Cf Arrêté du 30 novembre 2006 (Acte réglementaire unique RU-003)

"À urler"

Plus d'informations
25 Mai 2013 18:58 #6023 par Loys
"À urler" a été créé par Loys
Vous pouvez commenter ici l'article "À urler" du 25/05/13.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Mai 2013 23:01 #6067 par Stéphane K.
Réponse de Stéphane K. sur le sujet "À urler"
Mais.... C'est pas toujours le même identifiant ?
Je suis peut être crédule, mais ça paraitrait logique que vous puissiez choisir votre identifiant et mot de passe,
ou alors il vous est attribué, et dans ce cas là dans 75% des cas c'est quelque chose avec votre nom et prénom.
Mais ce qui m'étonne le plus, c'est que tout les navigateurs peuvent retenir l'identifiant et le mot de passe pour chaque site, non ?
Vous pouvez considérer que c'est risqué car l'on pourrait accéder au compte si l'on connait le mot de passe de votre ordinateur, admettons (en vérité vous pourriez les noter sur un fichier et cacher le fichier dans votre ordinateur). Mais dans ce cas là, qu'elle serait la solution au problème ? Centraliser tous les services dans un seul site ? Le problème de la sécurité est le même, on pourrait accéder à tout les services avec un seul mot de passe (même à vos paye apparemment).
C'est bien jolie de pointer du doigt un problème, mais il faut aussi proposer une solution. En l'occurrence, je pense qu'il n'y en a pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Mai 2013 23:25 - 29 Mai 2013 23:26 #6069 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "À urler"
Bienvenue Stéphane.
Eh non il n'y a aucune harmonisation entre tous ces sites et sur certains sites l'identifiant ne peut être modifié. Le navigateur peut évidemment retenir identifiant et mot de passe dans la plupart des cas, mais encore faut-il ne pas utiliser un poste public (pratique dans un établissement public) et bien sûr toujours le même.
A vrai dire le problème n'est pas tant dans la multiplication des identifiants que dans la multiplications des sites en eux-mêmes. Une douzaine de sites différents pour exercer un même métier, avec des redondances, c'est bien peu ergonomique. Et avec les nouveaux sites viennent les nouvelles tâches : saisir les compétences, saisir les items B2i, saisir les notes aux examens etc.
Oui, une forme de rationalisation serait souhaitable et non la sécurité ne serait guère plus compromise puisque vous suggérez de choisir un même identifiant et mot de passe.
L'absence de rationalisation montre une chose : le passage à l'école numérique est tout sauf pensé.
Dernière édition: 29 Mai 2013 23:26 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Mai 2013 01:07 - 30 Mai 2013 01:09 #6071 par archeboc
Réponse de archeboc sur le sujet "À urler"
Ce n'est pas propre à l'éducation nationale : dans mon école d'ingénieur, il y a 5 authentifications différentes. Si je rajoute des outils personnels, ou des projets périphériques, extérieurs au coeur de métier, on arrive à la dizaine d'authentification. Comme chacun a sa politique de sécurité, il est impossible d'uniformiser les mots de passe. Et l'identifiant, lui, ne peut jamais être choisi.
En fait, c'est bien à cause de ce problème que sont apparus des solutions d'authentification comme Google+.
La musique utilisée en fond de vidéo, c'est quoi ?
Dernière édition: 30 Mai 2013 01:09 par archeboc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Mai 2013 09:24 - 30 Mai 2013 09:25 #6075 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "À urler"
Pour la musique, c'est un petit jeu pour les membres du forum : je vous laisse chercher. Indice : c'est un instrumental repris dans la bande-original d'un film très connu.
Dernière édition: 30 Mai 2013 09:25 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Mai 2013 10:09 #6076 par DM
Réponse de DM sur le sujet "À urler"
@Loys: C'est un grand classique. Vous a-t-on également fait le coup de vous dire qu'il faut vérifier une information administrative très importante sur un site dont on ne vous a pas communiqué les codes d'accès?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Mai 2013 10:41 #6077 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "À urler"
Oui, on me l'a fait.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Jui 2013 18:33 - 04 Oct 2014 00:26 #6206 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "À urler"
Aujourd'hui j'apprends que mon établissement utiliserait Lilie, l'ENT de la région, pour notre cahier de texte en ligne. Ce qui s'ajouterait donc à Viescolaire.net pour les absences.
Le progrès marche à reculons. :spider:
Dernière édition: 04 Oct 2014 00:26 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Juil 2013 17:58 #6773 par jtraulle
Réponse de jtraulle sur le sujet "À urler"
La vérité, c'est qu'il existe des solutions pour permettre une authentification centralisée. Cependant, cela n'est possible que si les différents éditeurs des applications en ligne marchent main dans la main.
A Amiens, pour l'Université de Picardie Jules Vernes, nous avons un CAS (Serveur Central d'Authentification) qui permet d'utiliser les mêmes identifiants pour différents services. Cependant, et malheureusement, beaucoup de services tiers n'utilisent pas le CAS de l'université. C'est bien dommage.
Je pense que la pénétration de ces différents outils numériques dans les usages quotidiens serait bien plus importante si on en simplifiait l'utilisation et le processus d'authentification est la première étape à revoir ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Juil 2013 23:50 #6786 par Frist
Réponse de Frist sur le sujet "À urler"
Une ligne dans un cahier des clauses techniques particulières d'un appel d'offres à marché public :(
C'est trop apparemment.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena