Apple et l'école

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22 Oct 2012 13:38 - 26 Oct 2017 11:26 #1664 par Loys
Apple et l'école a été créé par Loys
A lire sur "Atlantico" ce 22/10/12, cette interview de Gilles Dounès : "iPad Mini : une nouvelle porte d'entrée pour Apple sur le marché de l'éducation" .
Extraits :

On parle également d’une présentation du Mac mini, qui marche très bien dans les institutions scolaires en tant que compagnon de tableau blanc interactif, ce qui est la grande tendance actuelle au niveau des équipements.
[...]
Quelle est la cible d'Apple sur ce nouveau produit ?
Les trolls plus ou moins velus vont sans doute s’en donner à cœur-joie mercredi matin, avant d’avoir des retours de bile si comme d’habitude la mayonnaise prend, mais on peut dire que ce format est l’évolution naturelle à la fois de l’iPod touch vers le haut, avec davantage de confort sur l’écran, et vers le bas en ce qui concerne l’iPad avec davantage de légèreté et de mobilité.
Les joueurs pourront ainsi se faire plaisir sur un modèle haut de gamme probablement sur-vitaminé, tandis que les comtés américains ou les départements français auront à leur disposition un modèle financièrement plus accessible pour équiper écoles et collèges de flottes entières. Il est d’ailleurs très probable que Tim Cook fasse état d’une telle demande du secteur de l’éducation pour justifier la sortie de cet iPad mini.
Le format actuel de l’iPad correspond en effet à la taille, et malheureusement au poids de l’ardoise de la communale dont on trouve encore quelques exemplaires dans les supermarchés au moment de la rentrée. Mais avec ses 600 g, l’iPad s'il est à terme le compagnon idéal du tableau blanc interactif ou de l’écran interactif pour le travail en classe entière ou en petit groupe, il reste encore trop lourd pour les élèves du primaire et bien entendu de la maternelle.
Or c’est avec ces outils que se construit l’école du XXIe siècle, avec au premier chef la lutte actuelle contre le décrochage scolaire. Les diverses expériences menées aux États-Unis et en Angleterre, mais également les expérimentations menées en France dans divers territoires, ont montré que ces types d’équipement avaient une efficacité réelle, à condition d’adopter une pédagogie adaptée.
Qu’on le veuille ou non, le système scolaire français reste prisonnier de son modèle des écrémages successifs hérité de la IIIe République, conçu au départ pour dégager les élites et qui en définitive produit de plus en plus d’exclusion.

Dernière édition: 26 Oct 2017 11:26 par Loys.

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22 Oct 2012 13:39 #1665 par Loys

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24 Aoû 2013 21:23 - 25 Aoû 2015 23:05 #7179 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Apple éducation et iTunes-U
APPLE EDUCATION
Le site d' Apple Education s'ouvre sur une magnifique publicité pour l'iPad : "Venez découvrir une expérience pédagogique plus captivante que jamais." :cheers:

ITUNES-U
Une riche idée de faire transiter mis à disposition gratuitement par des enseignants par iTunes-u , qui nécessite l'installation d'iTunes et avec lui d'iTunes Store grâce auquel Apple réalise une bonne partie des ses profits !
www.apple.com/fr/education/itunes-u/
Attention : Spoiler !

Recommandé par de nombreux sites institutionnels de l’Éducation nationale !
crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?page_id=3579
A lire également :
www.macplus.net/chronique-82000-le-grand...tinguished-educators
Dernière édition: 25 Aoû 2015 23:05 par Loys.

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30 Aoû 2013 23:11 #7268 par Loys
A lire sur "ActuaLitté" du 30/08/13 : "Une catégorie Kids dans l'App Store : Apple à l'assaut de la jeunesse".

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15 Déc 2016 22:18 - 08 Avr 2018 20:04 #17974 par Loys
"Sortie de classe à l’Apple Store"

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Mais bon...

