Chefs d'établissement, inspecteurs, cadres éducatifs : Les pré-inscriptions sont ouvertes pour le DU Acteur de la… twitter.com/i/web/status/1…
- Forum
- L'école moderne
- La réforme permanente
- Vers la libéralisation
- "SynLab", les "Lab Schools", "la communauté Être Prof"
"SynLab", les "Lab Schools", "la communauté Être Prof"
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 16492
www.batisseursdepossibles.org
twitter.com/SynLabFr
www.youtube.com/channel/UC6jSWYvLHaY9AoxNiwUcNvg
SynLab est une association d’intérêt général. Les dons sont déductibles à hauteur de 66% dans la limite de 20% du revenu.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 16492
Cycle de "master class" autour de la transition éducative
SynLab a lancé en partenariat avec le CRI et l’Université Paris Descartes, un diplôme universitaire Acteur de la transition éducative. Afin d’ouvrir les débats et d’enrichir les échanges, nous avons souhaité mettre en place un cycle gratuit de 6 masterclass ouvertes à tous sur un créneau de 17h30-19h.
Programme du cycle de Masterclass :
PDF - 697.6 ko
Formulaire d’inscription
Etre acteur de la transition éducative (Semaine 1)
1 Théorie de l’autodétermination : motivation et besoins fondamentaux dans l’éducation Pascale Haag (25 octobre 2016)
2 Humanités numériques Aurélien Bera (27 octobre 2016)
Devenir un innovateur conscient et efficient dans son écosystème (Semaine 2)
3 Tour d’horizon d’acteurs innovants de l’éducation et des EdTech dans le monde Olivier Brechard et Svenia Busson (14 février 2017)
4 Introduction à la pleine conscience et au développement de l’attention Laurence de Gaspary (15 février 2017)
Stabiliser, partager son innovation et l’articuler avec la société (Semaine 3)
5 Comment contribuer à une transformation systémique de l’éducation ? 3 exemples d’entrepreneurs sociaux Jérome Saltet, Kevin André et Nadia Descoing (11 avril 2017)
6 Vision internationale des changements éducatifs Bénédicte Robert (sous réserve) (13 avril 2017)
La participation a ce cycle est gratuite dans la limite des places disponibles.Vous pouvez vous inscrire à une ou plusieurs Masterclass. Les inscriptions sont obligatoires :
Florence Rizzo dit: Chefs d'établissement, inspecteurs, cadres éducatifs : Les pré-inscriptions sont ouvertes pour le DU Acteur de la #transitioneducative Venez découvrir le contenu de cette formation mardi 19 à 18h @criparis
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 16492
www.labschool.fr/
www.labschool.fr/
Une « école laboratoire » (laboratory school) est une école adossée à un département d’université ou à une institution qui forme des enseignants
Les élèves sont regroupés à compter d'une trentaine par cycle et encadrés par six enseignants, soit un taux d'encadrement de 15 élèves par enseignant.
La Lab School de Paris est une école innovante, bilingue, solidaire, laïque et éco-responsable. Elle accompagne les enfants dans l’acquisition des connaissances du socle commun de l’Éducation nationale de connaissances, de compétences et de culture, tout en accordant une attention toute particulière au développement des compétences socio-émotionnelles (créativité, esprit critique, collaboration, empathie, etc.), dans le but de leur permettre de devenir des citoyens responsables, éclairés, autonomes, solidaires et épanouis.
Hybridation pédagogique
La pédagogie de la Lab School repose sur le principe de l’hybridation pédagogique, c’est-à-dire le fait de réaliser une synthèse en s’inspirant d’apports de différentes approches. Elle s’inspire d’une part des pionniers de l’innovation pédagogique, tels que Maria Montessori, Célestin Freinet, John Dewey, Alexander Neill ou Rudolf Steiner, d’autre part des recherches actuelles en sciences de l’éducation et dans d’autres champs comme la psychologie, la sociologie, les neurosciences, la philosophie ou l’anthropologie. En concertation avec le conseil pédagogique et les chercheurs du Lab School Network,l’équipe éducative prend en compte les études qui évaluent scientifiquement les pratiques pédagogiques, tant du point de vue de la réussite scolaire que du bien-être à l’école et les mettent en œuvre avec les enfants.
Co-enseignement
L’équipe enseignante fonctionne sur une équipe de duos d'enseignants francophones-anglophones. Le taux d’encadrement est de un-e enseignant-e pour un maximum de 15 enfants.
Bilinguisme par immersion réciproque
L’enseignement simultané des différentes disciplines dans deux langues est le modèle qui a été choisi par l’école. Il s’appuie sur le co-enseignement en deux langues et sur la présence dans la classe d’enfants dont les niveaux de maîtrise du français et de l’anglais couvrent tout l'éventail possible.
Pré-inscriptions
Les pré-inscriptions pour 2020-2021 pour les classes du CP à la 4e sont ouvertes. Les pré-inscriptions pour 2021-2022 commencent en novembre 2020.
La procédure de pré-inscription comporte trois étapes :
1- Venir à une réunion d'informations. Découvrir les prochaines dates.
2- Remplir le formulaire via Scolana qui nous permet de mieux connaître votre enfant et vos motivations. Un membre de notre équipe vous contactera pour un premier rendez-vous téléphonique.
3- Si, à l’issue de cet échange, vous souhaitez vous engager dans la seconde partie de la procédure d’inscription, vous pouvez le faire sur Helloasso. Les frais de dossier s’élèvent à 50 € par enfant, comprenant l’adhésion à l’association, un rendez-vous avec un membre de l’équipe et une demi-journée d’essai (en cycle 2) ou une journée d’essai (en cycles 3 et 4). Cette somme est déductible des frais d’inscription une fois celle-ci finalisée.
Nous accueillons en priorité les élèves qui nous semblent pouvoir bénéficier le plus de notre pédagogie. L’adéquation entre le projet éducatif de la famille et celui de la Lab School est également prise en considération. Nous souhaitons, dans la mesure du possible, parvenir à un équilibre entre les élèves de langue maternelle française, anglaise ou bilingues, et entre filles et garçons. Concernant les élèves à partir du cycle 3 (niveaux CM1, CM2 et collège), un niveau d’anglais au minimum intermédiaire car une partie des enseignements se déroule en anglais. Nous souhaitons aussi accueillir des élèves de milieux socio-économiques différents, ainsi que 10 à 20 % d’élèves à besoins éducatifs spécifiques (à définir au préalable avec les familles et, le cas échéant, la MDPH).
Tarifs 2020/2021
Le nombre d’enfants qui peuvent être inscrits dans chaque tranche tarifaire est limité et fixé à l’avance, de façon à préserver l’équilibre financier de l’établissement. Il dépend des subventions et des sources de revenus que l’école parvient à dégager en plus des frais de scolarité dont s’acquittent les parents.
Pour une famille modeste (15.000 à 32.000€), 50€ de préinscription pour éventuelle inscription, trois étapes d'inscription, 600€ à l'inscription puis 3.250€ ou 3.750€ par an, soit entre 12% et 29% des revenus annuels pour un seul enfant la première année...
De toute façon "Le nombre d’enfants qui peuvent être inscrits dans chaque tranche tarifaire est fixé à l’avance, de façon à préserver l’équilibre financier de l’établissement"...
directrice scientifique
www.labschool.fr/equipe/Pascale-Haag
Pascale est psychologue et maître de conférences à l’École des hautes études en sciences sociales (Paris). Elle est à l’initiative de la création du Lab School Network, qui se propose de mettre la recherche au service de la réussite éducative et de favoriser les échanges entre l’ensemble des acteurs de l’écosystème éducatif (enseignants, chercheurs, parents, élèves, entreprises, pouvoirs publics). Elle est également fondatrice de la première lab school en France : la Lab School Paris, une école pilote qui a ouvert en septembre 2017. L’idée de créer un tel réseau et une « école laboratoire » est née de la conjonction de deux facteurs : un important changement dans l’orientation de ses recherches et un engagement citoyen pour contribuer à la réflexion sur l’éducation en France.
Dans la première partie de son parcours professionnel, après des études musicales aux conservatoires de Strasbourg et de La Haye (hautbois baroque, flûte-à-bec, clavecin), Pascale a participé à de nombreux concerts et enregistrements. Titulaire du Certificat d’aptitude à l’enseignement musical, elle a également été professeur d’enseignement artistique jusqu’en 1998. Une reprise d’études l’a amenée à un doctorat en Études indiennes (2002) et ses recherches ont porté principalement, jusqu’en 2011, sur la grammaire sanskrite, la philosophie du langage et l’histoire des théories linguistique indiennes.
Désireuse d’élargir le champ de ses compétences, elle étudie la psychologie à l’université de Nanterre, où elle obtient le titre de psychologue à la suite d’un Master de psychologie en 2013, puis un doctorat en psychologie, sur l’expérience doctorale, en particulier le stress, la santé et la relation d’encadrement en 2018. Elle a été chargée de mission pour la vie étudiante à l’EHESS et secrétaire de l’Association française et francophone de psychologie positive de 2015 à 2017. En septembre 2019, elle a rejoint le Laboratoire BONHEURS de l'université de Cergy-Pontoise.
Pascale a baigné depuis son enfance dans la pédagogie Freinet, car ses parents, tous deux professeurs des écoles, se sont intéressés aux pédagogies alternatives et à leur mise en œuvre dans les quartiers sensibles de la banlieue de Strasbourg dès les années 1970. Elle assure aujourd’hui la direction scientifique de la Lab School Paris.
Pascale Haag participe aussi à Startup for kids : www.laviemoderne.net/forum/le-marche-de-...umerique/20972#20971 [/spoiler]
Pascale Haag participe aussi à Startup for kids et "Ludovia".
Et le "lab schhol network" : www.labschool.fr/fr/fr/qui-sommes-nous/
twitter.com/LabschoolNet/
A noter que le Lab school network peut nouer des partenariat avec le "Printemps de l'éducation" :
www.ehess.fr/fr/rencontre/quelles-%C3%A9...ste-xxie-si%C3%A8cle
www.libsco.fr/videos
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 16492
Une nouvelle campagne est lancée en 2017 avec la nouvelle plateforme etreprof.fr : L'ID du tweet fournit n'est pas valide
Et communiqué avant la rentrée 2018 : syn-lab.fr/wp-content/uploads/2018/08/Co...tr%C3%A9e-230818.pdf
etreprof.fr/
twitter.com/EtreProf
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 16492
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 16492
Le site est mis à jour (instantané du 18/06/20) pour la continuité pédagogique et l'enseignement hybride :
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Forum
- L'école moderne
- La réforme permanente
- Vers la libéralisation
- "SynLab", les "Lab Schools", "la communauté Être Prof"