Réforme des concours enseignants

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21 Fév 2019 11:34 - 09 Mai 2019 09:28 #21852 par Loys

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21 Nov 2019 20:22 - 24 Nov 2019 13:36 #22482 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Réforme des concours enseignants

1/ Présentation cet après-midi par la DGRH et la DGESCO des projets de réforme du concours du #CAPES. Le ministère de l'ÉN maintient la mise en oeuvre pour 2022...
2/ Il faut que les INSPE préparent les maquettes des Master MEEF dès maintenant pour application à la rentrée 2020...
3/ Le #CAPES sera plus professionnel et beaucoup moins disciplinaire : 4 épreuves pour tout le monde, dont trois assez ou très pro, et le poids de l'admissibilité sera renforcé...
4/ Le SNES va analyser en détail le projet. Gros point de désaccord déjà : les étudiant-e-s en MEEF 2 seraient en alternance pour 1/3 de temps (6h/semaine)...
5/ Les lauréat-e-s du concours issu-e-s du Master MEEF seraient à temps plein. Le MEN oublie les effets de la mise à temps complet après 2010 ?!


Le cadrage de la réforme des concours de l'enseignement est (enfin) tombé :
?Concours en fin de M2
?M2 en alternance (1/3 de service)
?Une seule épreuve académique
?A l'oral, un nouvel entretien de motivation
?Mise en place rentrée 2020, 1er concours 2022
La nouvelle épreuve orale porte "sur la motivation du candidat et sa connaissance de l’environnement et des enjeux du service public de l’éducation, sa capacité à incarner et verbaliser les valeurs de la République et à se positionner en fonctionnaire".
A côté de l'écrit académique (avec note éliminatoire), un écrit où le candidat doit "élaborer une séquence pédagogique à partir d’un sujet donné par le jury, afin d’évaluer sa capacité à exercer, dans une perspective pédagogique, une approche critique sur les sources disponibles"


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24 Nov 2019 13:33 - 24 Nov 2019 13:35 #22489 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Réforme des concours enseignants
Réforme 2022 des concours de recrutement des enseignants : vous pouvez commenter ici le billet "Les maîtres ignorants" du 24/11/19.

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10 Déc 2019 23:37 - 15 Déc 2019 23:49 #22551 par Loys

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18 Jan 2020 07:37 - 18 Jan 2020 07:38 #22635 par Loys

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23 Jui 2020 13:49 #22900 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Réforme des concours enseignants
A propos des campagnes de recrutement des enseignants dans "Le Monde" du 23/06/20 :

« Dans ces campagnes il semble y avoir une volonté de “sortir l’enseignant de la classe”. La transmission d’un savoir et de connaissances est secondaire par rapport aux compétences professorales transversales », ajoute Léa Palet, doctorante au Centre Maurice-Halbwachs de l’ENS, dont les recherches portent sur le processus d’évaluation du travail enseignant par l’institution. « On demande à l’enseignant du XXIe siècle d’être un spécialiste de la pédagogie plus que d’une discipline, d’être dans le relationnel, avec les parents notamment, de s’impliquer dans la vie de l’établissement, participer à des projets, etc. », décrit-elle, en accord avec la grille d’évaluation des enseignants, dites « PPCR », qui fait la part belle à ces compétences.

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01 Oct 2020 15:47 - 02 Oct 2020 07:28 #23002 par Loys

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25 Déc 2020 19:08 #23073 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Réforme des concours enseignants
Tribune dans "Libération" du 23/12/20 :



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30 Jan 2021 15:16 - 03 Fév 2021 22:03 #23162 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Réforme des concours enseignants

Loys dit: Réforme 2022 des concours de recrutement des enseignants : vous pouvez commenter ici le billet "Les maîtres ignorants" du 24/11/19.

L'arrêté vient de paraître en janvier 2021 : www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT0...ZAr1qo_5M0MZKa3GUay4

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01 Fév 2021 18:56 - 02 Fév 2021 12:20 #23167 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Réforme des concours enseignants
Tribune collective dans "Le Monde" (abonnés) du 1/02/21 : "Le risque d’un effondrement du vivier de candidats et d’une baisse de la qualité de l’enseignement"





www.aphg.fr/Communique-sur-l-arrete-de-r...S-du-25-janvier-2021

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Tribune de Thibaut Poirot dans "Le Monde" (abonnés) du 2/02/21: "Réforme de la formation des enseignants : « Non, un professeur n’est pas qu’un transmetteur de compétences ou de valeurs »"



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12 Fév 2021 13:15 #23200 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Réforme des concours enseignants
Réforme de la formation des enseignants : "Nous n’avons absolument pas sacrifié le disciplinaire". Interview de Vincent Soetemont, DGRH du ministère de l’Éducation nationale : www.aefinfo.fr/depeche/645340

Le DGRH explique aussi que le ministère réfléchit à "valoriser davantage, en termes de rémunération, un étudiant passé par un master Meef".

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08 Juil 2022 15:36 #23982 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Réforme des concours enseignants
Après le fiasco des concours 2022, "«Je ne comprends pas ce qu'on attend de nous» : au concours enseignant, le dépit des candidats saqués par le jury" dans "Le Figaro" (abonnés) du 7/07/22.

Et cette curieuse réaction de Philippe Watrelot :



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27 Aoû 2022 11:08 - 27 Aoû 2022 11:13 #24049 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Réforme des concours enseignants
Crise de recrutement : conclusions en chaîne des "progressistes" !

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24 Oct 2022 10:32 - 24 Oct 2022 10:32 #24150 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Réforme des concours enseignants
Réforme... ou suppression.

Antoine Chambert-Loir :


Régulièrement l'Université bruisse de la rumeur de la suppression du Capes.

Voici (entre guillemets, mais notée informellement) la réponse d'un membre de l'Inspection générale de l'Éducation nationale lors d'une réunion entre le jury de ce concours et les préparations…
« Nous avons eu une conférence sur ce sujet. Pas d'annonce concrète, immédiate pour l'année universitaire prochaine. Beaucoup de personnes entrent dans le métier d'enseignant autrement que par concours. »
« Nombre significatif de contractuels, des académies où ils sont extrêmement nombreux. Dans l'académie de Créteil, il y a des collèges où tous les professeurs sont contractuels. »
« C'est une autre façon d'entrer dans le métier, qui n'est pas satisfaisante en termes de qualifications, de niveau de formation.
Mais c'est plus conforme aux aspirations des jeunes. »
« Conception un peu ancienne : on est motivés pour devenir enseignant, on passe un concours, on reste dans l'enseignement toute sa vie jusqu'à la retraite. Vous êtes reçu au concours national, vous participez à un mouvement national, vous êtes de l'académie de Toulouse … et vous êtes obligés d'aller passer 5 ou 6 ans dans l'académie de Créteil. Toutes ces choses là ne sont pas très favorables dans la période de crise du recrutement que nous vivons. Le concours fait peur. »
« Cette façon d'aborder les choses visiblement convient moins aux jeunes générations actuelles. On peut imaginer d'autres façons de faire ses preuves en tant que contractuel, d'être titularisé par la suite. Le défi : renforcer l'attractivité. »
« Peut-être des voix de recrutement plus locales, adaptées aux académies ou aux régions académiques, pour mieux toucher le vivier des candidats. Je peux juste confirmer qu'il y a une réflexion autour de ces questions. »
« Cette réflexion est rendue nécessaire par la crise du recrutement. »

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23 Nov 2022 23:37 #24187 par Loys

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