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Dernière édition: 08 Avr 2018 20:04 par Loys.

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26 Oct 2017 11:29 - 26 Oct 2017 11:29 #19889 par Loys
Dernière édition: 26 Oct 2017 11:29 par Loys.

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30 Mar 2018 21:20 #20751 par Loys
www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2018/0...ier-de-la-classe.php

Attention : Spoiler !

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03 Avr 2018 23:11 - 11 Mai 2018 11:22 #20776 par Loys
www.francetvinfo.fr/societe/education/nu...n-apple_2688262.html

www.liberation.fr/france/2018/04/08/des-...font-grincer_1641651

Dans un reportage en caméra cachée diffusé mardi, un journaliste de France 2 a suivi une classe de CM2 d’une école publique de la région parisienne. A leur arrivée, les élèves sont accueillis par une haie d’honneur des employés puis reçoivent des tee-shirts avec le logo de la marque. De quoi provoquer l’interrogation d’un des enfants qui demande même ainsi à voix haute : «Je croyais qu’on n’avait pas le droit au placement de produits à l’école ?»

Dernière édition: 11 Mai 2018 11:22 par Loys.

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06 Mai 2018 19:07 #20931 par Loys
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11 Mai 2018 11:15 - 14 Mai 2018 07:22 #20949 par Loys
Dans "Le Monde" du 11/05/18 : www.lemonde.fr/education/article/2018/05...5297291_1473685.html


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L’éducation nationale met « en stand-by » les sorties scolaires chez Apple et Microsoft

Le "stand-by" (interdire sans interdire), c'est la nouvelle déclinaison du "en même temps" de cette majorité.

Ces opérations, officiellement destinées à combler la faiblesse des usages du numérique dans les classes, ont provoqué une vive polémique.

Bien sûr : Apple a officiellement pour mission de participer à la grande œuvre de l'éducation nationale ! :santa:

La polémique sur les réseaux sociaux a en tout cas suffisamment enflé, depuis un mois, pour que le ministère de l’éducation campe sur une ligne de fermeté.

Avec un "stand-by", on a déjà vu fermeté plus ferme.

Les sorties scolaires de ce type sont « en stand-by », faisait-on savoir au cabinet de Jean-Michel Blanquer, mercredi 9 mai, en expliquant avoir mandaté les directions académiques du numérique « pour regarder, sortie par sortie, ce qui s’y passe, et faire la part entre l’intérêt pédagogique des activités proposées et la pression commerciale à laquelle les enfants peuvent être exposés ».

Curieuse position : s'il s'agissait d'un moratoire, on pourrait comprendre qu'une décision, favorable ou défavorable à ces sorties, serait rendue à l'issue de ces enquêtes, mais ici les sorties (dans des Apple stores, rappelons-le !) sont ici présentées comme ayant un "intérêt pédagogique", avec la nécessité donc de juger au cas par cas. Drôle de stand-by.

C’est un reportage diffusé sur France 2, le 3 avril, qui a poussé le ministère à réagir. On y voyait des élèves de CM2 de la région parisienne en visite dans un Apple Store être ovationnés à leur arrivée, avant de se voir offrir un tee-shirt avec le logo de la marque.

Faut-il comprendre qu'en supprimant ce genre de pratiques commerciales un peu trop visibles les sorties scolaires dans les magasins Apple deviendront acceptables ?

L’initiation au code venait après, deux des formateurs sur cinq étant, en fait, des vendeurs.

Une "initiation au code" quand le code fait désormais partie pleinement des programmes (ce qu'on peut regretter pour de nombreuses raisons par ailleurs) ? :scratch:

Au passage, personne ne s'interroge sur la pertinence pédagogique d'utiliser des tablettes pour apprendre la programmation.

