23% of workers have either more or less #education than required by their job bit.ly/1g8PulU #Skills
Inutiles diplômes ?
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- archeboc
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mondeacsoc.blog.lemonde.fr/2014/01/27/sc...o-mention-plomberie/
(il prend une place en CFA, mais il n'en fera pas son métier)
(mais président du syndicat des plombier, en revanche, il veut bien signer)
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Et également dans "La Tribune" du 12/06/14 : "Pour trouver l'emploi idéal, mieux vaut avoir un bac+2 qu'un bac+5"
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- Shane_Fenton
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On s'aperçoit qu'avec l'augmentation du nombre de diplômés la répartition reste identique face à un marché du travail inerte, avec un simple déplacement : avoir un Bac aujourd'hui a beaucoup moins de valeur en 2010 qu'en 2004.
La fuite en avant vers le diplôme pour tous n'est donc pas une solution et ne le sera jamais.
Au passage la réforme du lycée professionnel a produit ses fruits : les formations courtes comme le CAP et le BEP sont aujourd'hui dépréciées.
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Extrait :
Parmi les sortants de l’enseignement supérieur en 2010, seuls les ingénieurs, les docteurs et les diplômés de la santé et du social sont épargnés par la progression du chômage. Pour tous les autres, la situation après trois ans de vie active s’est aggravée entre 2007 et 2013. Les 369 000 jeunes sortis de l’enseignement supérieur en 2010, soit 3 % de plus qu’en 2004, sont pourtant plus diplômés que leurs prédécesseurs. En effet, la généralisation du LMD a entraîné, par un jeu de vases communicants, une élévation du niveau général, et une modification de la structure des sortants (cf. graphique page 2). Ainsi, la part des sorties au niveau bac+2 (diplômés de BTS ou DUT) a reculé au profit du niveau L3 (notamment les licences professionnelles). Les sorties au niveau M1 se sont raréfiées, alors que le master 2 est en passe de devenir le diplôme le plus délivré. Au final, en 2010, près d’un jeune sur trois issu de l’enseignement supérieur entre sur le marché du travail avec un diplôme du supérieur long en poche (bac+5 et plus). Cette élévation du niveau de diplôme ne s’est pas traduite par une insertion professionnelle plus aisée. En 2013, trois ans après leur sortie de l’enseignement supérieur tous niveaux confondus, 13 % des jeunes actifs sont au chômage. Ce taux est en hausse de quatre points par rapport à la Génération 2004
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www.laviemoderne.net/forum/cursus-et-exa...uum-lycee-universite
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D'après le Céreq (voir plus haut), c'est faux.Face à ces chiffres, Catherine Moisan, directrice de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) au ministère de l'Éducation affirme que "même si on peut rencontrer des diplômés du supérieur sans emploi, le diplôme de formation initiale est plus que jamais un rempart contre le chômage".
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C'est curieux, la vulgate (Camille Peugny, François Dubet, etc.) stipule que la France est l'un des pays où les diplômes ont le plus de poids.En France l'écart est inférieur à la moyenne de l'OCDE.
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Dans "Le Monde" du 7/07/15 : "Du BTS à une grande école de commerce, itinéraire d’un recalé du bac"
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Face à l'afflux des étudiants (+50%), une solution économique :La France devrait viser 60% d’une classe d’âge diplômée de l’enseignement supérieur et porter à 50% le nombre de boursiers, prône un rapport remis mardi à François Hollande.
Actuellement, 42% d’une classe d’âge accède en France à un diplôme de l’enseignement supérieur, tandis que 36% des étudiants sont boursiers, rappelle le rapport de la Stratégie nationale de l’enseignement supérieur (StraNES), chargée de définir des objectifs pour les dix prochaines années.
« La transformation du rapport du savoir dans l’ère numérique implique des évolutions importantes dans la manière d’enseigner », selon le document, qui propose que le numérique soit « systématisé dans les formations et l’évaluation des étudiants ».
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- Kustolovic
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On compare un peu des pommes et des poires, sur des valeurs qui ne sont pas très fiables pour pleins de raisons (de l'avis de l'OCDE elle-même…)
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Les conditions d’emploi des jeunes diplômés se dégradent lemde.fr/1GiiZsr
![]()
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En 2013, la grande majorité des adultes de la plupart des pays de l’OCDE étaient au moins diplômés du deuxième cycle du secondaire, faisant de la réussite de ce niveau d’enseignement le seuil minimal à atteindre pour réussir son entrée sur le marché du travail et se maintenir dans l’emploi ou poursuivre ses études. Les jeunes quittant le système scolaire avant la fin du deuxième cycle du secondaire rencontrent non seulement des difficultés sur le marché du travail, mais présentent également un niveau particulièrement faible de compétences cognitives par rapport aux diplômés du deuxième cycle du secondaire. Chez les 15-29 ans, les premiers sont ainsi deux fois plus susceptibles que les seconds d’obtenir de faibles scores en numérative. En moyenne, dans les pays de l’OCDE, le taux de chômage des 15-29 ans ne faisant plus d’études est inférieur de 13 points de pourcentage chez les diplômés du deuxième cycle du secondaire par rapport à celui observé chez les jeunes n’ayant pas atteint ce niveau de formation. L’obtention d’un diplôme de l’enseignement tertiaire réduit encore ce taux de 5 points de pourcentage.
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Curieusement le "Café" ne fait pas le lien avec une autre de ses conclusions :Café pédagogique dit: Avoir un diplôme du supérieur est moins rentable en France que dans l'Ocde quand on reste en dessous du master. "L’avantage salarial lié à l’obtention d’une licence est moindre en France par rapport à grand nombre des pays de l’OCDE. Ainsi, en France, les titulaires d'une licence ou d'un diplôme équivalent ont des revenus salariaux supérieurs de 36 % à ceux des diplômés du deuxième cycle de l’enseignement secondaire, contre 57 % en moyenne parmi les pays de l’OCDE", note l'Ocde. "L’avantage salarial en France lié à l’obtention d’une licence est également assez faible par rapport à l’obtention d’un diplôme du cycle court de l'enseignement supérieur". Par contre à partir du master les gains sont aussi importants en France que dans les autres pays.
On pourrait pourtant rapprocher la croissance (artificiellement) rapide des diplômes et leur moindre valeur...Café pédagogique dit: Ainsi le pays compte 44% de diplômés du supérieur parmi les jeunes de 25 à 34 ans contre 41% en moyenne dans l'OCDE. Mais ce nombre est surtout à comparer avec les générations précédentes : on n'a que 20% de diplômés du supérieur chez les 55 à 64 ans alors que la moyenne de l'OCDE est à 25%. Autrement dit, la France a largement rattrapé son retard.
Déduire de l'inflation des diplômes qu'il n'y a "pas de déclin éducatif en France"...
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Et dans "Le Monde" du 16/12/15 : "Les diplômés bac+5 de l’université à l’épreuve des inégalités de la vie professionnelle"
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Amusant, dans la version papier, ce même article porte une titraille différente :Loys dit: Et dans "Le Monde" du 16/12/15 : "Les diplômés bac+5 de l’université à l’épreuve des inégalités de la vie professionnelle"
(Le Monde du 16 décembre, daté du 17, page 15).L'université française mène à l'emploi
Dix-huit mois après un master, 85% des étudiants ont un travail, mais seulement 55% sont en CDI
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