"S’entraîner en ligne à l’EAF" (Café pédagogique)

Plus d'informations
08 Jan 2014 13:51 - 08 Jan 2014 13:52 #9098 par Loys
Le "Café pédagogique" du 08/01/14 présente un "module de préparation interactif à l'écriture d'invention" disponible depuis le 13/12/13 sur la page Lettres du site de l'académie de Grenoble : "S’entraîner en ligne à l’EAF" .

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Dernière édition: 08 Jan 2014 13:52 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Jan 2014 14:05 - 08 Jan 2014 14:08 #9099 par Loys
Préparant moi-même mes élèves à cet exercice, j'ai été évidemment très intéressé : j'ai donc voulu observer comment ce "module interactif" permettait de préparer à l'écriture d'invention.
Malheureusement le module n'est "interactif"... que parce qu'il faut cliquer sur des rubriques successives posant des question ou donnant des indications ou des conseils sur la façon de traiter le sujet. Les questions sont au demeurant pertinentes et permettent de préparer de manière assez intelligente au traitement du sujet.
Exemple :

Dégager précisément les contraintes impliquées par le sujet
> Respecter les contraintes de forme
> Observez le texte de BEAUMARCHAIS et :
Dégagez les règles typographiques caractéristiques du texte de théâtre.
Quels procédés rendent dynamique le dialogue en lui-même ?
Observez plus précisément les didascalies :
Quelles formes différentes peuvent-elles prendre ?
Quelle est la nature des termes employés ? Identifiez pour les verbes le temps et le mode utilisés.
Classez-les en fonction des informations qu'elles donnent.
Pour préparer la rédaction de votre texte, faites le bilan des contraintes de forme auxquelles vous devrez vous conformer.

Malheureusement l'élève motivé qui accèderait à ce module n'aurait aucun retour sur les réponses qu'il apporterait ni à plus forte raison sur l'invention qu'il rédigerait. Aucune fenêtre n'est évidemment ouverte pour saisir un quelconque texte.
Ce module apporte rigoureusement la même aide que n'importe quel questionnaire de manuel et n'est en rien "interactif". Il ne pourrait pas l'être à vrai dire : la seule interactivité possible, notamment s'agissant d'un travail d'écriture, ne peut que passer par le regard d'un professeur sur une copie.
Je le recommanderai malgré tout à mes élèves, mais comme je pourrais leur recommander la lecture du manuel de français.
Dernière édition: 08 Jan 2014 14:08 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena