La suppression du redoublement

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01 Juil 2015 18:27 #14234 par Loys
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Oui mais comme la réussite scolaire se mesure désormais au seul taux de retard...

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26 Nov 2015 11:31 #15309 par Loys
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Note de la DEPP en novembre 2015 : "Les élèves du premier degré à la rentrée 2015 : forte baisse des taux de redoublement"
Extrait :

L’infographie


Taux de redoublement aux rentrées 2014 et 2015 en France métropolitaine et DOM y compris Mayotte
Les taux de redoublement en élémentaire dans l’enseignement public, qui avaient marqué une faible hausse en 2014, sont en forte baisse en 2015 à tous les niveaux. En CP, le redoublement passe de 3,1 % à 2,2 % en 2015. La baisse la plus marquée concerne le CE1 dont le taux descend à 1,9 % après avoir atteint 3,4 % en 2014. Les taux de redoublement en CE2, CM1 et CM2, déjà faibles, diminuent quasiment de moitié par rapport à la rentrée 2014.

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17 Déc 2015 14:50 #15487 par Loys

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11 Fév 2016 09:06 #15862 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet La suppression du redoublement
Et un rapport de l'OCDE/PISA sur les difficultés accrues des élèves les plus faibles sur la période 2003-2012.

D’un PISA à l’autre, l’heure n’est pas à l’embellie : la proportion d’élèves en difficulté s’est bel et bien envolée dans notre pays ces dix dernières années : + 6 points en mathématiques, + 4 points en compréhension de l’écrit. Elle stagne en revanche en sciences depuis peu (PISA 2006). [...] « En France plus que dans un autre pays, le niveau socio-économique, le redoublement et l’absence de scolarisation en maternelle sont des marqueurs forts de l’échec », précise Eric Charbonnier, analyste de l’OCDE.

Or sur cette période le taux de retard des élèves de 3e a décru de plus d'un tiers (de 40 à 26%)...

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25 Mar 2016 16:00 - 25 Mar 2016 21:16 #16246 par Loys
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Le redoublement n'est évidemment pas supprimé, nous rassure Bertrand Cavayé (DGESCO). Mais il devient "exceptionnel", en fonction de conditions exceptionnelles. Serait-ce de la langue de bois ? :santa:
Ce redoublement (qui n'est pas supprimé) des élèves en grande difficulté est remplacé par un "accompagnement pédagogique" qui concerne "TOUS les élèves". La logique de ce double raisonnement ne laisse pas d'étonner. :shock:

Bertrand Cavayé dit: On ne va pas dire "On supprime les SEGPA", on va inclure les élèves dans les classes, ils vont pouvoir participer à la classe.

:santa:
Curieux de remettre en cause des dispositifs adaptés (le A de SegpA) aux "besoins des élèves" au nom de cette nécessaire adaptation à leurs "besoins". :santa:

Répondre aux besoins des élèves. Le principe de l'accompagnement pédagogique, c'est de faire exprimer les besoins des élèves et y répondre.[...] ce n'est pas un dispositif supplémentaire.

Effectivement, c'est même le principe de cet "accompagnement" : la suppression des coûteux "dispositifs supplémentaires" et l'omission de la question de la taille des classes.

L'accompagnement pédagogique, c'est quelque chose qui va se passer tout le temps. On ne va pas rajouter des heures, on ne va pas faire des choses particulières. Par contre on va faire évoluer ses pratiques pédagogiques.

Une "évolution" qui a le mérite de ne rien coûter et de mettre à bas la liberté pédagogique. Bref une régression...
La pédagogie la plus fumeuse pour justifier des mesures purement économiques...

Ce n'est pas de l'aide, c'est de l'accompagnement. [...] On va regarder chaque élève, même les élèves qu'on a tendance à oublier, et on va voir quels sont ses besoins et on va tenir compte de ce que l'élève sait faire pour le faire aller encore plus loin [...] Exploiter à tout instant la diversité des élèves : exploiter, ça veut dire tenir compte de cette diversité. Quand on est en classe devant les élèves, on va réagir à cette diversité et on va l'utiliser pour faire avancer l'ensemble de la classe. Donc un élève allophone n'est pas un handicap : au contraire, c'est une source de richesse pour la classe, par exemple.

Une déclaration généreuse... mais pas forcément bienveillante. Personne n'a en effet jamais considéré un élève allophone comme un handicap, ce qui est sous-tendu par Bertrand Cavayé. En revanche, le fait de ne pas parler français dans un cours de collège constitue de fait un certain handicap pour cet élève. Le nier, c'est faire abstraction du réel...
En toute logique, plus une classe inclut d'élèves allophones, plus "cette diversité" sera dans l'intérêt de la classe.
PS : à ce compte, faut-il fermer les sections d'accueil pour les élèves non francophones ? Ces sections sont en effet insupportablement exclusives...

On va faire notre cours, non pas en pensant aux contenus, aux programmes - bien sûr on va y penser - mais le premier point sera les élèves. On va préparer donc, en amont, toutes nos interventions en pensant aux élèves.

C'est vrai qu'on n'y avait jamais pensé jusque là ! :santa:
"toutes nos interventions" prépare à l'idée de préparer plusieurs cours à délivrer pendant la même heure. Nécessairement, puisqu'il faut répondre aux "besoins" de chaque élève.
Le tout avec des horaires réduits, un plus grande nombre de classes et des classes plus nombreuses ! :santa:

Pendant le cours, on est face à des élèves. Donc on va réagir. Bon, ça, c'est pas très très nouveau. J'ai oublié de préciser au début que la plupart de ce que je vais vous dire, vous le faites déjà. Et puis, après le cours, on va pas se contenter de compter les points, de corriger des copies : on va aussi réfléchir à ce qui s'est passé, comment faire évoluer la suite du cours.

En plus de se contenter de préparer un seul cours, ce serait bête de "se contenter de corriger des copies", en effet.

Tous les élèves seront accompagnés : les élèves à besoins particuliers, les élèves solides, les élèves acratopèges. Un terme un petit peu technique : une eau acratopège est une eau qui n'a jamais été mélangée...

Un terme surtout pédant d'une part, et politiquement correct d'autre part : les synonymes sont "banal", "ordinaire", "plat"...

Les élèves sont élèves, bien sûr, pendant les cours. Il va falloir aussi penser qu'ils sont élèves chez eux, penser au travail que l'on donne aux élèves. Le travail en dehors de la classe est quelque chose qu'il va falloir aussi remettre sur la table et auquel il va falloir réfléchir collectivement.

C'est vrai qu'aucun collègue n'a jamais pensé au travail qu'il donne aux élèves ! :santa:
A transmettre aux IEN du primaire puisque le travail écrit à la maison est désormais proscrit.

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25 Mar 2016 23:58 #16247 par Loys
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12 Avr 2016 16:06 #16312 par Loys
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Lu dans cette note de la DEPP (avril 2016) :

Mais l’augmentation attendue des effectifs de 6e à la rentrée 2016 n’est pas liée uniquement à la démographie. Plus précisément, un quart de la hausse prévue s’explique par la diminution attendue du redoublement et tout particulièrement en fin d’école primaire (classe de CM2) où la baisse devrait être plus forte qu’en 6e suite à la réforme des cycles. En effet, à compter du 1er septembre 2016, CM1-CM2 et 6e constitueront un seul cycle, appelé cycle de consolidation, où le redoublement devrait être exceptionnel pour les années intermédiaires.

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08 Jui 2016 16:46 #16608 par Loys
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Dans le "Café" du 7/06/16 : "Comment faire redoubler un élève ?"


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14 Jui 2016 22:18 #16674 par Loys
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Dans "EducPros" du 13/06/16 : "Le redoublement sinon rien"


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08 Juil 2016 18:54 - 08 Juil 2016 18:55 #16807 par Loys

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01 Sep 2016 16:11 #17033 par Loys
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15 Oct 2016 12:47 - 15 Oct 2016 12:47 #17431 par Loys
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Dans le "Café" du 14/10/16 : "Le budget entérine la baisse du redoublement davantage que les progrès des élèves"
Extrait :

Le budget entérine la baisse du redoublement davantage que les progrès des élèves
Quels objectifs l'Etat donne-t-il au système éducatif avec la proposition de budget pour 2017 ? Parce que la vérité d'une politique se lit dans le budget, cela vaut la peine d'éplucher les prévisions budgétaires. Le changement des indicateurs à l'occasion du renouvellement des programmes et des cycles brouille le repérage. Mais les documents budgétaires permettent quand même de suivre la réduction du redoublement et des perspectives modérées sur le plan pédagogique. Il n'y aura pas non plus de grand soir éducatif en 2017...
Des baisses de redoublement effectives
L'élément le plus marquant est la baisse importante des taux de redoublement suite à la publication du décret n'autorisant celui ci que dans des cas exceptionnels. Ainsi en CP le taux de redoublement est passé de 3% en 2014 à 1% en 2016, taux qui devrait être maintenu en 2017. Au Cm2 on passe de 1% à 0.2%. En sixième, on attend une baisse de moitié du taux de redoublement de 2016 à 2017 (de 0.9% à 0.5%). En seconde le taux était de 7.3% en 2014. Il est passé à 6.2 en 2016 et on prévoit 5.5% en 2017. Ces baisses dégagent des économies dans le budget de l'éducation.

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30 Déc 2016 18:30 - 01 Jan 2017 10:26 #18070 par Loys
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Notes 2016 de la DEPP : voir ici.
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03 Mar 2017 23:37 - 03 Mar 2017 23:46 #18503 par Loys
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Sur "FranceInfoTV" du 3/03/17 : "À 15 ans, près d'un élève sur quatre a déjà redoublé au moins une fois en France"



Si l'on en croit PISA 2015 (I. 6. 14), 12% pour l'OCDE et 22% pour la France à 15 ans.

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31 Mai 2017 09:46 #19072 par Loys

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31 Mai 2017 10:35 #19079 par Loys
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Dans le "Café" du 31/05/17 : "Que sait-on du redoublement ? "



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12 Jui 2017 15:59 - 13 Jui 2017 13:14 #19164 par Loys
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13 Jui 2017 13:13 #19175 par Loys
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Sur son blog "Mediapart" du 10/06/17, Paul Devin : "Le ministre, la «science» et le redoublement…"


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16 Jui 2017 23:32 - 25 Jui 2017 17:32 #19202 par Loys
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www.alternatives-economiques.fr/redouble...-inefficace/00079339



Et le 23/06/17 : www.alternatives-economiques.fr/redouble...n-francaise/00079377



A noter que "la recherche" dans cet article, c'est le CNESCO (comme pour "Le Monde" cf supra) avec ces conclusions sidérantes, confondant causes et symptômes : "le redoublement « demeure le meilleur déterminant du décrochage » et « impacte négativement le revenu futur du jeune adulte » qui sera perçu par les entreprises comme moins performant." Mais le plus sidérant est ici :

la réforme du collège de 2016 a ouvert la possibilité d’une aide personnalisée pour tous les élèves.

:santa:

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12 Sep 2017 11:36 #19603 par Loys
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29 Nov 2017 10:33 - 29 Nov 2017 10:35 #20115 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet La suppression du redoublement
www.lefigaro.fr/actualite-france/2017/11...es-redoublements.php
www.letudiant.fr/lycee/college-lycee-le-...du-redoublement.html
www.lemonde.fr/education/article/2017/11...5221751_1473685.html

« Le redoublement doit rester exceptionnel », décrypte-t-on toutefois dans l’entourage du ministre. Mais le projet de décret précise son cadre : « Le conseil de classe pourra alerter en cours d’année sur un risque de redoublement, il proposera alors un accompagnement à l’élève (stage, tutorat…) et, s’il y a malgré tout un échec, le chef d’établissement pourra in fine décider d’un redoublement en fin d’année. » Auparavant, les redoublements n’étaient décidés qu’à la demande des parents et à la fin d’un cycle.

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17 Déc 2017 18:55 #20213 par Loys
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11 Jan 2018 23:32 #20347 par Loys
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21 Fév 2018 21:53 - 21 Fév 2018 21:54 #20575 par Loys

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21 Fév 2018 22:19 #20578 par Loys

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19 Mar 2018 22:05 #20698 par Loys
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18 Nov 2018 11:42 #21558 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet La suppression du redoublement
Deux notes de la DEPP :
www.education.gouv.fr/cid126036/les-elev...aire-s-amplifie.html

À la rentrée 2018, 6,750 millions d’élèves sont scolarisés dans les écoles publiques et privées du premier degré. Du fait des évolutions démographiques, les effectifs sont en légère baisse par rapport à la rentrée précédente : - 33 000 élèves (soit - 0,5 %). Cette baisse est particulièrement marquée dans le préélémentaire (- 29 800 élèves, soit - 1,2 %) alors que l’élémentaire est quasi stable (- 0,1 %). Les effectifs d’élèves en situation de handicap bénéficiant d’un dispositif unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) augmentent de + 1,0 %, soit 500 élèves supplémentaires. Trois caractéristiques de cette rentrée méritent d’être relevées :
- la taille des classes en éducation prioritaire accueillant uniquement des élèves de CP et CE1 s’est considérablement réduite ;
- la hausse des effectifs observée dans le secteur privé, portée par le hors contrat, se poursuit ;
- les taux de redoublement, en baisse depuis plusieurs années, augmentent.


www.education.gouv.fr/cid58762/les-eleve...oins-de-lyceens.html

À la rentrée 2018, les établissements publics et privés du second degré accueillent 5,645 millions d’élèves, soit 15 300 de plus qu’en 2017 (+ 0,3 %). Les effectifs sont en hausse dans les collèges (+ 32 100 élèves), où les taux de redoublement sont légèrement plus élevés qu’en 2017.
Le nombre d’élèves décroît en revanche dans les lycées, dans les formations générales et technologiques (- 8 700) comme dans les formations professionnelles (- 8 100). La génération 2000, particulièrement nombreuse, a, en effet pour une large part, quitté le lycée.
Le taux de redoublement en seconde générale et technologique est en hausse, rompant avec plusieurs années de baisse ininterrompue. Parmi les élèves scolarisés en seconde générale et technologique à la rentrée 2017, 4,4 % redoublent en 2018 contre 3,8 % en 2017. À la fin de la troisième, le taux de passage en voie professionnelle se stabilise après avoir baissé depuis plusieurs années : 24,3 % des élèves scolarisés en troisième générale à la rentrée 2017 ont poursuivi leurs études en second cycle professionnel en 2018.


Ce qui devient, dans le "Café pédagogique", une "hausse générale des redoublements".

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