L'innovation dans l'éducation

Plus d'informations
11 Mar 2014 21:07 - 11 Mar 2014 21:08 #9839 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet L'innovation dans l'éducation
Une profession de foi numériste dans toute sa splendeur : "Au pire ça marche" ("EducaVox" du 10/03/14)



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Mar 2014 00:34 - 12 Mar 2014 00:34 #9847 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet L'innovation dans l'éducation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Mar 2014 11:12 #9886 par Loys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Mar 2014 11:59 #9888 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet L'innovation dans l'éducation

Damine Lebègue dit: On sait très bien qu'aujourd'hui les élèves n'apprennent plus comme avant, dans les livres. [...] ils génèrent ce qu'on appelle des interactions sociales. et dans notre processus d'enseignement on oublie un peu ces interactions sociales, on a tendance à passer que par le livresque, l'oral ou l'écrit.

C'est sûr qu'en EPS l'enseignement de type livresque a toujours été problématique. :P
Sachons donc gré à Damien Lebègue de dispenser ses bons conseils à tous ceux qui utilisent encore des livres dans leur discipline ! :cheers:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Mar 2014 08:11 #10009 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet L'innovation dans l'éducation
A lire dans "InternetActu" du 25/03/14 : "Innovation, innovation, innovation, innovation, innovation, innovation…" par Hubert Guillaud.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Mar 2014 08:40 #10019 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet L'innovation dans l'éducation
Commentaires à venir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Mar 2014 09:06 - 26 Mar 2014 09:25 #10020 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet L'innovation dans l'éducation
Dans "Gallica", la recherche renvoie à Histoire des traitez de paix de Westphalie (1600) comme ouvrage le plus ancien.
Dans "Google Books" on remonte à plus ancien : Le Recueil général des anciennes lois françaises renvoie à la déclaration sur le guet de la ville de Paris en 1491.

Le CNRTL remonte encore plus loin :

INNOVATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1297 innovacion « transformation d'une ancienne obligation par substitution d'un nouveau débiteur à l'ancien » synon. de novation, terme de dr. (doc. 12 févr. ds Chartes du xiiies. conservées aux Archives de l'Indre, éd. E. Hubert, 1885, p. 29), seulement terme de dr. au Moy. Âge; 1559 (Amyot, Mar., 76 ds Littré : faire des innovations dans l'estat de la chose publique). Empr. au b. lat.innovatio « changement, renouvellement, innovation ».

De fait le Gaffiot renvoie à Arnobe le jeune au Ve siècle et au pseudo-Apulée (IVe siècle ?). A la même époque, dans la traduction des Macchabées par Saint-Jérôme :

Elegimus itaque Numenium Antiochi et Antipatrum Iasonis filium et misimus ad Romanos renovare cum eis amicitiam et societatem pristinam mandavimus itaque eis ut veniant etiam ad vos et salutent vos ut reddant vobis epistulas nostras de innovatione fraternitatis nostrae

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Mar 2014 09:17 - 26 Mar 2014 09:19 #10021 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet L'innovation dans l'éducation
Dans le Dictionnaire universel françois latin (1752), le terme est défini comme "changement d'une coutûme, d'une chofe établie depuis longtemps".
En ce sens, le principe même de l'innovation permanente telle qu'elle est conçue aujourd'hui est contraire à cette définition.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Mar 2014 09:28 - 26 Mar 2014 09:34 #10022 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet L'innovation dans l'éducation
A écouter dans "Rue des écoles" du 26/03/14 : "Comment développer l’innovation à l’école ?" avec Emmanuel Davidenkoff.
Dans le "Café" du 26/03/14 :

L'auteur du "Tsunami numérique" s'explique au micro de Louise Tourret le 26 mars à 15h sur France Culture. Divina Frau-Meigs, sociologue des medias, l'accompagne dans cette réflexion sur le numérique. Elle est professeur à la Sorbonne Nouvelle (Paris 3). Ses recherches portent sur le numérique. Elle est l'auteur de Penser la société de l'écran.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Mar 2014 09:34 #10023 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet L'innovation dans l'éducation
Sur "EducaVox" du 25/03/14 :

La quatrième édition de la Journée de l’innovation se tiendra le 27 mars 2014 à la BNF à Paris et des évènements sont prévus dans de nombreuses académies. Cette journée a pour objectif de valoriser la capacité de recherche et d’innovation du système éducatif. (cf lien ci-dessous).
Comment développer l’innovation dans l’école ? C’est le sujet de notre émission d’aujourd’hui, avec 3 invités :
- Bénédicte Robert, Chef du département recherche-développement, innovation et expérimentation (DRDIE)
- Pierre-Jean Marty, Responsable-coordonnateur de L’Etablissement Clisthène, Collège Lycée Innovant et Socialisant à Taille Humaine dans l’Éducation Nationale et Expérimental, - Un Collège du plaisir et de la réussite - Annexe du Collège du Grand Parc à Bordeaux. (Il est en duplex de Bordeaux)
- Catherine Ferrier, Conseillère académique en Recherche, Développement, Innovation et Expérimentation (CARDIE) pour l’Académie de Créteil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Mar 2014 14:27 - 27 Mar 2014 14:42 #10050 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet L'innovation dans l'éducation
Sur Twitter, le hashtag #EduInov (sic)
Et sur cette page : www.cndp.fr/innovation2014/accueil.html

Découvrez toutes les conférences, les tables rondes et les interviews des éditions précédentes : Claude Lelièvre, François Taddei, Marie Duru-Bellat, Françoise Lantheaume et bien d’autres encore.

Le programme 2014 : www.cndp.fr/innovation2014/fileadmin/use...ad/programme2014.pdf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Avr 2014 23:59 #10120 par Loys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Avr 2014 11:33 #10295 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet L'innovation dans l'éducation
Commentaires à venir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Avr 2014 11:38 - 25 Avr 2014 11:50 #10296 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet L'innovation dans l'éducation
A lire sur le blog de Philippe Watrelot du 25/03/14 : "Ecole et innovation : je t'aime moi non plus" .


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Avr 2014 11:41 #10297 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet L'innovation dans l'éducation
Commentaires à venir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Avr 2014 19:09 #10319 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet L'innovation dans l'éducation
Dans "LudoMag" du 28/04/14 : "Environnement d’apprentissage innovant et développement professionnel des futurs enseignants" par Jean-François Ceci, "chargé de mission pédagogie numérique à l’Université de Pau, correspondant C2i1, enseignant en communication et usages du numérique".


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Avr 2014 19:10 #10320 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet L'innovation dans l'éducation
Commentaires à venir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Mai 2014 22:29 - 02 Mai 2014 22:31 #10364 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet L'innovation dans l'éducation
Quand la liberté pédagogique devient la liberté (d'innover)...
Sur "EducaVox" du 02/05/14 : "Les profs sont libres mais ils ne le savent pas" par J. Puyou, secrétaire national de l'An@é :


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Mai 2014 21:19 #10406 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet L'innovation dans l'éducation
Commentaires à venir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Mai 2014 21:20 - 07 Mai 2014 21:22 #10407 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet L'innovation dans l'éducation
De nombreux exemples de "pratiques innovantes et numériques" dans une académie : fr.calameo.com/read/001834106c1e2d5827ef0
Un exemple : "Cm2/6ème : une continuité grâce au smartphone."
Plus généralement : www.cndp.fr/innovation2014/innovation-et-numerique.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Mai 2014 11:50 - 20 Mai 2014 11:50 #10576 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet L'innovation dans l'éducation
François Jarraud, du "Café pédagogique", se pose cette grave question : "Comment éduquer à l'innovation ?" (20/05/14)


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Jui 2014 13:28 #10741 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet L'innovation dans l'éducation
Commentaires à venir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Jui 2014 13:29 - 02 Jui 2014 13:29 #10742 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet L'innovation dans l'éducation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Jui 2014 14:59 #11008 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet L'innovation dans l'éducation
Commentaires à venir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Jui 2014 15:01 #11009 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet L'innovation dans l'éducation
A lire sous la plume du toujours stimulant Hubert Guillaud dans "InterntActu" du 18/06/14 : "L’inexorable biais de la nouveauté"


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Jui 2014 09:30 #11029 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet L'innovation dans l'éducation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Jui 2014 09:31 #11030 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet L'innovation dans l'éducation
A retenir, cet aveu désarmant :

Pour insuffler cet esprit d'innovation, l'établissement et ses partenaires de l'Idefi, ont rendu obligatoire la formation à la pédagogie – y compris innovante (active, TICE,...) – aux enseignants-chercheurs nouvellement recrutés. Sur l'année en cours, ils ont été une trentaine à étrenner le dispositif. Un impératif qui aurait sans doute été plus délicat à mettre en œuvre avec le corps enseignant déjà établi...

:santa:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Jui 2014 11:03 - 24 Jui 2014 17:32 #11056 par ulrichagathe
Réponse de ulrichagathe sur le sujet L'innovation dans l'éducation
On pourrait distinguer, parait-il, les enseignants innovants et les autres. Comment les nommer, ces 'autres' enseignants ? Mais en fait, travaillent-ils seulement ? Ne font-ils pas toujours la même chose ?
Un billet intéressant : blog.francetvinfo.fr/l-instit-humeurs/20...s-la-meme-chose.html
Où l'on voit bien que le prof non innovant innove. Il améliore, corrige, réfléchit, etc. Jusqu'au moment où sa séquence est efficace. Alors, il l'utilise pour autant qu'elle se montre toujours efficace.
Cela nous permet de mieux distinguer l'enseignant non innovant qui innove de l'enseignant innovant qui innove. Pour être innovant qui innove, il faut : construire un projet interdisciplinaire avec des intervenants extérieurs appartenant au 'vrai monde' (le monde qui se tient hors de l'école) tout en utilisant des outils numériques.
Prof des écoles depuis 3 ans, j'ai la chance de réaliser des remplacements de longue durée dans plusieurs écoles. Cela m'a permis de glaner de nombreuses séquences d'instits chevronnés.
La dernière en date est une séquence pour enseigner notre système de numération de position dont la lecture puis la mise en application m'ont donné un véritable plaisir 'esthétique' tant c'était à la fois rigoureux et fin et cela s'est montré très efficace pour mes élèves de CLIS, particulièrement rétifs aux nombres. Bien sûr, il a fallu s'approprier cette séquence, l'adapter à mes élèves etc. Le non-innovant-qui-innove ne chôme pas.
Utiliser des séquences qui fonctionnent permet en tous cas d'éviter de réinventer la roue, le moteur à vapeur, la boite de vitesse et l'ABS et nous permet d'arriver à destination. Cela ne dispense certes pas d'apprendre à conduire.
Ne pas réinventer la roue permet de gagner du temps et de s'installer sur les épaules des géants proverbiaux. D'ailleurs, il ne faut pas non plus demander aux élèves de la réinventer - c'est le problème du constructivisme.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Jui 2014 12:05 #11107 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet L'innovation dans l'éducation
Oui, le sens d'"innovant" est en réalité très restrictif.
Quelqu'un qui reprend ses cours ou en crée de nouveaux n'est pas considéré comme innovant : j'ai déjà subi les quolibets des vrais "innovants" à ce sujet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.356 secondes
Propulsé par Kunena