Le 7 mai, Marianne a annoncé l’interdiction de ces sorties. « On ne peut pas parler de suspension à tout jamais, nuance-t-on dans l’entourage de M. Blanquer. Il n’y a pas d’interdit à amener les enfants dans des ateliers de programmation, de robotique ou sur l’intelligence artificielle, dès lors qu’ils ne sont pas soumis au monopole d’une marque. »

Encore un propos sibyllin : les sorties précédemment évoquées n'avaient en rien un caractère monopolistique...

« Publicité à peine déguisée »

Ces visites, proposées depuis l’ouverture du premier store en France, il y a bientôt dix ans, gratuites et soumises à l’autorisation des parents, doivent apporter un « complément à l’enseignement que les élèves reçoivent [à l’école] », défend-on chez Apple. L’entreprise n’est pas la seule à s’être positionnée sur ce secteur. Microsoft met à la disposition des enseignants, depuis 2012, sa « classe immersive », actuellement en cours de refonte. « Un espace ouvert qui accueille les élèves de tout niveau pour une expérimentation en différents ateliers et une production de travaux », peut-on lire sur le portail Internet de l’académie de Paris, signe du soutien apporté au projet, jusqu’à présent, par l’institution.

Et journée académique dans les locaux de Microsoft : scandale que nous dénonçons depuis des années.

Car, côté éducation nationale, un constat est partagé autour de la faiblesse, dans les classes, des usages du numérique pédagogique.

Car ce qui importe, dans l'école moderne, ce n'est pas l'instruction, mais "les usages" des produits numériques. :doc:

Le constat est surtout "partagé" par les cadres pro-numériques de l''Education nationale. Il existe beaucoup de voix critiques sur le bien-fondé de tels usages...

Les enseignants, souvent les premiers à regretter le manque de formation, sont plutôt demandeurs d’accompagnement, surtout depuis l’intégration dans les programmes du code informatique, en 2016, et la succession des « plans numériques » qui ont souvent donné la priorité à l’équipement (tablettes, tableaux blancs interactifs, etc.) sans toujours fournir le mode d’emploi adéquat.

C'est vrai que les tablettes demandent un mode d'emploi... :xx:

Les enseignants constatent surtout que les équipements sont décidés par les collectivités locales (sans aucune compétence pédagogique) et arbitrairement imposés aux équipes éducatives...

Mais « pas de n’importe quel accompagnement », disent leurs syndicats. Pas si, sous couvert d’ateliers, se déploie de la « publicité à peine déguisée » ou si les « données personnelles » des élèves sont susceptibles d’être divulguées.

« En interdisant, résout-on vraiment le problème ? », observe-t-on sur le terrain. « C’est toute la relation entre l’école et l’entreprise, en particulier avec ces géants du Web qui ont prise sur notre vie privée, qui doit être interrogée sereinement », plaide un professeur parisien.

Visiblement ce professeur anonyme (un "Apple distinguished educator" ?) ne souhaite pas que cette "prise" n'ait pas lieu à l'école.

Une relation souvent polémique. Entre ceux, nombreux au sein de la communauté éducative, qui s’alarment de l’« entrisme » des grandes firmes, et ceux, pas moins nombreux, qui au contraire saluent l’adaptation – tardive – de l’école à la culture numérique, le parent s’y perd un peu.

Curieux relativisme : seuls deux syndicats très minoritaires, le Sgen-CFDT et le SE-Unsa, se montrent enthousiastes envers les grands groupes technologiques.

« Manipulation »

D’autant que l’actualité lui donne des raisons de s’alarmer. En mai 2017, le New York Times publiait une enquête révélant « comment Google a pris le contrôle de la classe ». Au même moment, dans le sillage de l’élection du président Emmanuel Macron, alors que la France attendait la nomination du gouvernement, l’éducation nationale transmettait une consigne, sous la plume de son directeur du numérique, Mathieu Jeandron – recruté, depuis, chez Amazon –, autorisant l’usage à l’école des fameux « Gafam » : Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft. Enseignants, parents, associations et même la CNIL donnaient l’alerte.

L’émotion n’est pas tout à fait retombée. « L’école doit être protégée de toute forme de manipulation visant à faire des jeunes des acheteurs ou des médiateurs pour de nouveaux clients », tacle Francette Popineau, du SNUipp-FSU, syndicat majoritaire au primaire. « Le ministère se positionne sur les Apple Stores car c’est médiatique et emblématique, mais les propositions pédago-commerciales fleurissent depuis longtemps, dès la maternelle, y compris dans d’autres secteurs », rappelle Stéphane Crochet, du SE-UNSA.

Avec la bénédiction le plus souvent du SE-Unsa ! :mrgreen:

Amusant de voir le mot "pédago-commercial" dans la bouche du responsable de ce syndicat.

Les sorties de classe ne sont pas le seul outil proposé par Apple en matière d’éducation.

Si c'est un "outil", pourquoi s'en priver...

La firme a toujours ciblé les écoles et universités, participant à leur informatisation. En mai 1983, déjà, elle lançait le programme « Kids Can’t Wait » (« les gamins ne peuvent pas attendre »). L’objectif : placer un ordinateur Apple dans chaque école comptant plus de 100 élèves en Californie. Dès les années 1990, la marque développe des machines spécialement pensées pour les professeurs et les étudiants : l’eMate 300, le Power Macintosh G3 All-in-One, puis l’eMac en 2002.

Et toujours dans une perspective philanthropique !

Mais au fait, si les formations Apple sont si intéressantes et désintéressées, que n'ont-elles lieu dans les établissements scolaires et avec un matériel de n'importe quelle marque ?

« Faisons confiance aux enseignants »

Jusqu’au début des années 2000, Apple faisait figure de leader, avant que Microsoft et Google se fassent, à leur tour, une place sur le marché. Elles aussi se mettent à proposer des machines spécialement pensées pour la scolarité ; elles imposent leurs logiciels, avec la licence Microsoft 365 Education et la G Suite de Google.

Les iPads sont tout sauf des "machines spécialement pensées pour la scolarité" : il suffit d'observer l'utilisation réelle qu'en font les enfants.

Combien pèse, pour ces fournisseurs de services, ce « marché » de l’école ? Aucun ne communique de chiffres récents. Tout juste sait-on que Microsoft a investi, en 2015, 13 millions d’euros pour le développement du numérique éducatif, dans le cadre d’un partenariat avec le ministère de l’éducation.

Et bien d'autres choses, à vrai dire...

Peut-on alors faire sans eux ? Pour Stéphane Crochet, il serait plus juste de rappeler que l’éducation nationale doit veiller à protéger les élèves et à « les éveiller sur les démarches marketing », en laissant l’enseignant choisir de ne pas aller sur une activité telle que celles proposées en magasin – en particulier avec les plus jeunes élèves –, mais « pourquoi pas de s’y rendre avec les plus grands, en travaillant à ce que personne ne soit dupe de la générosité de façade ».

Donc bon pour les applaudissements ? :scratch:

Une position défendue sous le quinquennat précédent, quand « faire entrer l’école dans l’ère du numérique » était martelé comme un slogan par le président François Hollande. Interpellée sur l’intérêt des ateliers d’Apple, sa ministre de l’éducation, Najat Vallaud-Belkacem, avait pris position sur Twitter fin 2016 :

« Les enseignants utilisent leur liberté pédagogique de façon pertinente pour éviter les pièges commerciaux. Faisons-leur confiance. »

La liberté... pour défendre un certain libéralisme, en somme.

Apple et Microsoft, qui n’ont pas donné suite à nos demandes, n’indiquent pas combien d’enseignants se sont portés volontaires pour ces sorties de classe.

Pourtant ce devrait être une source de fierté pédagogique, non ?

Dans "Le Figaro" du 14/05/18 : www.lefigaro.fr/actualite-france/2018/05...les-apple-stores.php
Dernière édition: 14 Mai 2018 07:22 par Loys.

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