Pas assez de développeurs en France : la faute au système éducatif selon Nicolas Sadirac (école 42) snpy.tv/1TnFYw4
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L'école "42" de Xavier Niel
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C'était prévisible, mais pas à ce point.Une copie ratée de l'Epitech
Mon passage préféré :
Sinon j'aime bien les commentaires divers liés à cet article.Oublions déjà l'incapacité de l'équipe pédagogique à envoyer un courrier électronique ou à publier un document sans faute de grammaire basique...
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C'est sûr que ça change de l'école publique qui est payante et qui - comme 42 - sélectionne ses élèves."Ici, c'est l'opportunité de construire. 42 est une communauté. Les élèves se rencontrent, s'aident. La compétition n'existe pas", assure-t-il. "Participer à un tel projet, une école gratuite, ça change du système actuel."

Aujourd'hui, pour ne pas avoir le Bac, il faut pourtant une sacrée volonté..."On a 40% d'élèves qui n'ont pas le Bac.

Une affirmation qui mériterait donc d'être vérifiée.

Comparer les études supérieures et l'enseignement secondaire a beaucoup de sens.A Gundz d'enchaîner : "L'enseignement est bien mieux qu'ailleurs. Rien à voir avec le collège où tu es assis au fond de la classe à écouter les bobards de ton prof."

Et ça a l'avantage d'être bien moins cher.Depuis 20 ans, Nicolas Sadirac peaufine une méthode pédagogique particulière : "Je me suis rendu compte que les élèves apprennent mieux sans professeurs.

En plus, des centaines de Mac alignés, ça en jette un max pour un coût finalement dérisoire en comparaison de la masse salariale annuelle d'une équipe de professeurs...
On retiendra surtout cette aimable généralisation.Le corps enseignant n'apporte que du négatif.
Il faudrait faire ça aussi avec tous les enseignements, et dès le primaire.Deuxièmement, parce que l'élève ne trouve aucune motivation et ne comprend rien avec la méthode traditionnelle d'enseignement."
Alors Nicolas Sadirac, en expérimentant avec ses équipes, a décidé de mettre les élèves tout de suite en situation avec des défis et des projets.

En toute humilité."Nous voulons sauver la France.
On en revient à ce qui compte et ce qui compte seulement : l'économie.Ou tout du moins, devenir le patch pour digitaliser l'économie française."
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www.france4.fr/emission/ecole-42-born-co...-du-16-02-2015-23h25
J'ai pris le temps de visionner ce documentaire en entier, et voici ce que j'en pense :
1. D'abord, ce n'est pas une école, mais son antichambre puisqu'on assiste à une sélection (la "piscine") où on compte entre autres sur la fatigue et l'épuisement pour écoeurer les gens... C'est donc stakhanoviste et hyper-élitiste...
2. Comment se font les apprentissages ? Par autodidaxie et collaboration. Vautré dans mon canapé avec un bouquin ou une tablette, j'apprends beaucoup aussi, mais je ne prétends pas que mon canapé soit une école... Et ce paradigme éducatif s'adresse à des gens qui ont déjà des compétences approfondies en informatique, pas à des néophytes.
3. Le dispositif rappelle la télé-réalité (architecture coercitive, voix magistrale bien que doucereuse et punitions collectives) : avec tout le pognon mis dans le lieu et le matériel informatique, des douches et des lits auraient pu être installés afin de traiter les gens de façon décente, non ?
4. Cette école n'attire les foules que parce qu'il y a plein de geeks en jachère (5,2 millions de gens en recherche d'emplois cat. A, B, C, dont près de 800 000 jeunes)... Au final, qui la sélection retient-elle ? Deux candidats passés par les grandes écoles, autrement dit les meilleurs formés par l'institution classique. Ah, c'est facile... Et très démagogique de se revendiquer ouvert à tous pour ne garder que les cadors.
Bref, là où certains voient peut-être une école, je vois une ferme à geeks, digne de TF1.
Dans le même genre, on peut apprécier le début de "Full Metal Jacket" de Stanley Kubrick, sur l'entraînement des GI avant le Vietnam : privations de sommeil et d'intimité, punitions collectives, endoctrinement... Tout y est, la fausse gentillesse en moins. Super film !

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Aboutissement rêvé de la pédagogie de l'avenir, l’école d’informatique privée “42”, ouverte à Paris en 2013 par Xavier Niel, est généralement donnée en modèle pour l’école par des journalistes fascinés ou complaisants, des consultants techno-pédagogues de l’école numérique ou des députés exaltés. Seuls certains universitaires, malgré la proximité de leur argumentaire économique, se montrent critiques à son égard, et pour cause puisque, avec elle, ils deviennent... parfaitement dispensables.
Grâce à cette école d’informatique d’un genre qui se veut nouveau, il s’agit rien moins que de « sauver la France ». Et pour cela Xavier Niel, autodidacte, n’a pas de mots assez durs pour l’école française.
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Mais ce qui me terrifie le plus dans ce lieu, c'est son dispositif.
D'abord, on ne saurait qualifier cette couveuse à geeks d'école car c'est hyper-sélectif et dénué de tolérance, sans parler d'empathie. Alors qu'une école est là pour mener les élèves à la réussite, ce "machin" cherche à faire échouer les candidats en les essorant...
À la rigueur, c'est comparable à un centre de formation sportif, où de futurs champions sont prêts à en baver un maximum pour réussir. Seule différence, le coach est invisible mais omnipuissant.
Au risque de paraître paranoïaque, je trouve d'ailleurs qu'il y a un côté très "Big Brother" dans ce loft informatique.
La privation de sommeil, la sollicitation incessante, l'absence d'intimité, la responsabilité collective, fussent-elles consenties, sont des techniques de manipulation psychologique qui ont fait leurs preuves dans des lieux et des époques sinistres.
Bref, c'est un dispositif déshumanisant et malsain.
Ajoutons en outre que ça ne s'adresse ni à des non-diplômés ni à des diplômés, mais à des geeks... Il y a évidemment des autodidactes, des nerds rétifs à l'école traditionnelle, mais aussi et probablement surtout des candidats très bien formés par l'EN.
Donc il est impensable de voir dans cette École 42 un modèle pour résorber les quelques 120 000 jeunes sans diplômes qui sortent chaque année du système scolaire français.
Alors, que certains beaux esprits puissent s'extasier devant ce "machin" me stupéfie.

