Cf Arrêté du 30 novembre 2006 (Acte réglementaire unique RU-003)

Un ENT propriétaire : Pronote

Plus d'informations
15 Jan 2015 23:39 - 26 Oct 2017 14:23 #12909 par Loys
A lire sur "Rue89" du 23/12/14 : "« Dans l’univers de Pronote, on fait comme si les gens étaient des robots »"

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Dernière édition: 26 Oct 2017 14:23 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Jan 2015 12:55 #12929 par JCP
Réponse de JCP sur le sujet Un ENT propriétaire : Pronote
SOURIEZ, VOUS ÊTES FILMÉ ! :devil:
C'est un peu ça, Pronote un contrôle permanent du travail de l'enseignant rendu possible par la technologie.
C'est "BIG BROTHER IS WATCHING YOU", sans pour autant que le "BIG BROTHER" en question ne soit clairement identifié : ce qu'on remplit dans Pronote s'adresse-t-il aux élèves, à leurs parents, à la hiérarchie ou à l'inspection ?... La question n'est même pas posée, de sorte qu'à regarder les cahiers de texte électroniques remplis par les collègues, on trouve souvent un drôle de salmigondis, dont on ne sait en fin de compte à qui il est destiné...
L'utilisation de Pronote entraîne effectivement une surcharge de travail, si on joue le jeu d'y mettre tout ce qu'on fait en cours, ainsi que les documents en pièces jointes, etc. De plus, l'ergonomie médiocre du logiciel et sa lenteur induit une perte de temps, temps perdu que l'on ne consacre pas aux élèves.
Pour ma part, j'ai résolu la question à ma façon : n'apparaissent généralement dans Pronote que le titre des leçons, voire les grandes parties, et le travail à faire, les devoirs éventuels, mais sans document joint.
Étant accessible, bienveillant et pas revêche, pour deux sous, j'accorde à tout élève momentanément absent mais résolument "acteur de la construction de ses savoirs" la possibilité de m'interroger sur ce qu'il a manqué en cours, et de récupérer auprès de moi les documents qui lui font défaut. De la sorte, l'élève a en plus des explications personnalisées qui lui permettent de combler les lacunes liées à ses absences.
Si par malheur le dit élève n'est guère "acteur de la construction de ses savoirs", disposer de tout sur Pronote ne l'aidera pas du tout, alors à quoi bon s'embêter à y narrer tout ce qu'on a réalisé en cours.
Donc, service minimum sur Pronote, et justifié.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Aoû 2017 14:11 #19499 par Loys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Oct 2017 00:10 #19842 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Un ENT propriétaire : Pronote

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Aoû 2018 14:54 #21278 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Un ENT propriétaire : Pronote
Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Nov 2019 14:49 #22459 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Un ENT propriétaire : Pronote
Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Déc 2020 14:34 #23056 par Loys
Dans le "Café" du 8/12/20 : "Pronote racheté par l'Etat"


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Déc 2022 12:56 #24224 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Un ENT propriétaire : Pronote
Dans "Le Monde Diplomatique" de 01/22 : "Dans les lycées et les collèges, la vie scolaire sous Pronote"


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Avr 2023 07:11 #24430 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Un ENT propriétaire : Pronote
Clé utilisateur/ secrète de la configuration non valide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena