« Ce devant quoi une société se prosterne nous dit ce qu'elle est. » (Philippe Muray)
Il y a tant de sites, de blogs et de forums consacrés à des sujets légers et futiles. Alors pourquoi pas un blog consacré à des choses finalement assez importantes, comme par exemple ce que devient notre école ?
Les médias glissent d'un communiqué ministériel ou d'un fait divers à l'autre, sans discerner, derrière l'écume d'une actualité permanente, ces petits riens qui en disent si long sur la société actuelle et ces mouvements de fond qui nous précipitent dans un monde auquel nous n'avons pas réfléchi.
Si l'absurdité de l'injonction à la modernité ou l'enthousiasme béat pour les nouvelles technologies vous laissent perplexe, si les communiqués triomphants à chaque réforme scolaire vous laissent sceptique, alors ce blog est fait pour vous.
Conçue comme une sorte de chronique de l'école d'aujourd'hui, sous forme de grandes autopsies ou de billets plus légers, ce petit blog s'évertue, espérons-le, à montrer la modernité scolaire dans ce qu'elle souvent de ridicule ou de cynique. Non pas pour dénigrer la modernité en tant que telle – nous ne sommes pas des obscurantistes, comme en témoigne ce blog lui-même depuis 2012 ! –, mais pour en appeler à une modernité pensée, réfléchie, éclairée. Parce que ce qui est moderne peut aussi être idiot.
Pour un activisme du bon sens, en quelque sorte, dans la bonne humeur et avec l'enthousiasme des causes désespérées !
* * *
Créateur et animateur de LVM, je m'appelle Loys Bonod (oui, ce n'est pas un pseudonyme). Je suis né en 1975 en Normandie, j'aime monter et démonter les PC et j'enseigne les lettres classiques - ou ce qu'il en reste -dans un lycée parisien, après plusieurs années d'enseignement en province et en banlieue parisienne, dans des établissements pas toujours faciles. J'en parle d'autant plus librement que je ne me sens pas d'ambitions particulières, si ce n'est de défendre l'école publique et ses professeurs auxquels je dois tant.
Vous pouvez me croiser sur Mastodon : @loysbonod. N'hésitez pas, par ailleurs, à apporter votre pierre dans la partie du blog qui me sert de veille.
* * *
Contrairement à ce qu'affirme une légende tenace, ce blog ne comporte aucune publicité à caractère commercial. Il n'est affilié à aucun syndicat ou parti politique.
Les textes et les illustrations sont libres de droit, pourvus qu'ils soient cités sincèrement (avec le lien vers le blog et le nom de l'auteur).
Vous pouvez vous abonner ici au flux RSS de LVM.