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101.000, JC, 101.000, en comptant les détenteurs d'un brevet des collèges !Donc il est impensable de voir dans cette École 42 un modèle pour résorber les quelques 120 000 jeunes sans diplômes qui sortent chaque année du système scolaire français.

C'est beaucoup déjà. Ce qui m'inquiète davantage, ce sont tous ceux qui ont un diplôme qui ne leur sert pas à grand chose.
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La limite de l'éducatif, c'est l'économique.C'est beaucoup déjà. Ce qui m'inquiète davantage, ce sont tous ceux qui ont un diplôme qui ne leur sert pas à grand chose.
Les vertueux contempteurs de la sélection réalisent-ils que ce n'est pas tant l'école qui sélectionne que la société ?
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- archeboc
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Lu ce matin dans Libé : "on a fermé la salle de repos car il y avait des gens qui y dormait".JC dit: Mais ce qui me terrifie le plus dans ce lieu, c'est son dispositif.
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La citation exacte est :
On apprend aussi que certains regrettent l'absence de "méritocratie" dans cette école. Y a des élèves qui ne font rien, et personne ne les sanctionne. La moitié des étudiants de la promo 2014 semble en perdition.[contexte : visite guidée de l'école] Plus loin, la salle de repos a été fermée. "certains avaient tendance à y dormir plutôt que de s'y reposer".
Et puis la fin de l'article :
Au sous-sol, une cave à vin abrite mille bouteilles. "Elles seront ouvertes dans dix ans, quand les étudiants auront réussi". A condition qu'elles vieillissent bien.
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Amusant: www.huffingtonpost.fr/2015/07/24/photos-...eetlnkfrhpmg00000001
Bref un bon coup de publicité à une école ultra-sélective qui casse du sucre sur l'école publique...
www.laviemoderne.net/grandes-autopsies/8...=1&limitstart=#VII-5
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A écouter également: www.franceinter.fr/emission-homo-numericus
Et sur "42":
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Et le 24/11/15 : "L’école 42 : la liberté au coeur de l’apprentissage ?" par Tiphaine Liu.
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Extrait :
Dans "EducPros" du 20/05/16 : "Silicon Valley. L’école 42 à la conquête de l'Ouest"« L'État n'a plus d'argent, mais, moi, j'en ai »
Mais c'est aussi sur ses idées radicales que le patron de Free s'est exprimé pendant cet entretien. Le créateur de l'innovante École 42 est notamment revenu sur notre système éducatif : « Pirater le système, vous pouvez le faire de manière légale : par exemple, l'École 42 (école française d'informatique privée financée par Niel, NDLR), c'est un piratage du système. C'est prendre l'éducation et dire : On n'a plus besoin de profs, c'est appliquer l'économie collaborative à l'éducation... On est les premiers à le faire au monde, et c'est une forme de hacking », a-t-il déclaré. Avant d'ajouter : « Parce que l'État n'a plus d'argent, mais, moi, j'en ai, je pense qu'investir dans un truc comme l'École 42, c'est en faire bon usage. » L'homme a également une vision étonnante de la gauche : « Le libéralisme, je crois que c'est plutôt de gauche. Parce que le libéralisme tel que je le conçois, c'est un libéralisme qui donne sa chance à chacun », estime-t-il.
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Dans "L'Etudiant" du 3/10/2016 : "Le concours d’entrée de l’école 42 : "Une expérience magique et monstrueuse""
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Du coup le ministre de l'ESR Thierry Mandon n'a pas de mots assez forts ("fantastique", "extraordinaire") dans "Pixels" du 15/01/17 : "Thierry Mandon : « Je ne crois pas que l’université a les moyens de sa transformation numérique »
Dommage qu'il ignore que "42", si elle s'adresse théoriquement à tous, ne recrute que les meilleurs et sur leurs compétences.Le secrétaire d’Etat a salué les initiatives privées destinées à l’apprentissage du code. « C’est un modèle qui s’adresse à tout le monde et principalement à des non diplômés », a expliqué M. Mandon : « L’école 42 est fantastique, il faut être lucide, ils prennent des gens qui n’ont pas de diplôme et les transforment en spécialistes, c’est extraordinaire. »
Par ailleurs discussion :
- Sur "Silicon" du 16/01/17 : "L’Ecole 42 meilleure école de programmation du monde, vraiment ?" par Reynald Fléchaux,
- dans "Le monde informatique" du 17/01/17 : "L'Ecole 42 étonnante 1e place du classement de CodinGame" par Maryse Gros.
Le site (très français) de classement : www.codingame.com/homeNotons d’ailleurs que dans le classement établi par HackerRank, une entreprise américaine elle aussi spécialiste des concours de programmation, aucune école française ne figure parmi les 50 premiers.
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