"Le bac, option complot" (Le Monde)

Plus d'informations
21 Avr 2014 12:42 - 21 Avr 2014 12:42 #10249 par Loys
"Le bac, option complot" (Le Monde) a été créé par Loys
Dans "Le Monde" du 20/04/14 : "Le bac, option complot" par Elisa Mignot.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Avr 2014 12:49 #10250 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet "Le bac, option complot" (Le Monde)

« Ils ont l'impression d'être pris au piège d'un savoir qu'une élite voudrait leur imposer et, en tant qu'enseignant et détenteur d'une autorité, on est représentant de cette “élite”, dit-elle. Ils se nourrissent le soir de ce contre-savoir et la classe devient une tribune. »

Et surtout d'un savoir qui leur est de plus en plus inaccessible.

« Ces jeunes se font leur culture historique sur le Web et tombent sur des vidéos qui leur expliquent le monde en vingt minutes avec des méchants et des gentils, observe Rudy Reichstadt, directeur du site Conspiracy Watch, un observatoire des théories du complot. L'effet peut s'avérer très gratifiant pour des jeunes confrontés à l'échec scolaire, ils acquièrent ainsi un discours politique propre. » Pour le blogueur, il y a un vrai travail à mener sur l'apprentissage, de l'histoire notamment, ainsi que sur le statut de l'information glanée sur la Toile. « On a affaire à une génération très à l'aise avec Internet, mais qui a parfois du mal à distinguer les sources fiables des autres. Ils ont, par exemple, tendance à prendre pour argent comptant tout ce qu'ils lisent sur Wikipédia, quel que soit le sujet ! », se désole-t-il.

Seules de vraies compétences de lecture et une vraie culture peuvent permettre de mettre à distance les rhétoriques creuses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.108 secondes
Propulsé par Kunena