Cf Arrêté du 30 novembre 2006 (Acte réglementaire unique RU-003)

"Bruno Devauchelle : Numérique : ENT, même pas peur !" (Café pédagogique)

Plus d'informations
23 Jan 2016 16:27 #15740 par Loys
Dans le "Café" du 22/01/16 : "Bruno Devauchelle : Numérique : ENT, même pas peur !"

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Jan 2016 15:11 #15752 par archeboc

" écrit: L'ENT, parce qu'il permet aux familles d'accéder à des informations variées sur ce qui se passe dans l'établissement, ouvre un droit de regard sur un espace qui est considéré comme devant être protégé par et pour certains. Cette crainte liée à ce que Robert Ballion appelle le "consumérisme scolaire" se comprend dans certains cas. Il y a dans tous les établissements des familles intrusives, qui parfois outrepassent certaines limites. Cependant il faut signaler ici que mettre en place un ENT ce n'est pas imposer une transparence à tous, sur tous les aspects de la scolarité. Ce devrait être, bien au contraire, à l'instar du règlement intérieur, une négociation sur les droits et les devoirs liés à cet ENT : paramétrage des droits de chacun, charte déontologique, etc... Le problème vient souvent du fait que ce paramétrage est fait "par défaut" et qu'il n'est pas réfléchi par les acteurs concernés. Une question se pose, celle du cahier de texte numérique, régit par une circulaire du 6 septembre 2010) qui précise : "Ils favorisent une meilleure communication avec les familles et les partenaires de l'École, notamment en permettant aux parents de suivre le travail et la scolarité de leurs enfants."

Dans la marge du cahier de texte de mes enfants, je note que je l'ai contrôlé (si j'ai eu le temps de le faire).
Question : Vous pouvez me paramétrer l'ENT pour que je puisse y faire la même chose ?
Réponse : ah, ben non, c'est pas prévu.
On en déduit :
- d'abord que le papier, c'est bien plus souple que l'ENT.
- ensuite, que l'ENT, c'est juste du boulot en plus pour les enseignants, cela n'a pas été conçu pour engager les parents dans une vraie démarche de co-éducation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena