Les conseils de classe vus depuis Twitter

Les conseils de classe à l'heure des réseaux sociaux

Anonymat oblige, on sait rarement qui prend la parole sur Twitter. Mais à l'occasion des conseils de classe du troisième trimestre, lesquels font de plus en plus l'objet de live-tweets de la part des élèves (parfois même organisés par des professeurs innovants en direct du conseil), on peut rapidement retrouver sur ce réseau dit « social » les élèves du niveau Terminale.

Non, ce n'est pas la qualité de l'expression, de la réflexion, ou encore leur maturité qui distingue ces grands aînés de leurs camarades, mais tout simplement l'appréciation portée sur les livrets de Baccalauréat à l'occasion de ce dernier conseil de classe juste avant l'examen. L'expression euphémistique « Doit faire ses preuves » (dans ses différentes variantes orthographiques plus ou moins inventives) est en effet l'occasion d'un grand moment de franchise courageuse et anonyme sur les réseaux sociaux ainsi que d'un concours d'amabilités d'une rare finesse.

Et après tout ce n'est que justice : les élèves n'ont-ils pas le droit d'apprécier à leur tour et en termes choisis le travail de leurs professeurs ?

Quelques extraits, en forme de petit florilège :

Doit faire c'est preuve !!

 Commentez sur le forum