L'étude sur l'iPad en classe de Thierry Karsenti

Plus d'informations
23 Avr 2014 20:37 - 03 Mai 2014 12:45 #10279 par Loys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Avr 2014 22:53 #10343 par Loys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Mai 2014 21:27 - 02 Mai 2014 21:28 #10357 par Loys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Mai 2014 08:52 #10413 par Loys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Mai 2014 14:59 #10444 par Loys
Commentaires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Mai 2014 15:02 #10445 par Loys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Mai 2014 20:03 #10599 par Loys
Un énième article sur "LudoMag" du 20/05/14 : "Tablettes à l’école : les clefs de la réussite"


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Jui 2014 18:14 - 26 Jui 2014 18:15 #11078 par Loys
Et un guide pédagogique pour "le iPad", tiré de cette expérience : www.infobourg.com/2014/06/12/ipad-former...tention-pedagogique/
Le pdf : www.cslaval.qc.ca/apo/ipad/iPad_en_classe.pdf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Aoû 2014 09:41 #11383 par Loys
Encore sur "EducaVox" du 8/08/14 : "iPad : Former les enseignants".


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Aoû 2014 09:42 - 11 Aoû 2014 09:44 #11384 par Loys
Il n'y a guère qu'au Québec que le terme "tablette" n'existe pas. :mrgreen:

Une approche réaliste, centrée sur l’intention pédagogique

Insister à ce point sur cet aspect est quelque peu suspect. :rirej

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Aoû 2014 11:01 #11389 par Desbois
Réponse de Desbois sur le sujet L'étude sur l'iPad en classe de Thierry Karsenti
À l'heure où l'on nous vante les mérites du code, on remarquera que les tablettes ne sont vraiment pas conçues pour apprendre le code, avec leurs applications fermées et leur impossibilité d'y programmer quoi que ce soit, à moins de payer 99 euros par an à Apple pour avoir le droit d'y implémenter un logiciel maison (sous iOS, lorsque c'est gratuit sur un ordinateur portable ou de bureau, sous OSX)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Aoû 2014 12:23 #11390 par Loys
Pour faire bonne mesure le code source d'Android n'est mis à disposition que selon le bon vouloir de Google.
Parmi les promoteurs de l'enseignement du code, il y a des professeurs de lycée qui font créer des applications pour smartphones ou tablettes. On est loin de l'esprit du code...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Sep 2014 00:30 - 30 Sep 2014 00:31 #11878 par Loys
Un développement inattendu dans "Le Soleil" du 29/09/14 : "iPad obligatoire à l'école: flou juridique coûteux pour les parents"



:mrgreen:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Nov 2014 21:38 - 04 Nov 2014 21:38 #12279 par Loys
Un bon éclairage sur les priorités de l'école pour Thierry Karsenti :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Mai 2015 17:59 #13919 par Loys
"Retour sur le 3e Sommet sur l’iPad en éducation à Montréal" (9/05/15) sur "EducaVox".
Par Laurent Carlier, consultant-formateur numérique pédagogique (tablettes, nouvelles pédagogies, ...) inovateach.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Jui 2015 00:30 #14123 par Loys
On y arrive : "Feu vert à l’iPad durant les examens" dans "L'Actualité" du 15/06/15.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Jui 2015 01:48 - 17 Jui 2015 13:42 #14126 par Guermantes
Réponse de Guermantes sur le sujet L'étude sur l'iPad en classe de Thierry Karsenti
Et aux Etats Unis, à Los Angeles, l'administration scolaire en est à vouloir se faire rembourser par Apple les millions de dollars engloutis dans l'achat de tablettes.
C'est l'éditeur Pearson (sous contrat avec Apple) qui a produit les contenus pédagogiques pré-chargés dans les tablettes: et ces contenus,on ne peut rien en faire.
Voir par exemple:
www.latimes.com/local/lanow/la-me-ln-ipa...15-story.html#page=1
que je cite:
“Any given class typically experiences one problem or more daily. Teachers report that the students enjoy the interactive content — when it’s available. When it’s not, teachers and students try to roll with the interruptions to teaching and learning as best they can.”
(18 avril 2015)
ou encore:
www.edweek.org/ew/articles/2015/06/11/qa...html?cmp=ew-tc15-eml
citation:
The [Pearson curriculum that came preloaded on the iPads, for which the LAUSD* originally paid millions, but is now seeking a refund] wasn't functioning properly.
* LAUSD: Los Angeles Unified School District

Comme chacun sait nous avons au moins vingt ans de retard sur les Etats Unis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Jui 2015 13:28 - 17 Jui 2015 13:42 #14128 par Loys
Oui, fil de discussion à ce sujet : www.laviemoderne.net/forum/pilotage-ecol...pads-pour-ses-ecoles
N'hésitez pas à reposter les infos.
Je vous renvoie également à "L'ère de la padagogie" .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Sep 2016 00:30 #17256 par Loys
Dans "Le Devoir" du 24/09/16 : "Une éducation plus branchée"


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Sep 2016 00:31 #17257 par Loys

Thierry Karsenti dit: « Je pense que les deux clans ont tort. Certains accordent une importance démesurée au numérique, un rôle presque magique dans l’éducation. [...] Dans certaines écoles où l’écran tactile a été implanté, les profs continuent à donner des cours magistraux, alors que les élèves naviguent sur leurs tablettes. « On a beau avoir une voiture de course, si on ne sait pas conduire, ça ne sert à rien », affirme le spécialiste.

:santa:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Déc 2017 21:20 #20183 par Loys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Jan 2018 16:27 - 29 Jan 2018 17:30 #20434 par Loys

www.ludovia.com/2018/01/17-pistes-pedago...erique-en-education/

Vers 4'30 : la distraction des élèves s'explique par le manque d'engagement dans les activités proposées par les professeurs.

Vers 6'30 : les élèves font des maths sans avoir l'impression de faire des maths.

Vers 7'50 (intervieweur) : l'enseignant doit être un veilleur, connaître Snapchat pour savoir ce qu'on peut en faire en français.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.276 secondes
Propulsé par Kunena