"Un élève de troisième a un niveau CM2" (Rue89)

Plus d'informations
08 Déc 2012 23:59 #2180 par Loys
A lire sur "Rue89" et, en version intégrale et originale, sur le blog "En Aparté" une petite synthèse de ce modeste forum : "Loys Bonod, prof de français : « Un élève de troisième a un niveau CM2 »" (8/12/12) et "Loys Bonod, enseignant et créateur du blog La vie moderne" (01/12/12).



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Déc 2012 00:51 #2181 par Frist
J'avais entendu parler du formatage éditorial de RUe89, ici, on le voit en pratique, le saucissonnage en courts paragraphes, la décomposition en listes lorsque cela est possible.

De la lecture Internet, que je trouve bien moins efficace pour une lecture intégrale, même si surement, pour picorer l'information , ça doit être super.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Déc 2012 01:04 #2182 par Loys
Vous aimez me titiller sur ce genre de paradoxes, Frist. :mrgreen:

Bon, c'est une interview au départ. Pas forcément bien structurée : la responsabilité m'en incombe, mais le sujet est tellement vaste. Je vous offre plus haut la version sans liste !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Déc 2012 11:33 #2186 par Frist
Mais oui, j'ai bien vu que vous aviez recopié la version de Rue89,

Mais je ne vous titillais pas forcément là-dessus, puisque vous n'êtes que l'interviewé, l'auteur de l'article ayant lui-aussi à l'origine découpé les paragraphes de manière un peu plus condensé.

Ne vous sentez pas tout le temps visé quand je titille :)


Sinon, j'aime bien le contenu, il y a certains propos qu'on retrouve difficilement dans blog, comme comptabiliser les diminutions d'heures de cours de français, les cumuler en années de retard puis les comparer avec les résultats.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Déc 2012 12:01 - 22 Mai 2014 12:09 #2187 par Loys
J'y travaille. Mais vous pouvez déjà aller voir Sauver les lettres qui propose des tableaux très précis jusqu'en 2004.
A lire aussi : Orthographe, à qui la faute ? où Danièle Manesse et Danièle Cogis montrent que des 5e de 2005 ont le niveau d'orthographe de CM2 en 1985.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Déc 2012 12:53 #2188 par Frist
Sur ce site "Sauver les lettres", est présenté une révolution technologique http://www.youtube.com/watch?v=Q_uaI28LGJk cela me fait penser à une récente présentation C'est un livre .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Déc 2012 16:34 #2527 par Loys
Réaction contre la "réaction" :





Que d'arguments ! Twitter, un vrai espace de réflexion et non d'invective...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Jan 2013 05:02 #2861 par RavailDisney
Réponse de RavailDisney sur le sujet "Un élève de troisième a un niveau CM2" (Rue89)
Bonjour, vous écrivez dans votre article que vous vous insurgez contre l'apprentissage du numérique et de l'anglais au primaire.
Pour le numérique, je suis parfaitement d'accord avec vous, mais pour l'anglais, je reste un peu plus dubitatif... En effet, les enfants sont de plus en plus tôt confrontés à l'anglais, et c'est de plus en plus un critère de réussite qui exclu les tranches les plus pauvres de la population. Ainsi "le fils du riche" peut passer ses étés dans des pays anglophones, s'améliorer en anglais et réussir mieux ses concours (par exemple, sciences-po). Mais pour le fils du pauvre, diminuer ses heures d'anglais, c'est lui fermer des portes.
Certes, on parle ici du primaire, mais je pense que c'est là que tout se joue.
Donc, augmenter le nombre d'heures réservées au français, oui, c'est urgent, mais pas au détriment de l'anglais.
(désolé pour mon expression et d'éventuelles fautes d'orthographes, je ne suis qu'en master de lettres et on ne m'a pas encore bien appris à m'exprimer correctement :D -humour, mais un peu vrai quand même- )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Jan 2013 08:58 #2864 par Loys

En effet, les enfants sont de plus en plus tôt confrontés à l'anglais, et c'est de plus en plus un critère de réussite qui exclu les tranches les plus pauvres de la population. Ainsi "le fils du riche" peut passer ses étés dans des pays anglophones, s'améliorer en anglais et réussir mieux ses concours (par exemple, sciences-po). Mais pour le fils du pauvre, diminuer ses heures d'anglais, c'est lui fermer des portes.
Certes, on parle ici du primaire, mais je pense que c'est là que tout se joue.


Regardez ce que les élèves apprennent concrètement en primaire, vous verrez qu'il n'y a pas grand chose qui s'y joue. Pour l'accent, grande justification de l'enseignement de l'anglais dès le primaire, c'est une plaisanterie puisque l'anglais est enseigné par des enseignants qui parlent anglais aussi bien que moi... :pendu:

Quelques phrases marmonnés en CE1 dans un mauvais anglais ne remplaceront jamais des séjours linguistiques dans des pays anglophones.

Non, vous me croirez quand vous aurez vu ces élèves en fin de scolarité obligatoire qui ne comprennent pas et ne savent pas écrire jusqu'à leur propre langue , et qui ne savent même pas que Science-Po existe, vous comprendrez que la ségrégation scolaire se fait d'abord sur le français, et que c'est là qu'il faut produire l'effort pour plus de justice sociale.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Jan 2013 11:10 #3063 par archeboc
Réponse de archeboc sur le sujet "Un élève de troisième a un niveau CM2" (Rue89)
Pour l'anglais, la République pourrait édicter une règle : aucune vidéo en français à l'école. Tout en langues étrangères, y compris les sous-titres.

Directive qui s'appliquerait au delà de l'éducation nationale, c'est-à-dire aussi aux centres de loisir et cabinets d'activité qui occupent les enfants le mercredi et le soir à la place des devoirs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Jan 2013 13:51 #3066 par Bug Neurone
Réponse de Bug Neurone sur le sujet "Un élève de troisième a un niveau CM2" (Rue89)
Je suis totalement d'accord avec archeboc sur ce point : pour moi l'apprentissage d'une langue doit commencer par l'apprentissage des sons associés à cette langue et ce que j'appellerais leur « ordonnancement habituel ». Pour cela, ce ne sont pas des instituteurs, pour qui j'ai énormément de respect, mais qui, il faut l'avouer, ont souvent un niveau d'anglais faible et un accent français à couper au couteau qui pourront aider les enfants. Dessins animés en anglais, comptines en anglais (l'a-b-c-daire anglais n'est pas plus compliqué que le français et s'apprend facilement) et ce dès la maternelle si vous voulez ! Les enfants retiendront certains mots et certains agencement de sons d'eux mêmes, ce qui facilitera le travail pour la suite. Essayer de leur apprendre à parler avant d'apprendre à écouter, je trouve que c'est mettre la charrue avant les bœufs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Jan 2013 19:40 #3070 par Frist
version originale sous-titrée en allemand ==> C'est un projet commun à plusieurs disciplines, c'est tendance, non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Oct 2013 20:27 #7768 par Loys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Oct 2013 21:40 - 01 Oct 2013 21:41 #7769 par Wikibuster
Réponse de Wikibuster sur le sujet "Un élève de troisième a un niveau CM2" (Rue89)
Ça m'a bien fait rire le post de Karveelt ( ici ): "Pas le courage de tout lire... Je suis personnellement professeur de Français...". Pourtant il se lit facilement le Loys... :)

Ecrasons l'infâme !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.339 secondes
Propulsé par Kunena