Lecture : les résultats de PIRLS
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17573
Note de la DEPP du 21/12/12 : "PIRLS 2011 - Étude internationale sur la lecture des élèves au CM1 Évolution des performances à dix ans"
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17573
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17573
Sur le site du MEN : www.education.gouv.fr/cid21049/programme...re-en-cm1-pirls.html
cache.media.education.gouv.fr/file/2017/...cm1-ecrit_860737.pdfÉtudes et statistiques de la Depp
PIRLS 2016 - Évaluation internationale des élèves de CM1 en compréhension de l'écrit - Évolution des performances sur quinze ans
Évaluation des acquis des élèves - Note d'information - N° 17.24 - décembre 2017
L’étude internationale PIRLS 2016 mesure les performances en compréhension de l’écrit des élèves en fin de quatrième année de scolarité obligatoire (CM1 pour la France).
Avec un score de 511 points, la France se situe au-delà de la moyenne internationale (500 points) mais en deçà de la moyenne européenne (540 points) et de celle de l'OCDE (541 points).
Depuis PIRLS 2001, la performance globale française baisse progressivement à chaque évaluation. En 2016, l’écart est significatif et représente - 14 points sur la période de quinze ans.
Les performances basées sur la compréhension de textes informatifs baissent davantage (- 22 points) que celles des textes narratifs (- 6 points).
Les processus de compréhension les plus complexes (Interpréter et Apprécier) baissent davantage (- 21 points) que les plus simples (Prélever et Inférer, - 8 points).
Les enseignants français sont moins nombreux que leurs collègues européens à déclarer proposer à leurs élèves chaque semaine des activités susceptibles de développer leurs stratégies et leurs compétences en compréhension de l’écrit.
Communiqué du gouvernement : www.education.gouv.fr/cid123875/maitrise...eussite-de-tous.html
Premiers échos avant la parution officielle des résultats 2016 :
www.lejdd.fr/societe/education/lecture-l...e-de-leurope-3509927
www.franceinter.fr/societe/lecture-les-e...cais-ne-brillent-pas
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17573
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17573
blogs.mediapart.fr/paul-devin/blog/06121...bles-lecons-de-pirls
www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/...480624552627563.aspx
www.lemonde.fr/education/article/2017/12...5224898_1473685.html
www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/...481420943000310.aspx
www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/...481420907062350.aspx
www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/...481420927218858.aspx
educationdechiffree.blog.lemonde.fr/2017...e-de-petite-enfance/
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17573
Et cette analyse : "Les raisons qui expliquent la fragilité des élèves français en lecture"
Le ministre se réjouit : www.aefinfo.fr/depeche/692267
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Loys
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Administrateur
-
- Messages : 17573
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.