L'école "42" de Xavier Niel

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08 Fév 2017 13:24 - 08 Fév 2017 23:05 #18367 par Loys
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08 Fév 2017 14:03 - 08 Fév 2017 22:50 #18368 par Loys
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L'école 42 fondée par Xavier Niel vient d'être classée comme la plus performante au monde pour éduquer les programmeurs informatiques. Un exemple à suivre.

A suivre pour qui, exactement ? :scratch:

La Légion étrangère. Tout le monde peut s'y présenter, sans autre qualification que sa ténacité et sa volonté de s'immerger sans jamais abandonner.

Il faut quand même réussir des test psychotechniques, être en bonne forme physique et ne présenter aucune pathologie : on n'entre pas à la Légion par simple inscription. Pour le reste, on ne sélectionne pas les meilleurs dans un domaine précis, contrairement à "42".
L'école publique, elle, accueille tout le monde.
Le parallèle avec la Légion vaut surtout pour les conditions spartiates d'hébergement offertes par "42" et son recrutement très masculin. :transpi:

D'éléments disparates, parlant un français approximatif, naît un esprit de corps réputé incassable, de Camerone à Bir Hakeim en passant par Tuyen-Quang. L'excellence par la fraternité en somme. En quoi ce modèle, né chez les janissaires ottomans au XIVe et fondé en France au XIXe, inspire-t-il l'université du XXIe ? C'est qu'il a été adapté par la fameuse et toute récente école 42, ovni universitaire dirigé par le pirate informatique Nicolas Sadirac et fondé par l'entrepreneur Xavier Niel. Or le classement est tombé récemment (1), cette cour des miracles, qui ne délivre pas de diplôme, qui méprise le magistral, où n'existe aucun professeur titulaire et qui est accessible sans le baccalauréat, vient d'être établie comme la plus performante au monde pour éduquer les programmeurs informatiques.

En sélectionnant les meilleurs en informatique pour ne pas former les autres, quel résultat étonnant ! :santa:
A noter que la population qu'on y rencontre n'est pas d'une si grande mixité sociale...

Devant Polytechnique, devant CentraleSupélec, devant l'École normale supérieure, devant toutes nos grandes écoles et leurs concours en fait, il y a maintenant, dans un secteur absolument stratégique, cette subversive île aux pirates. Comme à la Légion.

Polytechnique et CentraleSupélec seraient devenues des écoles spécialisées en informatique ?

Le « modèle 42 » démontre à quel point notre enseignement supérieur peut être réformé...

Car ce qui vaut pour l'informatique vaut pour le reste. :doc:
Premier point : Idriss Aberkane est donc pour la sélection à l'entrée à l'université. :P

...et quelles réserves de performance il est possible d'y libérer. De même que pour apprendre une langue, pour apprendre la programmation informatique il n'y a rien de tel que l'immersion, le plus tôt, le plus longtemps et par la pratique.

"Le plus tôt", c'est-à-dire ?
Enfin, ici, immersion version "piscine" pendant trois semaines et 15h/jour.

En la matière, il y a autant de différences entre 42 et l'université dominante qu'entre un séjour linguistique et le pathétique « my tailor is rich ». Car l'informatique appliquée, c'est l'épreuve du monde réel, impitoyable avec les dogmes technocratiques. Si ça marche, on garde, si ça ne marche pas, on arrête.

Ailleurs qu'à "42", on continue ce qui ne marche pas, bien sûr ! :rirej

Le style pédagogique de 42 c'est « la piscine », une immersion de plusieurs semaines, sans bouée, directement dans le code informatique, et uniquement dedans, de sorte que l'on pense, que l'on parle, que l'on dort et que l'on rêve informatique. Excellence assurée.

Petit problème : la "piscine" n'a aucune vocation pédagogique : c'est la période de sélection...
Donc "l'excellence assurée" en effet en ne retenant que les candidats excellents. Rappelons qu'un tiers seulement des candidats très motivés (et déjà triés par une importante pré-sélection en ligne) sont retenus à l'issue de la piscine.

Il est possible – et urgent – de « pirater » l'éducation
Tout le monde s'en rend compte aujourd'hui : nous sommes entrés dans le XXIe siècle avec un système éducatif du XIXe.

C'est vrai que l'école n'a pas changé depuis 1900...

Sous la IIIe République en effet, l'enseignement officiel de la natation était délivré sur un tabouret. On en rit aujourd'hui...

Bêtement, puisque la raison était surtout liée, jusqu'aux années 1930, au manque d'équipement et de personnel qualifié...

...mais nos descendants, que diront-ils de notre enseignement des langues ?

L'immersion appliquée aux langues : comment décline-t-on ce bel idéal en 6e par exemple ?

Et de notre enseignement de l'informatique ? Car on ne peut mépriser une méthode qui produit les meilleurs développeurs au monde.

Une "méthode" qui repose surtout… sur la sélection. :roll:
L'école "42" a trois ans : il suffit d'un classement par un site français dédié à la programmation informatique ludique pour conclure à ce jugement définitif : 42 "produit les meilleurs développeurs au monde".
En réalité, ce classement très franco-français (trois écoles françaises au premier rang) s'adressant à des recruteurs français sponsors du site n'a pas manqué de nourrir les suspicions ( cf supra ) : "ses résultats [...] s'appuient sur les données de nombreux utilisateurs français" (espérons qu'aune entreprise de Xavier Niel ne fait partie de ces "sponsors"). Les classements étrangers sont bizarrement moins favorables (ne faisant même aucune mention… de "42" !)
grad-schools.usnews.rankingsandreviews.c...ter-science-rankings
blog.hackerrank.com/which-universities-h...-coders-in-the-word/
On peut donc admirer la démarche très scientifique d'Idriss Aberkane : réformer le système éducatif à partir d'un classement survolé dans la presse.

L'intelligence artificielle ? C'est du code informatique. Le big data ? C'est du code. Le jeu vidéo ? Encore du code. Les villes intelligentes ? Toujours du code.

Tout est code ! :santa:

« Le logiciel, c'est le pétrole des années 1980 et 1990 », avait dit Steve Jobs à François Mitterrand. Pourquoi avons-nous attendu les années 2010 pour inventer les meilleures méthodes de l'enseigner ?

Et le plan informatique de 1985 ? :xx:
Les modèles éducatifs d'Idriss Aberkane sont toujours de grands entrepreneurs-communicants. Mais il semble ignorer que le développement informatique s'apparente davantage à une tâche d'exécution : ce n'est pas le logiciel qui fait aujourd'hui la valeur en bourse de Facebook, mais son concept : Mark Zuckerberg n'est d'ailleurs pas tout à fait l'auteur du concept...

Avec notamment les travaux de la révolutionnaire Céline Alvarez, l'année 2017 nous rappelle qu'il existe des lois naturelles de l'apprentissage chez l'humain, et – plus grave – que notre enseignement ne les respecte pas.

Céline Alvarez a enseigné à des enfants de maternelle : quel rapport ? Il faut les sélectionner ? :shock:

Il est possible – et urgent – de « pirater » l'éducation.

Encore une fois, la réflexion d'Idriss Aberkane est toujours aussi brumeuse : réformer le supérieur ou réformer l'école, c'est bien la même chose.

Mais l'obstacle à l'agilité bien sûr, c'est la bureaucratie. Or, on sait que le stade bureaucratique est atteint dans une organisation quand la procédure y est plus importante que le résultat. Nos organisations éducatives d'État vont-elles prendre acte de leurs défaillances et revoir humblement leur copie ? Si elles ne sont pas des bureaucraties, elles le feront. Sinon, le temps les fossilisera. Comme les tabourets de nage.

Si la Légion, c'est le modèle du futur, en effet...
La pensée de M. Aberkane sur l'école est toujours aussi arrogante qu'erratique.

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13 Fév 2017 00:02 - 18 Fév 2017 20:43 #18396 par Loys
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18 Fév 2017 20:28 - 18 Fév 2017 20:56 #18429 par Loys

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04 Mai 2017 11:57 - 04 Mai 2017 12:06 #18843 par Loys
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Dans "Le Monde" du 4/05/17 (abonnés) : "Les premiers certifiés de l’école 42 décrochent des CDI dans des start-up"



A noter que l'auteur de l'article pour "Le Monde" (propriété de Xavier Niel) a rédigé cet article en 2015 dans "Capital" à propos du "roi des business angels français" : "Pourquoi Xavier Niel est le meilleur ami des start-up" :

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27 Mai 2017 17:02 #19042 par Loys
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30 Sep 2017 09:30 - 30 Sep 2017 09:30 #19714 par Loys
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Dans "Les Echos" du 29/09/17 : business.lesechos.fr/directions-numeriqu...3825.php#xtor=CS1-35

Nicolas Sadirac dit: Apprendre ne sert à rien, c’est dangereux et ça rend idiot

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26 Oct 2017 10:39 - 26 Oct 2017 10:44 #19888 par Loys
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Prolongement de "42" à Lyon : "le 101" ?

Le 101, nouvelle école de code créée avec le soutien de 42, ouvrira ses portes dès la rentrée universitaire 2017. Hébergé sur le Campus numérique de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Le 101 accueillera près de 120 étudiants par an sur un site temporaire, à Confluence, avant de déménager à Charbonnières-les- Bains à horizon 2020.

www.le-101.fr/mode-d-emploi.php


L’apprentissage en peer-to-peer
Pas de cours, pas de profs : au 101, ce sont les étudiants eux-mêmes qui sont en charge de leur réussite et de celle de leurs camarades. Pour progresser, ils doivent compter sur la force du groupe, donner et recevoir des informations, être tour à tour formateur et apprenant. Chacun est le garant d’une partie de la réussite du projet mené à bien tous ensemble.
[…]
Le décloisonnement temporel
Chaque étudiant progresse à son propre rythme. Certaines notions lui sont instinctivement plus simples à développer ; d’autres lui demandent des efforts supplémentaires. Partant de ce constat, les apprentissages au 101 sont décloisonnés temporellement : chacun avance selon ses propres facultés. Personne n’est jamais en retard sur le cursus puisque le programme est individualisé à l’extrême.

Il n'y aurait pas une petite contradiction entre "chacun son rythme" et la progression du groupe ou le rôle de "formateur" ? :scratch:

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09 Nov 2017 10:59 - 10 Nov 2017 18:55 #19973 par Loys

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16 Nov 2017 08:56 - 16 Nov 2017 09:00 #20027 par Loys

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19 Nov 2017 21:45 #20054 par Loys

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19 Nov 2017 23:10 #20055 par Loys
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27 Nov 2017 22:16 - 27 Nov 2017 22:17 #20105 par Loys
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Une jolie conclusion sur les "nouvelles pédagogies" dans... le journal de Xavier Niel :

Poussé à l’extrême, ce type de pédagogie peut donner lieu à la création d’une « école sans prof » : c’est le cas de 42, lancée en 2013 par Xavier Niel (actionnaire à titre personnel du Monde). Ici, les étudiants travaillent seuls ou en groupe, ils doivent s’entraider pour mener à bien leurs projets et leur scolarité est gérée par un logiciel qui leur recommande de valider telle ou telle compétence. Pour l’école, l’objectif est de former des développeurs autonomes, une qualité largement appréciée des recruteurs.

A noter la contradiction à vanter l'interdisciplinarité dans l'article et dans le même temps le modèle ultra-spécialisé de "42"... :santa:
www.laviemoderne.net/forum/cursus-et-exa...rsite?start=60#20104

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03 Déc 2017 11:43 #20141 par Loys
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Combo Laurent Alexandre et Nicolas Sadirac :
www.lepoint.fr/technologie/les-ia-contre...-2017-2176618_58.php

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14 Mar 2018 22:32 - 14 Mar 2018 22:48 #20675 par Loys
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Avec retard sur le site d'"En Marche" du 2 septembre 2016 : en-marche.fr/articles/actualites/lecole-42-born-to-change



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22 Mar 2018 14:44 - 03 Juil 2021 09:23 #20715 par Loys
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L'esprit disruptif de "42" infuse petit à petit, comme à l'Université numérique du MEDEF en mars 2018.

Fichier attaché :




Infuse dans le supérieur : l'importance des "soft skills" ici.
www.laviemoderne.net/forum/cursus-et-exa...diplomes/23448#23448

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30 Oct 2018 10:38 - 30 Oct 2018 10:40 #21522 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet L'école "42" de Xavier Niel
www.legifrance.gouv.fr/affichCnil.do?old...1466136022&fastPos=4

La délégation a constaté que les caméras composant le dispositif permettent de visualiser l’ensemble des espaces de travail dédiés aux étudiants (par exemple, la caméra E1-SM-SE ) ainsi que des espaces de pause telle que la cafétéria (par exemple, la caméra KFET-RESTO-SO ) ou encore l’accès aux sanitaires (caméra EO-WC). La délégation a également constaté que certaines caméras permettent de visualiser en continu des postes de travail des salariés (par exemple, la caméra E3-BOCAL ) et les espaces de pauses qui leur sont dédiés (par exemple, la caméra E3-TERRASSE ).

Or, si la CNIL considère de manière constante que des caméras peuvent filmer les accès de l’établissement (entrées et sorties) et les espaces de circulation, il est toutefois exclu de filmer les lieux de vie pendant les heures d’ouverture de l’établissement, sauf circonstances exceptionnelles, non démontrées en l’espèce. De même, le fait de filmer en continu les postes de travail de certains employés est disproportionné, sauf circonstance particulière, par exemple lorsqu’un employé manipule des fonds ou des objets de valeur ou lorsque le responsable de traitement est à même de justifier de vols ou de dégradations commises sur ces zones.

En l’espèce, aucun élément apporté par l’association ne permet de justifier que les étudiants et le personnel soient placés sous surveillance permanente.

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19 Avr 2019 06:48 - 26 Jan 2021 13:24 #21934 par Loys

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13 Mai 2019 17:34 - 13 Mai 2019 17:37 #21980 par Shane_Fenton
Réponse de Shane_Fenton sur le sujet L'école "42" de Xavier Niel
Chouette, on peut à nouveau lire et commenter ! :)

Loys dit: www.numerama.com/business/482366-lex-dir...e-mediapart.html/amp


A compléter par l'article de ZDNet (vu que celui de Mediapart est payant) : www.zdnet.fr/actualites/l-envers-du-deco...sadirac-39883715.htm

Je sais qu'il est mesquin de se réjouir du malheur des autres, mais autant de casseroles de la part de celui qui a déclaré "Apprendre ne sert à rien, c’est dangereux et ça rend idiot"... Je ne peux m'empêcher de dire : cheh !

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27 Nov 2019 17:52 - 27 Nov 2019 18:04 #22507 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet L'école "42" de Xavier Niel
Apprentissage 3.0 par Nicolas Sadirac, qui avait pourtant déclaré deux ans auparavant : "Apprendre ne sert à rien, c’est dangereux et ça rend idiot" (cf supra)



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14 Déc 2019 19:58 #22557 par Loys

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28 Jui 2021 18:41 #23440 par Loys
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24 Nov 2021 21:20 #23703 par Loys

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28 Avr 2022 01:41 #23877 par Loys
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31 Jan 2023 00:25 #24312 par Loys

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