Twitter et la loi française

Plus d'informations
25 Déc 2012 23:43 - 11 Sep 2013 21:17 #2669 par Dr Brains
Réponse de Dr Brains sur le sujet Twitter et la loi française

Wikibuster écrit:

Dr Brains écrit: autant je vois mal comment Twitter pourrait servir de support pour enseigner et/ou apprendre.

La vache avec la cervelle à l'air il a encore réussi à reconnecter 2 neurones ! :topla:

Merci de reconnaître que j'ai pris de l'avance sur vous. :topla:
Dernière édition: 11 Sep 2013 21:17 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Déc 2012 23:55 - 11 Sep 2013 21:18 #2670 par Wikibuster
Réponse de Wikibuster sur le sujet Twitter et la loi française

Dr Brains écrit: Merci de reconnaître que j'ai pris de l'avance sur vous. :topla:

Ben moi ces attaques de l'E.N. sur le thème du numérique rédempteur je ne connaissais pas avant de lire le site de Loys mais ça me fait bien rigoler, avec Wikipédia plébiscité par les élèves qui essaient d'en faire le moins possible, bref on est en plein concours national de médiocrité, mais attention Wikimedia est là qui va nous montrer le chemin de la libération du savoir ! :xx:
Dernière édition: 11 Sep 2013 21:18 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Déc 2012 02:38 #2671 par Dr Brains
Réponse de Dr Brains sur le sujet Twitter et la loi française
Pourtant ce n'est pas nouveau, ces "recommandations" venues d'en haut rédigées par des gens qui n'ont jamais enseigné quoi que ce soit mais qui prétendent savoir le faire mieux que ceux qui le font effectivement. :doc:

Ça n'est pas seulement le numérique. C'est aussi la méthode de lecture dite "globale", dont on perçoit aujourd'hui les ravages, c'est le tripatouillage des programmes scolaires, qui ne font du bien qu'aux éditeurs de manuels scolaires, c'est les idées aussi débiles que l'interdiction des notes , c'est la dévalorisation constante du baccalauréat , etc...

Qu'aujourd'hui ces mêmes hurluberlus en viennent à invoquer Twitter comme remède aux maux de l'Education Nationale, ce n'est finalement guère étonnant, hélas.

Pour ma part, il me semble que si il n'est pas idiot que les élèves (au collège,au lycée ou plus tard, je ne saurais dire), dans le cadre d'un cours "informatique", soient initiés par leur prof aux principaux sites internet qu'ils connaissent déjà en autodidacte (donc mal), y compris Wikipédia (en tant que lecteur, j'entends ( exemple (qui s'adresse à des étudiants) )), de même qu'à des logiciels qu'ils retrouveront probablement dans le monde du travail (traitement de texte, tableur, retouche photo, etc...).
Mais vouloir mettre un quelconque site internet au coeur même du processus d'apprentissage, je trouve ça... complètement con. Surtout si le site en question est Twitter. Ce genre d'idées ne peut émaner à mon avis que de gens qui ne connaissent rien ni à l'école ni au numérique.


Pour se détendre : Le professeur, cette créature mystérieuse , par l'Odieux Connard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Déc 2012 03:40 #2672 par Typhon
Réponse de Typhon sur le sujet Twitter et la loi française
Le problème, c'est qu'il faudrait former des professeurs compétents.
Vu la nullité actuelle du système éducatif, sa déliquescence totale et son incapacité à inculquer les bases de la grammaire française aux élèves, c'est pas gagné.

Les deux sont liés, du reste. On ne peut pas avoir une vision critique et tirer bénéfice d'un site internet, quel qu'il soit, quand on sait à peine lire et qu'on n'a aucun recul sur les textes.

