Enseigner l'informatique à l'école

Plus d'informations
19 Nov 2015 18:13 #15266 par Kustolovic

Sans viser une connaissance experte et exhaustive des normes ISO en vigueur, les élèves s’initient à leur mise en œuvre, en développant quelques procédures dans une démarche de projet. Les notions de procédures présentes dans les programmes de mathématiques et de technologie pourront donner lieu à des réalisations interdisciplinaires.
Les procédures est l’enjeu de nos sociétés de demain, il faut apprendre aux plus jeunes non seulement leur respect strict, mais aussi une pensée procédurière. Les élèves doivent être amenés à :
• décrypter un monde procédurier en évolution constante, en abandonnant leur esprit critique;
• acquérir des méthodes qui construisent la pensée procédurière;
Nos jeunes ne peuvent plus quitter le collège sans avoir une culture, une pratique, une vue critique de l’utilisation des procédures dans leur environnement et dans la société de demain.

Petite reformulation inspirée par une évolution de la société (ayant probablement plus d'impact que le numérique) et sur le fait que «procédure» est un des synonymes d'algorithme. Je trouve tellement ridicule cette façon grandiloquente de présenter les choses. Sans même aborder le que les évolutions de la programmation font qu'elle est amenée à devenir de moins en moins "algoritmique".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Nov 2015 15:20 - 25 Nov 2015 15:20 #15295 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Enseigner l'informatique à l'école
Dans le "Café" du 11/05/15 la confusion informatique/numérique est toujours au programme !

Informatique : s'aligner sur les Hongrois ou les Bulgares ?
Alors que la France envisage d'installer un temps scolaire obligatoire au numérique de l'école au lycée, l'étude européenne éclaire aussi notre connaissance de cet enseignement de l'informatique. La grande majorité des pays européens n'ont pas d'enseignement de l'informatique. Et ceux qui le pratiquent sont plutôt les pays les moins développés d'Europe. L'informatique est enseignée sur 9 années en Grèce où cela concerne 5 à 10% du temps scolaire. C'est important aussi en Hongrie (9 années 7%) en Bulgarie (4 années 5%), à Malte (5 années 3%). La règle européenne c'est que le numérique n'est pas une discipline d'enseignement obligatoire. Là aussi la France semble partie pour assurer sa singularité.

Dernière édition: 25 Nov 2015 15:20 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Déc 2015 19:08 #15387 par Loys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Déc 2015 16:30 #15419 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Enseigner l'informatique à l'école
Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Déc 2015 14:12 #15431 par Maïna
Réponse de Maïna sur le sujet Enseigner l'informatique à l'école
Bonjour,
Je suis professeur de Français dans un petit collège avec une assez bonne mixité sociale. Il y a quelques années que j'enseigne déjà et cette question de la présence des nouvelles technologies ( connues sous le nom de TICE), au sein de nos classes m'avait beaucoup perturbée. On nous rétorquera que c'est toujours mieux que les tics, voire les tiques, mais ces écrans sont-ils bien éthiques?
Je suis une fervente du texte...et bien souvent je me retrouve à répéter une parole lassante pour les petites oreilles de mes élèves qui prétendent fièrement passer en 2GT. "Les réponses sont DANS le TEXTE" mais souvent les yeux sont ailleurs sur la jolie voisine ou le séduisant voisin, alors que la Bruyère ou Lamartine appellent désespérément depuis leurs bureaux et demandent à être lus et soignés. On m'avait conseillé de projeter le texte au tableau pour capter l'attention. Le pire, c'est que ça marche.
Les générations X/Y 2.0 n'ont pas de chance, formés au zapping. Ramener le bateau à quai avec un équipage en bonne forme alors que les amarres sont larguées depuis longtemps (et les élèves avec)... c'est difficile et il y a de quoi donner le mal d'Homère.
Amer constat parfois d'être face à cette jeunesse du rapide, qui n'aime pas le silence, et qui est incapable de diriger son attention sur un sujet précis malgré les multiples approches et activités variées proposées. Je ne suis pas si vieille mais je répondrais pourtant bien au nom de "vieille c....réac", j'ai parfois du mal à rivaliser avec les cons...tenus (ou pas) trouvés sur YT, comment faire sa place avec des emplois du temps surchargés encadrés de moments d'écrans pendant la récréation, avant le départ à l'école ou le soir à l'arrivée.
Je suis loin d'être une anti-technologie, j'en use dans mon quotidien privé et professionnel, mais je n'en fais pas une religion pédagogiste. Les nouvelles approches en matière de pédagogie ne nous conduisent-ils pas irrémédiablement vers la dématérialisation des savoirs que l'on devrait s'appliquer à faire manipuler concrètement aux élèves ?
J'ai vu, sur YT, votre intervention au colloque "Les enfants face aux écrans", je ne peux que partager les opinions débattus et les idées proposées. Le témoignage des jeunes est très intéressant et édifiant.
Merci de proposer des zones d'échanges et d'informations comme celle-ci.
Maïna

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Déc 2015 19:20 - 18 Déc 2015 19:27 #15490 par Loys
Communiqué du MEN : "Session 2017 : création d'une option informatique au Capes externe et au Cafep-Capes de mathématiques"

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Dernière édition: 18 Déc 2015 19:27 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Déc 2015 20:42 #15502 par Loys
Sur le blog d'Olivier Rollot du 18/12/15 : "Le numérique recrute, les formations se multiplient, comment choisir" . Où l'on entretient l'habituelle confusion numérique/informatique et l'on fait une peinture idyllique du marché de l'emploi dans le secteur informatique.

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Jan 2016 21:03 - 13 Jan 2016 21:04 #15674 par Loys
Sur le blog "algothymio" de Sébastien Menvielle, cette synthèse : "Intégration de l'apprentissage des algorithmes, du code, de la robotique dans les programmes"

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Dernière édition: 13 Jan 2016 21:04 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Jan 2016 17:54 #15694 par Loys
Dans "Le Devoir" (Québec) du 19/12/15 : "Enseigner le code informatique aux enfants"

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Jan 2016 21:02 - 20 Jan 2016 21:02 #15709 par Loys
Dans "Le Parisien" du 20/01/16 : "Des collégiens montreuillois apprennent le codage aux députés"

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Dernière édition: 20 Jan 2016 21:02 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena