrée à distance (26/04/21) :

En partenariat avec l’association Apprendre et former avec les sciences cognitives sciences-cognitives.fr/ , La CARDIE paris a le plaisir d’accueillir Franck Amadieu ,enseignant chercheur en psychologie cognitive et ergonomie et directeur du Laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie (CLLE) de l’université de Toulouse.

Ce rendez vous du Lab portera sur le sujet Penser le numérique pour les apprentissages des élèves

Esprit critique : traitement des masses d’information
Amélioration de la mémorisation et compréhension avec les ressources numériques
Acceptabilité du numérique

L'intervention de 45 minutes sear suivie de 45 minutes d'échanges


Au même moment :

Jean-Michel Le Baut dit: Traquons les préjugés ? Une "classe virtuelle", ce n'est pas de la visioconférence ; le "distanciel", c'est aussi créer de la présence, de la coopération, du lien.




Où l'on peut constater que l'analyse des élèves en autonomie ne va pas très loin...

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07 Mai 2021 11:55 - 07 Mai 2021 14:10 #23347 par Loys
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Dans le "Café pédagogique" du 7/05/21 Bruno Devauchelle : "Quel avenir pour l'hybridation dans l'enseignement ?"

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OCDE le 7/05/21 : "The state of education – one year into COVID"

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09 Mai 2021 14:24 #23349 par Loys

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11 Mai 2021 10:03 - 11 Mai 2021 10:03 #23351 par Loys
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Dans "Le Monde" (abonnés) du 11/05/21 : "Architecture scolaire : « Cette crise peut être l’occasion d’engager des changements »"





Où on retrouve donc l'erreur énorme de PISA sur le sentiment d'appartenance des élèves...

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16 Mai 2021 12:12 #23360 par Loys

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17 Mai 2021 16:37 #23363 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet [LVM] "Une école si distante"
Numérisation des copies : le grand bond en avant !

www.laviemoderne.net/forum/examens-conne...umerisee/23362#23362

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19 Mai 2021 08:05 - 19 Mai 2021 20:44 #23366 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet [LVM] "Une école si distante"
Dans "Le Figaro" (abonnés) du 14/05/21 : www.lefigaro.fr/actualite-france/richard...-aux-ecrans-20210514



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24 Mai 2021 17:10 - 24 Mai 2021 17:17 #23383 par Loys
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lundi.am/Sans-Contact





Mais présentation attristante de Hubert Guillaud, avec une condamnation plus générale de l'école : ""En société comme à l'école, l'acquisition passive de savoirs n'a jamais augmenté la capacité d'agir""
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Le nouveau numéro de Z parle assez peu de technologie, hormis pour rappeler l'histoire du déploiement de l'informatique à l'école qui tient de plus en plus d'un projet de collecte et de production de données pour parfaire le tri social, ainsi qu'une belle interview de profs en luttes contre le déploiement du fichage des élèves et des dangereux élargissements d'accès qu'il implique, dans la durée, comme par d'autres services que l'école. La force du numéro est cependant ailleurs. Il est de montrer les enjeux que l'école n'adresse pas : l'égalité, la violence, les différences... Il nous montre que tant les élèves que les personnels vivent l'école comme une expérience de dé-qualification... Il permet de remettre du contextes, des chiffres et des témoignages pour comprendre ce qui bloque. Comment l'école, comme l'avançait Illich dépossède toujours plus ceux qui y passent de tout moyens d'action. "En société comme à l'école, l'acquisition passive de savoirs n'a jamais augmenté la capacité d'agir". Et montre combien l'institution ces dernières années n'a cessé de se fermer à toute expérience, à toute liberté, à tout empowerment justement.

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