"EcolHuma" (ex-"SynLab"), les "Lab Schools", "Manag'Educ", "la communauté Être Prof"

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29 Aoû 2021 12:00 - 01 Sep 2021 09:17 #23516 par Loys

Les enseignants qui favorisent un climat de performance accentuent les inégalités.


Nouvelle tribune à la veille de la rentrée dans le "JDD" du 29/08/21 : "La méritocratie contre la réussite" par Florence Rizzo, Céline Damon, François Dubet et Sébastien Goudeau*

Attention : Spoiler !


Le rapport en question sur une "enquête menée auprès de 826 enseignants" : "Pratiques pédagogiques et inégalités scolaires"

Quelques observations.

L'enquête mêle tous les niveaux indistinctement, comme si maternelle, primaire, collège ou lycée étaient du pareil au même pour penser le "climat" et les "pratiques pédagogiques"...

Biais important reconnu par l'enquête : "le recrutement des répondants à travers la plateforme ÊtrePROF. A ce titre, les résultats obtenus reflètent les croyances et les pratiques professionnelles d’enseignants engagés dans une démarche de développement professionnel". Et même d'une certaine démarche particulière.

96,5% des enseignants pensent que tout le monde n'a pas les mêmes chances de réussir à l'école. [...]
Pourtant, les enseignants attribuent les résultats en priorité au travail personnel (29,07% au total) et aux capacités individuelles (27,94% au total) des élèves. Le travail de l’enseignant (22,84%) et l’accompagnement de la famille (20,43%) ne viennent qu'en second rang pour expliquer la réussite ou l'échec de l'élève. Ces résultats semblent paradoxaux au regard des taux de croyance dans la méritocratie.

Il n'y a là aucun paradoxe, mais un sophisme de raisonnement : que tout le monde n'ait pas les mêmes chances de réussir à l'école n'exclut en rien une part (non majoritaire si l'on en croit l'enquête - les capacités individuelles ne relèvent pas du mérite) de mérite individuel liée au travail personnel. Cela relève même d'une pensée complexe assez évidente. Dès lors, dénoncer l'incohérence des enseignants ou la "croyance dans la méritocratie" est d'un simplisme dépourvu de sens.

A noter que la question même censée illustrer la "croyance dans le mérite" est volontairement floue, confondant le mérite des notes et le mérite scolaire en général : "les élèves ont les notes qu'ils méritent".

La croyance dans la méritocratie impacte les pratiques pédagogiques

Plus les enseignants croient en la méritocratie, plus ils valorisent un climat de performance en classe (en favorisant la compétition ou la comparaison entre élèves par exemple).
À l’inverse, moins les enseignants croient en la méritocratie, plus ils adoptent des pratiques pédagogiques de coopération, d’entraide et d’explicitation des enseignements.

La "croyance en la méritocratie" n'étant définie que de façon aussi simpliste qu'absurde, une telle association est - malgré de savantes infographies - pour le moins problématique.

Plus grave : la confusion entre "climat ("de performance"/"de maîtrise") et "pratiques pédagogiques" est absurde. "expliquer aux élèves que l'erreur est une étape nécessaire de l'apprentissage", "donner du sens et expliciter l'utilité des apprentissages", "expliciter l'objectif d'une séquence d'apprentissage avant de l'enseigner" peuvent être associés à des pratiques pédagogiques bien distinctes, même si l'enquête s'efforce de les associer artificiellement - et sous l'apparence d'une pédagogie explicite - à des "des pratiques pédagogiques de coopération, d’entraide", renvoyant à un socio-constructivisme précisément opposé à la pédagogie explicite.

Malgré toutes ces confusions évidentes pour qui s'y intéresse, ces représentations scolaires bonnes ou mauvaises permettent d'approcher de la conclusion voulue par Synlab sur les bonnes et les mauvaises pratiques pédagogiques, au nom - bien sûr - de la lutte contre les "inégalités scolaires" :

Selon la littérature scientifique, certaines pratiques sont recommandées pour réduire les écarts de niveau d'origine sociale et d'autres présentent le risque de creuser les inégalités scolaires.
Un climat de performance valorisant la compétition et la comparaison entre les élèves a tendance à renforcer les inégalités scolaires.
Un climat de maîtrise valorisant les progrès individuels de chaque élève et la coopération au sein de la classe est positivement corrélé avec la réduction des inégalités scolaires.

"selon la littérature scientifique" : aucune source n'est donnée. Cette conclusion est même totalement étrangère à "l'enquête" et c'est pourtant elle qui donne son titre à l'article du "JDD" cité plus haut !

De fait, les pédagogies coopératives ou la bienveillance artificielle (ce que l'enquête appelle la "valorisation des erreurs" (sic) dans un "climat de maîtrise") n'ont guère montré leur valeur, malgré leur diffusion dans l'école française. Une contradiction saute dès lors aux yeux : puisque "une majorité des enseignants (94%) a recours aux pratiques recommandées par la littérature scientifique", comment s'explique l'échec de l'école française ?

Parce qu'insuffisamment sans doute, puisque l'enquête poursuit avec le "besoin d'être formés", le "besoin d'outillage", l'absence de "formation" ou de "réseaux d'aide" ? C'est une chance : telle est la raison d'être de Synlab, avec la bénédiction de Canopé son "partenaire" !

La mission de l'association SynLab est de soutenir les enseignants et chefs d’établissement, pour permettre la réussite des 12 millionsd'élèves en France. L’objectif est de contribuer à améliorer les pratiques pédagogiques à grande échelle, meilleur levier pour luttercontre les inégalités éducatives.


Et tant pis si les pratiques socio-constructivistes ont montré au contraire leur peu d'efficacité ( l'exemple avec Pisa cité au début de "l'enquête" ).


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13 Oct 2021 12:28 - 09 Jui 2023 07:27 #23617 par Loys
Mail envoyé par la MGEN aux mutualistes le 13/10/21 :

Dernière édition: 09 Jui 2023 07:27 par Loys.

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01 Jui 2022 13:08 - 01 Jui 2022 13:25 #23924 par Loys
Le soutien financier de la fondation "AlphaOmega" (du millionnaire philanthrope Maurice Tchénio).

Attention : Spoiler !


Sur le site de la fondation, dans la rubrique "nos associations") : www.alphaomegafondation.com/fr/education...90-000-jeunes/synlab

La fondation a pour mission de "faire changer d’échelle les associations éducatives les plus performantes".

SynLab
Acteur innovant de la formation pédagogique des enseignants

La mission sociale
Diffuser les meilleures pratiques pédagogiques validées par la recherche et les enseignants, pour réduire les inégalités sociales à grande échelle.

Le dispositif
EtreProf.fr, 1ère plateforme de développement professionnel animée par et pour les enseignants.

Les bénéficiaires
89 000 enseignants / 3000 chefs d'établissement / 50% de jeunes enseignants / 25% d’enseignants en éducation prioritaire.

L’ambition à 3 ans
Soutenir 400 000 enseignants dans leur développement professionnel


Dans "La Croix" du 5/02/2020 : "Nous aidons les associations à changer d’échelle"


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Dernière édition: 01 Jui 2022 13:25 par Loys.

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01 Jui 2022 14:13 #23925 par Loys
Une association à but non lucratif mais avec des "clients" et des "conditions générales de vente"...

etreprof.fr/page/conditions-generales-de-vente

Synlab édite et exploite le site Internet etreprof.fr (ci-après « EtreProf ») qui permet à ses utilisateurs de se former sur des problématiques liées au métier de l’enseignement.

Certains contenus du site, parmi lesquels les formations regroupées sous le nom de « Campus EtreProf » sur le site campus.etreprof.fr, sont accessibles uniquement sous condition d’abonnement payant.

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02 Jui 2022 12:43 - 02 Jui 2022 12:45 #23930 par Loys
Le "club des managers" :

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"Comment( gérer les délégués syndicaux qui ralentissent le système ?"
Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide
Dernière édition: 02 Jui 2022 12:45 par Loys.

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07 Oct 2022 13:59 - 07 Oct 2022 13:59 #24124 par Loys
Consécration avec la rectrice de l'académie de Versailles :

[img
Dernière édition: 07 Oct 2022 13:59 par Loys.

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10 Fév 2023 15:25 #24333 par Loys
26/01/23 : une hypnothérapeute et coach certifiée de "Être Prof" donne également des conseils pour... ne plus être prof !

etreprof.fr/ressources/4643/quitter-l-ed...ee-a-la-reconversion


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08 Jui 2023 21:26 - 09 Jui 2023 07:48 #24521 par Loys
"Synlab" est devenu "Ecolhuma" le 5/10/2022.

Ecolhuma est une association qui accompagne les enseignants et les chefs d'établissement pour une école plus juste et plus épanouissante.


ecolhuma.fr/

Avec des "partenariats" toujours plus étendus :

Attention : Spoiler !


Deux membres de SynLab, Florence Rizzo et Stephen Cazade, sont auss fellows Ashoka : www.ashoka.org/sites/default/files/2022-...ka_Camp_Ete_2022.pdf

Le budget opérationnel de "EcolHuma" a dépassé 2M€ en 2022, dont plus de 1,5M€ de dons d'entreprise et de fondation et 264.000€ de subventions publiques (13%). Source :
ecolhuma.fr/wp-content/uploads/2023/04/r...ctivite_2022_pdf.pdf
Dernière édition: 09 Jui 2023 07:48 par Loys.

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08 Jui 2023 23:12 - 09 Jui 2023 13:00 #24523 par Loys
Le documentaire "Être Prof" :

Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide

ecolhuma.fr/wp-content/uploads/2023/04/r...ctivite_2022_pdf.pdf




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"EtreProf" revendique de "peser sur le débat public" : "En septembre 2022, l’association à organisé sous le marrainage de la
députée Cécile Rilhac un colloque à l’Assemblée nationale autour du sujet de la formation continue des enseignants".
Dernière édition: 09 Jui 2023 13:00 par Loys.

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09 Jui 2023 07:32 #24524 par Loys
Après la MGEN, nouveau (?) partenaire en 2023 : la MAIF.

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