Le traitement des enseignants

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14 Jui 2022 13:57 #23953 par Loys
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Billet passionnant de Kevin Hédé dans "Le Grand Continent" du 14/06/22 : "10 points sur les salaires enseignants"

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26 Jui 2022 11:15 #23966 par Loys
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Dans "Le Parisien" du 25/06/22 : "Salaires des enseignants : Pap Ndiaye promet au moins 2000 euros net pour les profs débutants dès 2023"

Salaires des enseignants : Pap Ndiaye promet au moins 2000 euros net pour les profs débutants dès 2023

Le ministre de l’Éducation nationale le confirme au Parisien-Aujourd’hui en France : dès l’an prochain, les professeurs en tout début de carrière gagneront au moins 2000 euros net mensuels. Un effort salué par la profession, qui soulève néanmoins plusieurs interrogations.

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28 Jui 2022 09:34 - 03 Juil 2022 14:31 #23971 par Loys
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Dégel annoncé le 28/06/22 à 3,5% :

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Mais inflation annuelle prévue à 6,5-7% selon "Les Échos" du 24/06/22.

Edit du 3/07/22 : "La hausse du point d'indice de la fonction publique cache-t-elle une perte de pouvoir d'achat pour les fonctionnaires ?"

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Dernière édition: 03 Juil 2022 14:31 par Loys.

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14 Juil 2022 18:09 #23991 par Loys
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Dans "Le Point" du 13/07/22 : "Les smicards de l’enseignement"


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04 Aoû 2022 21:28 #24015 par Loys
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Pap Ndiaye écrit: A la rentrée, auront lieu une négociation nationale pour la revalorisation de la rémunération des enseignants


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26 Aoû 2022 09:40 - 26 Aoû 2022 10:33 #24042 par Loys
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A la veille de la rentrée 2022, à la Sorbonne, nouvelle promesse présidentielle au début du second quinquennat : www.lemonde.fr/societe/article/2022/08/2...le_6139003_3224.html

Pour ce qui est de la très attendue revalorisation salariale des enseignants, le chef de l’Etat a confirmé, devant les recteurs, une augmentation inconditionnelle de 10 % de toute la profession. Un objectif ambitieux, sans détails sur le calendrier de sa mise en œuvre – car il représente un budget colossal, dans la mesure où le système scolaire compte 880 000 professeurs.

Le président de la République est également revenu sur le « nouveau pacte » dont il a été question dès la campagne pour sa réélection, au printemps. Pour les enseignants, il s’agira d’assortir des augmentations de rémunération à de nouvelles missions d’accompagnement des élèves en difficulté, d’encadrement ou d’animation de projets extrascolaires. A terme, ce « deuxième volet » de revalorisation, ajouté au premier, pourrait représenter une augmentation de 20 % pour les enseignants, a réaffirmé Emmanuel Macron. Pour les syndicats, c’est l’éternel retour d’une revalorisation qui n’en est pas une – puisque les enseignants gagneront plus en travaillant plus.


www.lemonde.fr/politique/article/2022/08..._6139054_823448.html

Emmanuel Macron est bien revenu, jeudi matin, sur la question de la revalorisation des rémunérations, mais sans détailler à quelle échéance la part non conditionnée de revalorisation – soit 10 % d’augmentation pour tous les enseignants – serait effective. Le soir même, au journal de « 20 heures » de France 2, le ministre de l’éducation, Pap Ndiaye, a donné une précision de calendrier : la barre des « 2 000 euros net » pour les débutants devrait être franchie en septembre 2023. Ce qui ne dit rien du reste de la grille salariale.

Dernière édition: 26 Aoû 2022 10:33 par Loys.

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29 Aoû 2022 01:17 - 29 Aoû 2022 14:17 #24052 par Loys
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Après "Le Progrès" le 13/09/2021 , "Challenges" le 26/08/2022 : "La méthode allemande pour bien payer ses profs"

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mais leurs obligations sont autrement plus importantes. Salaires, conditions de travail, pédagogie, statut des profs...Qu'est-ce qui est transposable en France?

Des obligations "autrement plus importantes", des professeurs qui "travaillent beaucoup plus" : c'est ce que nous allons étudier. Au demeurant, on voit mal le rapport entre "conditions de travail" ou "pédagogie" avec ces obligations.

C’est la comparaison incontournable dès qu’on évoque le salaire des enseignants. Très vite, les regards se tournent vers l’Allemagne réputée bien mieux rémunérer ses enseignants que nous. Mais qu’en est-il vraiment? "La vraie différence de salaire est surtout criante en début de carrière: un professeur des écoles commence chez nous autour de 2.700 euros nets pour terminer autour de 4.000 euros nets", confirme Grégoire Fisher, président de l’association des professeurs de français en Allemagne. A 2.700 euros nets, on est effectivement à près de 1.000 euros de différence avec le salaire d’entrée d’un professeur des écoles en France. Rappelons que dans l'Hexagone, un professeur des écoles et un professeur titulaire du Capes (même grille) débute sa carrière à 1.828 euros bruts (1.451 nets environ) et la termine à 3.847 euros bruts (3.054 nets) en atteignant le dernier échelon de la "hors classe".

Petit problème de calcul : l'écart entre 1.451€ et 2.700€ n'est pas de "près de 1.000€" mais de 1.249€. Et surtout le rapport est presque du simple au double pour les professeurs débutants (+86%). Et cet écart dépasse largement le double à 15 ans d'ancienneté : +106% en primaire, +109% au collège, +116% au lycée (RSE, OCDE 2022).

Mais n'en doutons pas : indiquer les salaires correspondant aux échelons les plus élevés (non atteints par la grande majorité des enseignants français : le dernier échelon de la classe exceptionnelle des professeurs agrégés !) ou encore observer les écarts où ils sont les plus faibles - en début de carrière - permet à "Challenges" de voir "ce qu'il en est vraiment" de la réputation d'une meilleure rémunération des enseignants en Allemagne. Un bel effort de relativisme !

A titre d’exemple, un professeur de lycée en Basse-Saxe commence à 4.400 euros bruts pour terminer à près de 6.000 euros. Au salaire brut, il faut déduire les cotisations sociales évidemment et le coût de la mutuelle (environ 400 euros), bien plus chère qu’en France.

Les mêmes cotisations en France. Pour la mutuelle, le coût semble, en effet, très élevé en Allemagne : à vérifier.

Mais à ce niveau de salaire, pas de problème d’attractivité du métier même si une vague de départ en retraite va obliger à recruter 24.000 professeurs supplémentaires d’ici à 2035.

Donc rien à voir avec une crise d'attractivité telle que la connaît la France depuis deux décennies.

Mais en Allemagne chaque Land décide de sa grille de salaire quitte même à créer une concurrence entre Länder. Les différences d’un Land à l’autre peuvent aller jusqu’à 400 euros bruts à échelon équivalent d’où la difficulté pour établir une comparaison exhaustive entre la France et l’Allemagne.

"L’approche régionale allemande est intéressante. En France, on a pas de mal à recruter des enseignants en Bretagne mais c’est devenu quasi impossible en Ile-de-France, constate Guillaume Prévost, du think tank Vers le Haut, plutôt que d’avoir une vision uniforme, il faut créer une indemnité dans les zones tendues, on le fait déjà pour les REP, il faut maintenant l’élargir, sans remettre en cause le statut des enseignants. En Allemagne, l’introduction d’une concurrence territoriale s’est faite en faveur des enseignants."

Donc le modèle donné est celui de la mise en concurrence des enseignants. C'est une façon judicieuse d'évacuer, par la dérégulation, la question de la faiblesse générale des salaires en France...

Mais si les salaires sont globalement plus élevés chez notre voisin que chez nous, le quotidien des enseignants allemands est assez éloigné de celui de nos professeurs. Les profs allemands font à peu près autant d’heures devant les élèves que leurs collègues français (à l’exception des agrégés) mais ne partent à la retraite qu’à 67 ans, dispose d’environ quatre semaines de vacances en moins, ont une obligation de trois heures de remplacements par mois de collègues absents et assure la surveillance des récréations et cantines ainsi que la gestion des absences des élèves.

"à peu près autant d'heures devant les élèves" : c'est totalement faux, comme nous l'avons déjà montré avec "Le Progrès" l'an passé. Nous pouvons donc nous répéter :


- en Allemagne, 622h au lycée, 651h au collège et 698h en primaire
- en France, 684h dans le secondaire, 900h en primaire
(Source : RSE 2021)

Malgré des vacances plus nombreuses, ce sont bien les enseignants français qui travaillent le plus, et de loin. Et avec des élèves plus nombreux par classe (pour la gestion de classe, pour le travail personnel à corriger, pour le suivi des élèves etc.) : 21 élèves par classe au collège, 23.9 élève par classe en primaire en Allemagne contre 23,3 et 25,2 en France (RSE 2020 D2.3 p. 383).

Avec la mastérisation (diplôme à 23 ans) et la réforme des retraites (43 ans de cotisation), les professeurs ne peuvent plus prendre leur retraite à taux plein en France qu'à partir de 66 ans.

Bref. Horaires, nombre d'élèves : qui sont les professeurs qui "travaillent beaucoup plus" tout en étant payés beaucoup moins ?

Dans l’enseignement secondaire, il existe une différence de taille avec le système français: en Allemagne, les professeurs sont doublement diplômés et doivent obligatoirement assurer l’enseignement de deux matières.

De nombreux professeurs du secondaire enseignent plusieurs disciplines en France (certains ont même un statut en ce sens : les PLP) : ils ne sont pas mieux payés pour autant. D'ailleurs cette "différence de taille", qui justifierait les écarts de salaire extraordinaires, ne vaut absolument pas... pour le primaire ! :roll:

Conséquence: pour une population d’élèves à peu près équivalente, l’Allemagne dispose d’environ 100.000 enseignants de moins qu’en France et peut donc globalement bien mieux les rémunérer.

On retrouve ici les affirmations ahurissantes de l'IFRAp en 2013 (du fait d'une erreur méthodologique énorme : comptabiliser les professeurs des écoles enseignant en maternelle... mais pas leurs élèves !) : comme nous l'avons vu plus haut, les taux d'encadrement sont bien meilleurs en Allemagne. Il y a en réalité plus d'élèves en France qu'en Allemagne (+600.000 en 2019 selon OECD.stat, et en incluant les élèves allemands du secondaire jusqu'à 19 ans), et moins d'enseignants par élève.

D’autant qu’elle a considérablement réduit, il y a une dizaine d’années, le nombre d’établissements en les regroupant: 16.000 aujourd’hui contre 38.000 en France.

"Challenges" reprend les chiffres erronés du "Progrès" : il y a en France environ 50.000 écoles rien que dans le premier degré selon le ministère lui-même (RERS 2021). C'est dire le sérieux des chiffres ici avancés...

Quel rapport, de toute façon, avec le salaire des enseignants ? Les infrastructures sont prises en charge par les collectivités locales et les enseignants par le ministère. Ces économies d'échelle (en faisant abstraction des coûts faramineux de construction de nouveaux établissements...) sont difficilement transposables : la superficie de l'Allemagne est inférieure d'un tiers à celle de la France, et sa densité démographique est double.

Un panorama qui ressemble à l’esprit du "nouveau pacte" cher à Emmanuel Macron, prêt à augmenter le traitement des profs qui accepteront de nouvelles missions (remplacement, aides au devoir…)

On a bien compris que cet "esprit" ne rencontrerait pas beaucoup d'esprit critique.

Le chef d’établissement en Allemagne est le supérieur hiérarchique des enseignants mais le principe des inspections à la française n’existe pas outre-Rhin. "Le directeur peut venir dans la classe mais c’est extrêmement rare", nuance Sabine Stern, professeur de français en Allemagne. Le directeur est le vrai boss mais il a néanmoins des marges de manœuvre limitées. Il recrute les enseignants mais à partir d’un vivier régional et ne peut pas licencier les professeurs qui disposent – pour ceux qui sont fonctionnaires (pas tous) d’un emploi garanti. En cas de problème, le directeur peut convoquer son enseignant et tenter de trouver une solution.

Quel rapport avec les salaires, donc ?

Formés à la pédagogie

Ce n’est pas que par des professeurs mieux payés que l’Allemagne a réussi à nous dépasser dans le classement Pisa en 2016. Les vraies différences sont ailleurs. La formation initiale est fondamentalement différente: "Nous avons comme en France une formation académique mais surtout nous apprenons à apprendre", insiste Grégoire Fisher. Depuis la fin des années 1990, la moitié des études de professeurs en Allemagne est consacrée à la pédagogie et à la didactique. "Être bon en mathématiques ne suffit pas pour pouvoir l’enseigner", résume Grégoire Fisher. Des cours qui permettent notamment de systématiser par la suite le principe de pédagogie différenciée. "En primaire, comme dans le secondaire, nous adaptons nos méthodes au niveau des élèves. Il m’arrive de faire trois ou quatre évaluations différentes dans une même classe", confirme Sabine Stein, professeur de français et de sport à Francfort.

A la différence de leurs collègues français, les Allemands sont aussi des champions de la formation continue avec deux sessions obligatoires par an organisées en dehors des heures de cours. L’éducation nationale n’y consacre que 87 euros par an pour ses professeurs des écoles. Uniquement construit, sur la base du volontariat (à l’exception des plans de formations de 30h en maths et français en primaire rendus obligatoires), ce sont finalement toujours les mêmes professeurs qui se forment.

Beaucoup de considérations - à vrai dire très contestables : on voit notamment que la promotion naïve des nouvelles pédagogies rejoint les orientations les plus libérales - sur la pédagogie, la formation des enseignants, l'efficacité du système éducatif... sans aucun rapport avec les salaires.

Pour résumer : un article favorable à l'esprit des réformes de l'actuelle majorité et qui veut, par son relativisme, mettre les pieds dans le plat, mais se contente de se prendre les pieds dans le tapis.
Dernière édition: 29 Aoû 2022 14:17 par Loys.

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02 Sep 2022 14:08 #24061 par Loys
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Dans "Le Monde" du 2/09/22 : "Salaires des enseignants : histoire d’une dévalorisation sans fin"

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12 Sep 2022 20:43 #24076 par Loys
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16 Sep 2022 17:44 - 17 Sep 2022 12:39 #24081 par Loys
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Des doutes : "Entre les lignes de la lettre d'Emmanuel Macron aux enseignants, on comprendrait que la revalorisation de ("environ") 10 % promise à tous les enseignants lors de la campagne présidentielle comprendrait en fait les primes déjà distribuées lors du quinquennat précédant. En sachant que beaucoup d'enseignants (en milieu et fin de carrière) n'étaient pas ou peu concernés par les primes déjà données et que ces mêmes ne semblent pas l'être pas les annonces du ministre. Les 10 % seraient-ils alors une moyenne entre tous les professeurs ?"

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Et le lendemain dans "Midi Libre" : La revalorisation "concernera les débutants et les carrières jusqu'à 20-25 ans, un peu moins les fin de carrière"

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Dernière édition: 17 Sep 2022 12:39 par Loys.

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