Typhon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Déc 2012 09:38 - 17 Jan 2015 19:51 #2673 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Twitter et la loi française
En fait, sous vos dehors numériques, vous êtes tous aussi réactionnaires que moi : voilà qui me fait plaisir. :topla:
Et j'aime beaucoup l'Odieux Connard.
PS : pour le bac, vous m'avez vexé, Dr Brains, en ne me citant pas .
Dernière édition: 17 Jan 2015 19:51 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Déc 2012 11:22 #2674 par Wikibuster
Réponse de Wikibuster sur le sujet Twitter et la loi française
Loys vous m'enlevez le mot du clavier c'est pas cool, Réac ! Réac ! :mrgreen: D'ailleurs comment pouvait-il en être autrement avec une brochette de wikipédiens qui méprise l'un 80% des incapables d'Internet et l'autre les 99,5% qui ne se sortent pas les doigts du cul ! :topla:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Déc 2012 13:43 #2677 par Dr Brains
Réponse de Dr Brains sur le sujet Twitter et la loi française

Loys écrit: En fait, sous vos dehors numériques, vous êtes tous aussi réactionnaires que moi : voilà qui me fait plaisir. :topla:


Disons qu'il y a un gouffre entre trouver que le numérique a de très bon côté et s'en servir allègrement, et considérer qu'il est la solution ultime à tous les problèmes, notamment ceux de l'Education Nationale.

Le numérique peut rendre de nombreux services, par exemple en remplaçant les douzaines de manuels que doivent trimbaler les élèves (et qui leur niquent le dos) par des version numériques, accessibles sur Internet et/ou le réseau local de l'établissement via une tablette (une simple liseuse de pdf, nulle question ici du dernier iMachin qui coûte un rein).

Mais rien ne remplacera jamais le prof.

Loys écrit: PS : pour le bac, vous m'avez vexé, Dr Brains, en ne me citant pas .

Ah, désolé. Je ne connais pas tous vos articles. :roll:

Wikibuster écrit: Loys vous m'enlevez le mot du clavier c'est pas cool, Réac ! Réac ! :mrgreen:

Visiblement vous n'avez pas compris ce qu'a écrit Loys. Etre réactionnaire, pour lui et dans ce contexte, n'est pas péjoratif, au contraire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Déc 2012 13:44 #2678 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Twitter et la loi française

Dr Brains écrit: Disons qu'il y a un gouffre entre trouver que le numérique a de très bon côté et s'en servir allègrement, et considérer qu'il est la solution ultime à tous les problèmes, notamment ceux de l'Education Nationale.

C'est un bon résumé. J'ajouterais quand même que le numérique, sous sa forme sauvage notamment, pose plus de problèmes à l'enseignement qu'il n'en résout.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Déc 2012 14:21 #2680 par Dr Brains
Réponse de Dr Brains sur le sujet Twitter et la loi française

Loys écrit:

Dr Brains écrit: Disons qu'il y a un gouffre entre trouver que le numérique a de très bon côté et s'en servir allègrement, et considérer qu'il est la solution ultime à tous les problèmes, notamment ceux de l'Education Nationale.

C'est un bon résumé. J'ajouterais quand même que le numérique, sous sa forme sauvage notamment, pose plus de problèmes à l'enseignement qu'il n'en résout.

C'est bien pour ça, je pense, que dans le cadre d'un cours spécifique, les élèves devraient être mis en garde et initiés à ces problèmes.

Wikipédia, et moins encore Twitter ou Facebook, n'ont pas vocation à devenir un pilier de l'EN et remplacer le prof. Ce n'est pas leur but et les utiliser ainsi amène les problèmes que vous évoquez.

Que faire alors ?
Vouloir changer ces sites de paradigme, c'est illusoire.
Vouloir en interdire l'usage aux élèves, c'est bigrement naïf.
Il ne reste plus qu'à essayer de déminer le terrain pour éviter que les élèves se fassent bêtement couillonner.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Déc 2012 14:31 #2681 par Wikibuster
Réponse de Wikibuster sur le sujet Twitter et la loi française
"Vouloir en interdire l'usage aux élèves, c'est bigrement naïf."

Ah bon je ne vois pas pourquoi : Pompage de Wikipédia -> Bannissement de l'Ecole, suppression des alloc. jusqu'à la 7ème génération, persécution des vandales qui reviennent grâce à leur adresse IP + carte génétique modialisée CC 9.0... Fastoche dans l'Ordre nouveau que je vous prépare ! :doc:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena