60% des enseignants du 1er degré, au cours des 12 derniers mois, sont allés travailler alors qu'ils étaient malades.
"L'absentéisme" des enseignants
- Loys
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Et en 2013, rebelote avec la médiatrice de l'Education nationale. Vous pouvez commenter ici l'article "D'un trait de médiatrice" (31/05/13) ou signaler les coquilles.

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- Typhon
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Vous les profs, vous êtes d'une naïveté confondante et indécrottable : vous vous imaginez que vous êtes là pour enseigner des choses.
Mais en cette conjoncture difficile, il faut quand même qu'on vous le dise : vous êtes là pour faire de la garderie.
Typhon
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Sachant que plusieurs de ces congés ont aussi pour origine l'état d'épuisement des enseignants, et que (peut-être?) celui qui vient d'être arrêté n'est pas dans le meilleur état pour assurer davantage d'heures au retour, on peut prévoir les conséquences de cette solution sur la santé et donc, à terme, la présence des enseignants. Mais il est certain qu'elle convient très bien aux congés de complaisance dont il faut alors supposer qu'ils sont le motif principal de ces absences...
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- archeboc
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- Il est dangereux de comparer l'absentéisme des enseignants à celui des élèves, car ils sont d'un même ordre de grandeur (et c'est matériellement normal) alors que 1- l'absence d'un élève ne perturbe que lui (au premier ordre), mais celle d'un enseignant perturbe toute la classe, et que 2- l'enseignant perçoit un traitement, et non l'élève.
- Par ailleurs, l'article ne met pas assez en lumière ce que signifie "annualisation du temps de travail" : éviter de payer ce qui passe aujourd'hui en heure sup. Economie pour l'Etat, perte de pouvoir d'achat des enseignants. Si sur ces remplacements disparaît la carotte des heures sup, on ne pourra plus compter sur le volontariat : les remplacements internes deviendront obligatoires, avec tout ce que cela implique de subordination de l'enseignant à sa hiérarchie en dehors de ses heures de service. Ainsi, en partant de la seule annualisation, ce sont en cascade toutes les conditions de travail des enseignants qui sont impactées.
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- Loys
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Vous avez raison mais il ne s'agit pas de comparer l'absentéisme des uns et des autres, ce qui n'aurait pas de sens effectivement et que je me garde bien de faire. Je ne parle pas du taux d'absentéisme mais du pourcentage d'heures perdues pour mettre en perspective la revendication d'un "droit aux cours" en regard de l'absentéisme (important) des élèves.archeboc dit: Il est dangereux de comparer l'absentéisme des enseignants à celui des élèves, car ils sont d'un même ordre de grandeur (et c'est matériellement normal) alors que 1- l'absence d'un élève ne perturbe que lui (au premier ordre), mais celle d'un enseignant perturbe toute la classe, et que 2- l'enseignant perçoit un traitement, et non l'élève.
Pour l'annualisation, rassurez-vous, je travaille depuis quelques jours sur le rapport de la Cour des comptes et je compte bien rappeler tout ce que vous dites.

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Au temps pour moi. D'un autre côté, les élèves dont les parents sont râleurs ne sont peut-être pas ceux qui plombent les statistiques de l'absentéisme. En tout cas, cela fait tomber mon argument "1". Et pour le "2", on pourrait m'objecter que l'obligation d'assiduité des élèves est la contre-partie morale de la gratuité des études. Mais qui s'en soucie aujourd'hui ?Loys dit:
Vous avez raison mais il ne s'agit pas de comparer l'absentéisme des uns et des autres, ce qui n'aurait pas de sens effectivement et que je me garde bien de faire. Je ne parle pas du taux d'absentéisme mais du pourcentage d'heures perdues pour mettre en perspective la revendication d'un "droit aux cours" en regard de l'absentéisme (important) des élèves.archeboc dit: Il est dangereux de comparer l'absentéisme des enseignants à celui des élèves, car ils sont d'un même ordre de grandeur (et c'est matériellement normal) alors que 1- l'absence d'un élève ne perturbe que lui (au premier ordre), mais celle d'un enseignant perturbe toute la classe, et que 2- l'enseignant perçoit un traitement, et non l'élève.
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Absentéisme ou pédagogie de projet : les responsables de la FCPE risquent de faire une attaqueJC dit: Enfin, il faudrait interdire les voyages scolaires et projets variés en lycée et collège, puisque lorsqu'on est de sortie avec une classe, on n'est pas en cours avec une autre...
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Ah, les femmes... Oups, pardon !"Les congés de maladie ordinaire des personnels enseignants du secteur public au cours de l'année 2012-2013" (02/2015)
Les enseignantes sont plus nombreuses à s’absenter de leur travail pour raison de santé que leurs collègues masculins (47,6 % des femmes, contre 34,2 % des hommes). Si l’on ne tient pas compte des congés de maladie associés à un congé de maternité, cette proportion se réduit, pour les femmes, à 45,7 %.

En ces temps où l'égalité des sexes et le paritarisme sont à l'honneur, la note de la DEP pourrait avoir la délicatesse de supposer que l'absentéisme des enseignantes s'explique souvent par les soucis de santé de leur progéniture : bébé est malade, je m'en occupe. C'est plus souvent la femme qui s'y colle, on le sait.
Faute de le préciser, la DEP laisse accroire que les enseignantes seraient de santé plus fragiles que leurs homologues masculins, ou moins sérieuses, ce qui est pire. Le sexe faible, paraît-il...
Bref, cette note est à transmettre d'urgence à Marisol Touraine, pour qu'elle tire les oreilles à la DEP !

Ah, les femmes (bis) !La fréquence des congés de maladie ordinaire des enseignants varie en fonction du niveau d’enseignement. Elle est plus élevée dans le premier degré (45,4 %) que dans le second degré, (41,8 %), cette différence s’expliquant en partie par la plus forte féminisation des professeurs des écoles. C’est au collège que la prise de CMO est la plus forte (46,4 %), parmi les établissements du second degré.

Dans les établissements difficiles, (éducation prioritaire et collèges) on constate que les enseignants en bavent davantage et tombent donc plus souvent malades. Étonnant, non ?Dans les établissements en éducation prioritaire, les enseignants prennent proportionnellement plus de congés de maladie ordinaire que leurs collègues hors éducation prioritaire. Un écart de presque 5 points est constaté, tant dans le premier degré qu’en collège. Il s’explique à la fois par la surreprésentation des enseignants plus jeunes en éducation prioritaire et par la surexposition au congé de maladie ordinaire des enseignants en collège.
Que les jeunes enseignants y soient surreprésentés, on sait pourquoi : beaucoup de seniors s'en échappent, dès qu'ils ont assez de points pour muter. Les établissements difficiles, ça fatigue au bout d'un moment. Ainsi, nombre d'enseignants débutent leur carrière avec un double handicap : public difficile et manque d'expérience. Ce bizutage de l'EN est connu. Et je crains qu'on ne trouve jamais comment y remédier.
Encore les femmes, on dirait presque du Molière...Ce sont les professeurs agrégés qui recourent le moins aux congés de maladie ordinaire (30 %) et pour une durée moyenne plus courte (14 jours). Cette moindre prévalence s’explique par le fait que ce corps est moins féminisé et moins représenté au collège, et par un « effet » agrégé qui subsiste au-delà de ces effets de composition.

Il y a moins de femmes chez les agrégés, donc moins d'absences... Les hommes sont quand même plus sérieux. La DEP s'enfonce décidément dans le machisme le plus éculé... Cela étant, on comprend aussi que le lycée est moins usant que le collège...
Quant à "l'effet agrégé", ça me laisse circonspect...

Les agrégés seraient-ils plus fiables que de vulgaires certifiés ?
Ou alors les agrégées ont-elles moins d'enfants en bas âge, malades à la maison ?
En fin de compte, les agrégés se reproduisent-ils moins, car ils n'aiment pas les enfants ?
Non, vraiment, je ne vois pas... Il faudrait que la DEP soit plus claire sur le sujet !

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Dans "Le Figaro" du 2/03/16 : "La grogne monte contre les absences des enseignants" (abonnés)
Dans "Le Figaro" du 3/03/16 : "Fonctionnaires : le classement des champions de l'absentéisme"
Plus tard, le 7/04/16, sur le site de l'IFRAP : www.ifrap.org/education-et-culture/rempl...t-par-annee-scolaire
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" 7 mesures pour améliorer le remplacement" sur le site du MEN du 18/10/16.
Dans la presse :
www.lemonde.fr/societe/article/2016/10/1...rs_5015432_3224.html
www.liberation.fr/france/2016/10/19/les-...e-les-autres_1522719
www.lemonde.fr/education/article/2016/10...5015861_1473685.html
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Le référé : www.ccomptes.fr/content/download/99590/2...ment-enseignants.pdf
Extrait :
Réponse du MEN : www.ccomptes.fr/content/download/99591/2...nants-rep-MENESR.pdfLa Cour formule donc les recommandations suivantes :
- Recommandation n° 1 : mentionner la mission de remplacement dans les missions liées au service d'enseignement qui composent, avec le service d'enseignement, les obligations de service des enseignants du second degré ;
- Recommandation n° 2 : fiabiliser le pilotage du remplacement et améliorer l'information sur le dispositif :
• parfaire la connaissance du besoin de remplacement et sa couverture, en particulier dans le second degré public et dans l'enseignement privé ;
• harmoniser les règles d'imputation des moyens entre les trois programmes budgétaires d'enseignement de la MIES relevant de l'Éducation nationale.
- Recommandation n° 3 : rendre effectif le remplacement des absences de courte durée dans le second degré :
• créer les conditions de l'application effective du protocole prévu par le décret n° 2005-1035 du 26 août 2005, en renforçant les prérogatives des chefs d'établissement dans la gestion des remplacements de courte durée ;
• accentuer l'effort de réduction des absences institutionnelles des enseignants, a minima celles résultant de l'organisation de la formation continue.
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En savoir plus sur www.lemonde.fr/education/article/2017/03...#Mqqsms9GTmEPljVL.99 [/spoiler][/hide]
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Profs non remplacés: l'Etat condamné pour 96 heures de cours non assurées bfmtv.com/societe/profs-…
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Après publication d'un nouveau rapport de la Cour des comptes le 4/10/17, dénonciation de "l'absentéisme" des enseignants sur "France Culture"...
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@AnneAk47 @BidaultBenjamin Il y en a plus car profs travaillent sur 4 jours dans le secondaire majoritairmnt, 4,5 d… twitter.com/i/web/status/1…
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Le Sénat adopte un amendement du senateur C Nougein portant de 1 à 3 jours le délai de carence en cas de maladie da… twitter.com/i/web/status/1…
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www.franceinter.fr/education/professeurs...-situation-s-aggrave
Curieux d'imputer aux "professeurs absents" des services déstabilisés par la réforme du lycée ou des postes non pourvus, du fait de la politique active de recrutement de contractuels.
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#Education : Après la deuxième phase de déconfinement, les enseignants ont-ils repris le chemin de l’école ? Analy… twitter.com/i/web/status/1…
Et encore ! @TF1 qui dit que 40% des enseignants n'ont pas repris le travail....
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