Enseigner l'informatique à l'école

Plus d'informations
05 Jan 2013 00:30 - 03 Juil 2013 12:53 #2963 par Frist
Réponse de Frist sur le sujet Enseigner l'informatique à l'école

De tels enseignements sont devenus indispensables pour comprendre le monde qui nous entoure. Ils font partie de la culture générale que devrait avoir tout bachelier qui se destine à faire des études supérieures (avec – et non pas contre – le latin, la philosophie, les mathématiques…).

Le latin : Aux dernières nouvelles, c'est toujours une option.
La philosophie : Aux dernières nouvelles, ce n'est qu'une année en terminale (deux ans pour ceux qui ratent une fois le bac)
Les mathématiques : Un bachelier scientifique a surement des notions de mathématiques intéressantes, mais bien différentes des autres bacheliers ? Ou alors un bachelier qui fait des études supérieures est forcément un bachelier scientifique ?

je parle de cours de programmation, de génie logiciel, d’algorithmie et d’architecture des ordinateurs, bref, de tout ce que les anglo-saxons recouvrent sous l’appellation “Computer Science”.

J'adore l'ordre de la liste.
Dernière édition: 03 Juil 2013 12:53 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

31 Jan 2013 20:47 - 03 Juil 2013 12:53 #3573 par
Bonjour
Bon je sais pas si vous vous intéressez à ce sujet mais essayons tout de même.
Un ami enseignant m'a parlé d'une nouvelle option pour les terminales S. L'informatique et science du numérique. Les objectifs sont affichés ici eduscol.education.fr/pid26461-ci ... ation.html . Et ils sont vraiment ambitieux. Un peu trop peut être à mon gout. Je suis un peu effaré de voir du réseau, de la sécurité informatique dans cette matière. Ce sont certes des domaines importants mais je pense qu'ils se gourent. A priori cette matière aura un volume horaire de 2 heures par semaine ce qui laisse à peine le temps pour les fondamentaux à savoir : algère de bool , logique , algorithmie ( en pseudo langage ) et un peu de pratique à la fin. Je suppose que la matière sera enseigné par des professeurs de lycée qui auront eu une formation. Avec tout le respect que j'ai pour eux, acquérir suffisamment de recul pour enseigner correctement ces matières nécessite une profonde connaissance du domaine ( comme tous les domaines me direz vous ) . Déjà que c'est parfois très mal enseigné dans le supérieur :/.
J'ai une question un peu plus général. Est ce que l'éducation nationale prend en compte les avis extérieurs sur les programmes ? Parce que j'avoue qu'en tant que professionnel de l'informatique j'aimerais beaucoup prendre connaissance du contenu détaillé du programme et leur faire mes commentaires. Je me doute que ce sera plutôt pour la forme mais ça me démange :) .
Dernière édition: 03 Juil 2013 12:53 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
31 Jan 2013 21:35 #3580 par Loys
On avait déjà parlé de cette spécialité sur LVM. Rassurez-vous : la seule chose qui compte, ce sont les ambitions affichées. Après, la réalité...

Certains de mes élèves suivent cette option depuis cette année : elle est enseignée par des professeurs qui découvrent la discipline et les programmes en même temps que les élèves. Alors "le recul"... :pendu:

Pour le contenu du programme, voilà les grandes lignes : www.education.gouv.fr/pid25535/b ... d_bo=57572

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Fév 2013 16:43 #3672 par Bug Neurone
C'est effarant ce programme...

Coder un nombre, un caractère au travers d'un code standard, un texte sous forme d'une liste de valeurs numériques.
Numériser une image ou un son sous forme d'un tableau de valeurs numériques.
♦ Modifier format, taille, contraste ou luminance d'images numériques.
♦ Filtrer et détecter des informations spécifiques.
♦ Créer une image à l'aide d'un logiciel de modélisation.

Ils cherchent à leur faire utiliser Gimp et un scanner ? J'avoue avoir beaucoup de mal à comprendre cette "capacité"...

Fonctions
- notion de fonction ;
- portée des variables et passage d'arguments ;
- définition récursive de fonctions.


Concevoir l'entête (ou l'interface) d'une fonction, puis la fonction elle-même.

Comme c'est merveilleux... Il m'a déjà fallu 3h de cours magistral et 3h de TP pour commencer à faire comprendre à des élèves de première année d'ingénieur comment fonctionnait le passage d'arguments. C'est loin d'être naturel pour eux et c'est pas encore gagné pour tout le monde. Sachant que ces élèves ont déjà 1 semestre de cours derrière eux et donc qu'ils connaissaient déjà les variables, les opérateurs, la structure d'un programme... Alors essayer de faire acquérir cette capacité à des élèves de terminale à coup de 2h par semaine, pardonnez-moi mais je trouve ça stupide ! Comme la plupart de ce programme d'ailleurs.

La partie réseau entière me fait bondir et j'ai failli tomber de ma chaise en lisant «Initiation à la robotique». Allô ? Z'êtes au courant que s'initier proprement à la robotique prend beaucoup plus que deux heures ? La machine à états finis, vous l'abordez en cours avant ? 

♦ Programmer (dans un langage de haut niveau) un minirobot pour lui faire exécuter une tâche complexe.

Qu'est-ce qu'une tâche complexe ? La recherche d'objet est complexe... Aller chercher un café est une tâche très complexe pour un robot. Je suis totalement pour que les élèves qui le souhaitent s'initient à la robotique (comment ça je prêche pour ma paroisse ! :P ), mais généralement c'est sous forme de projet sur plusieurs semaines.

Faisons un petit calcul : environ 36 semaines de cours par an, 2heures par semaine, cela nous fait 72h par an. Il y a 21 classes de «capacités» à maîtriser, soit environ 3h par capacité... Cela confirme ce que je pensais, et ce qui est dit par ben : c'est extrêmement ambitieux et totalement irréalisable...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Fév 2013 20:35 #3677 par Loys
Il me manquait justement un avis professionnel sur la question. :topla:

Bon, rien d'étonnant : tous les programmes du secondaire sont conçus sur le même modèle. Des ambitions démesurées en théorie et bien peu d'exigences en pratique...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ben5757
08 Fév 2013 12:29 #3687 par ben5757
Et encore la robotique ce n'est pas trop mon domaine mais je pense qu'il faut faire pas mal d'electronique en plus de l'informatique non ?

Oui bon exemple du passage de variable. Je vois déjà mal un prof qui aurait suivi une formation de quelques heures expliqué aux élèves les subtilités du passage par valeur, référence :/.

Je suis tombé sur un livre d'exo et d'aide pour faire les cours. Le langage qu'ils conseillaient était java pour cette matière :/ . C'est un peu une connerie :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Fév 2013 14:18 - 06 Jan 2014 23:55 #3692 par Bug Neurone
Avoir des notions d'électronique peut en effet être pas mal, même si pour ma part je travaille sur des robots sans avoir jamais touché à de l'élecronique au cours de ma formation. Tant qu'on ne les construit pas, ce n'est pas obligatoire. Après, certes il existe des kits robotiques pour l'éducation dont les logiciels graphiques permettent de programmer facilement quelques tâches... Mais dans tous les cas il faut plus que 2h.

ben5757 écrit: Je suis tombé sur un livre d'exo et d'aide pour faire les cours. Le langage qu'ils conseillaient était java pour cette matière :/ . C'est un peu une connerie :D

Du Java ??????? :shock: Loys, il vous manque un smiley sur ce forum que voici : 
Non mais ils ont fumé quoi ? C'est officiel, les personnes qui ont pondu ça ne connaissent rien à l'informatique.
En fait il pourrait y avoir de bonnes idées à mettre dans une option d'informatique, pour les initier un peu. Ce que je reproche à ce programme c'est que l'éducation nationale et les lycées vont vendre ça pour attirer le chaland, mais au final rien ne sera vraiment fait, ça sera une suite de termes sans queue ni tête pour les élèves, et ne fera, au mieux, rien pour eux car ne sera pas informatif du tout, au pire en dégoûtera certains. D'autant plus que je ne vois aucun fil directeur dans ce programme. Alors qu'il y aurait parfaitement moyen d'avoir un programme structuré, suivant une ligne directrice simple et qui permettrait aux élèves de comprendre qu'un ordinateur ce n'est pas magique et de jouer un peu avec. Là ils essayent de le faire en mode touche-à-tout, et personnellement je ne pense pas du tout que ce soit la bonne méthode.
Dernière édition: 06 Jan 2014 23:55 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Fév 2013 17:42 #3694 par Seb
Pour apporter quelques éléments, voici comment cette option se passe dans mon lycée (d'après la séance à laquelle j'ai assisté et les discussions que j'ai avec le prof qui s'occupe de cette option) :

* le prof est compétent et a je pense tout le recul qu'il faut pour enseigner l'informatique (normalien, M2 en informatique, agreg option info, ...). Par contre, d'après une vidéo sur laquelle je n'arrive pas à remettre la souris, ça ne semble pas être le cas de tous... Dans cette vidéo, on y voit un prof qui dit clairement qu'avant la formation "il n'y connaissait rien" (peu ou prou en ces termes) et que cela allait être intéressant vu que les élèves auront également surement "pleins de chose à [lui] apprendre" (sic).

* concrètement, j'ai l'impression que le prof passe le plus clair du temps à apprendre à programmer aux élèves. Le reste, je ne sais pas s'il en cause.

* Pour réagir sur les fonctions, ce n'est pas une notion si dure que cela à présenter : que dire dessus pendant 3h de CM ? Lorsqu'on a déjà compris ce qu'était une fonction en maths, il n'est pas bien dur de faire le pas. Et vu l'utilité que ça a lorsqu'on programme, je ne trouve pas ça aberrant de le voir dans cette option d'introduction. D'ailleurs, mon collègue a commencé par ce point et ça a l'air d'être passé correctement.

* Il fait coder les élèves en C( ou C++, juste pour la facilité d'utilisation des I/O je pense)

Au niveau du programme, il est à l'image du programme de maths : de grandes ambitions, mais au final pas beaucoup d'exigences. Concrètement, il n'y a pas d'épreuve théorique à la fin et l'évaluation porte sur un projet que le lycéen aura réalisé pendant l'année. A cela, on peut ajouter la consigne de notation de l'inspection : "14 de moyenne avec un écart-type de 2" (dixit l'inspecteur...).

Autre chose, mais relié quand même : sur un autre forum, j'ai vu ce sujet qui n'est pas sans rappeler quelques articles de ce blog : www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?18,814541

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Fév 2013 17:46 #3695 par Seb
Je n'avais pas vu le post de ben sur les passages de variables en argument : je pense que le programme se limite dans l'esprit à un simple passage par valeur qui permet déjà de faire pas mal de choses intéressantes. Et le passage par valeur est tout de même relativement simple. Mais je suis d'accord que Java comme premier langage, c'est de la connerie pure et simple (déjà que le Java en soi :pendu: ).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Fév 2013 00:43 #3703 par Typhon

Seb écrit: Je n'avais pas vu le post de ben sur les passages de variables en argument : je pense que le programme se limite dans l'esprit à un simple passage par valeur qui permet déjà de faire pas mal de choses intéressantes. Et le passage par valeur est tout de même relativement simple.


Aussi, pourquoi apprendre le C / C++ a des élèves de Terminale ? C'est vraiment pas le meilleur langage pour débuter.
C'est quand même mieux de commencer par un truc de haut niveau (J'aime pas trop Python pour le peu que j'y aie touché, mais ce serait déjà mieux que C et ses clônes).
Et puis ça évite de se focaliser sur des détails oiseux comme les histoires de pointeurs pour se focaliser sur des trucs qui paraissent plus important, comme par exemple, le fonctionnement et l'intérêt des fonctions récursives.

Typhon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena