"Le fabuleux rapport de la Cour des comptes"
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Merci de me signaler les coquilles, car l'article fait plus de quinze mille mots et certaines ont dû m'échapper !
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J'ai ainsi rencontré un agrégé, docteur en physique, que le rectorat avait décidé d'affecter en.. lycée professionnel pour faire des cours de mathématiques basiques. Vous me direz que ce n'est pas prévu dans son statut ? Il n'empêche.
Ce que je trouve par ailleurs assez amusant dans ces rapports qui, en quelque sorte, proposent de dynamiter les statuts, est qu'ils émanent de la Cour des Comptes. Rappelons que l'immense majorité des membres de cette institution sont recrutés selon le classement de sortie de l'ENA, établissement dans lequel on rentre via un concours que l'on passe quand on a une vingtaine d'années et aucune expérience professionnelle. Autrement dit, un statut à vie acquis sur des résultats quasi purement scolaires. On dirait l'agrég...
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Mais faire croire que le problème du système éducatif est situé là...
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p.s : Je ne sais pas comment prendre les articles dans la rubrique "À voir aussi", à comparer avec la même rubrique donnée pour cet article .
Il y a un message caché dans votre article ?
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Ne vous vexez pas, Frist, c'était une boutade qui m'a servi d'introduction au lien vers l'article de "Rue89".
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A lire dans le "NYT" du 27/08/13 : "At Charter Schools, Short Careers by Choice" (en anglais).
Et en complément : "Charter School Performance Study Finds Small Gains" dans le "Huffington Post" du 25/06/13.
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Dommage que le "Canard" n'ai pas mentionné les petits arrangements de la Cour des comptes avec les chiffres.L’Éducation nationale. Le 22 mai, un rapport intitulé "Gérer les enseignants" descend en flammes la promesse du candidat Hollande de créer 60 000 emplois, sous prétexte que leur répartition ne serait pas adaptée aux besoins. Puis vient la prescription : augmenter le temps de travail des profs, les contraindre à enseigner plusieurs matières et améliorer la situation dans les quartiers défavorisés... tout en se gardant d'accroître les effectifs. Même Allègre n'aurait pas trouvé mieux pour faire descendre les enseignants dans la rue.
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Merci @lagruejames.
Quelques remarques :
1) Comme la Cour des comptes, Dominique Seux considère les dépenses d'éducation en % du PIB et en tire la conclusion qu'elles égalent celles de la moyenne de l'OCDE. Bien entendu ce chiffre est dépourvu de sens puisqu'il ne tient absolument pas compte de la démographie spécifique de chaque pays, notamment des élèves beaucoup plus nombreux en France et ne participant pas par définition au PIB. Du moins Dominique Seux reconnaît-il que les dépenses d'éducation en France ne sont pas plus élevées qu'ailleurs, ce qui constitue déjà un petit progrès : "ni gâchis global ni manque de moyens". En vertu des considérations démographiques, l'affirmation qu'il n'y a pas de manque de moyens est par contre totalement erronée. Dominique Seux n'évoque d'ailleurs pas notre taux d'encadrement, le plus faible de l'OCDE.
Rappelons que les dépenses d'éducation par élève dans l'Union Européenne (c'est à dire en données prenant en compte la démographie) sont de 10,6% supérieures en moyenne à la France .
Je renvoie également au dernier article de LVM : "Combien coûte un point PISA" .
2) "La France dépense plus pour le secondaire que les autres" : ce n'est en réalité vrai que pour le deuxième cycle du secondaire (lycée) car, pour le premier cycle (collège), celui à l'issue duquel sont évalués les élèves dans le cadre de PISA, l'écart est très faible avec la moyenne :
- Moyenne de l'OCDE pour le deuxième cycle du secondaire : 8 854€ par élève (dépenses annuelles d'établissement d'enseignement en 2009)
- France : 9111€.
"Un lycée coûte 31% plus cher" mais un collégien à peine 3% plus cher.
3) "Les résultats se sont dégradés depuis dix ans" : Dominique Seux ne précise pas que les résultats ont baissé de seulement 1,5% en dix ans ni que le nombre de professeurs du secondaire a lui chuté de 7% dans la même période et que les élèves bacheliers (au parcours scolaire dans le secondaire plus long) ont par contre augmenté.
4) La France a le "cinquième taux de chômage des jeunes le plus élevé" sur les 28 pays de l'UE. Quel rapport entre le marché du travail et l'échec supposé de l'école ?

Dominique Seux n'indique pas la proportion de diplômés dans ce taux de chômage, et c'est bien dommage.

"C'est une honte" conclut Dominique Seux. Une honte pour l'école ou une honte pour la bonne foi journalistique ?
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- archeboc
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Je viens de lire aussi le thread sur neoprof, avec vos données sur le traitement médiatique du rapport.
Pour finir, votre tirade sur le temps long de la réflexion me fait vous dire qu'il y a des lieux, au delà de néoprof, rue89 et de votre forum, pour la réflexion : les thinks tanks et les revues.
Je ne sais pas si votre analyse du rapport de la cour des comptes, dans un article remanié et augmenté, trouverait sa place dans Etude ou Esprit, mais pourquoi ne pas le leur proposer ?
Vous êtes parisien, vous pouvez même aller les voir.
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- Loys
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J'aimerais suivre votre conseil mais je ne suis qu'un petit professeur certifié qui n'a pour lui que d'aimer l'école.
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- archeboc
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C'est la plus mauvaise excuse que j'ai jamais lue de ma vie.Loys dit: J'aimerais suivre votre conseil mais je ne suis qu'un petit professeur certifié qui n'a pour lui que d'aimer l'école.
J'aimerais vraiment en discuter en privé.
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J'ai peut-être été abusé par la proposition de la Cour des comptes de geler la progression du point d'indice pendant cinq ans, jusqu'en 2015. Source : www.ccomptes.fr/index.php/Publications/P...ances-publiques-2013
Sur le fond de la démonstration, ça ne change pas grand chose, la revalorisation n'étant que de 0,8% en 2009 et de 0,5% en 2010.
J'ai calculé que depuis 2010 le traitement étant gelé et l'inflation se montant à plus de 7%, la baisse de pouvoir d'achat correspond à plus de 9%.
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En savez-vous plus ?
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Il y a ce fil sur Neoprofs : www.neoprofs.org/t68222p300-les-profs-de...zep-le-monde#2272099
Ou ce commentaire très détaillé sur ce blog : rachelgliese.wordpress.com/2013/11/30/le...utres/#comment-26774
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Excellent ! Merci.Loys dit: Il y a ce fil sur Neoprofs : www.neoprofs.org/t68222p300-les-profs-de...zep-le-monde#2272099
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Source : www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/...448113670061676.aspxLa Cour invite aussi à revoir le modèle économique de l'Onisep trop dépendant de la subvention de l'Etat alors que l'orientation devient une compétence régionale. La Cour demande à " adapter la forme de la représentation régionale de I'ONISEP à la régionalisation de l'orientation" et à " rationaliser le réseau des directions régionales, en adaptant les moyens aux missions et en différenciant leur format selon les académies et régions".
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Dans "VousNousIls" du 4/03/15 : "Pour mieux suivre chaque élève, repenser le temps de travail des profs (Cour des comptes)"
Le rapport est téléchargeable ici : www.ccomptes.fr/content/download/79665/1...vidualise-eleves.pdf
Autre article : www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/03...cation-nationale.php
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Je serais curieux de savoir lesquelles.Alors même que l’Etat consacre 2 milliards d’euros à une douzaine de dispositifs, les résultats des élèves français se dégradent dans les enquêtes internationales.

De fait le rapport ne se fonde que sur le résultat en "culture mathématique" dans Pisa 2012... alors que les deux autres domaines d'évaluation ("culture scientifique" et "compréhension de l'écrit") ont progressé. A lire à ce sujet les explications emberlificotées du compte Twitter de la Cour des comptes.

Pour le suivi individualisé rappelons quand même les taux d'encadrement en France (RSE 2014), on ne sait jamais :
Version alternative avec trois niveaux :
Autre considération : La Cour souligne les difficultés croissantes des élèves.. sans jamais s'interroger sur leur raison.

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Et dans le "Café" : www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/...610606437940750.aspx
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