"Open Education : quelle place, quel avenir, et pourquoi les MOOCs ?" (EducaVox)

Plus d'informations
20 Juil 2013 14:41 - 21 Juil 2013 15:54 #6881 par Loys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Juil 2013 15:00 - 22 Juil 2013 12:42 #6882 par Loys
L'Open University britannique n'a pas grand chose à voir avec les moocs, qui d'ailleurs risquent bien de la reléguer dans les vieilleries de l'histoire.
Cet article constitue d'ailleurs une saisissante mise en abîme de la connaissance en ligne. :devil:

Claude Tran dit: [...]
L’Open University à l’avant garde des MOOCs ?
L’Open University est une université publique fondée en 1969 au Royaume Uni par le gouvernement travailliste de Harold Wilson .Elle délivre les licences, les masters et les doctorats mais par un enseignement à distance : c’est la seule université d’enseignement à distance du pays.

D'ailleurs Wikipédia le confirme : "L'université ouverte (en anglais : The Open University ou OU) est une université publique située au Royaume-Uni et fondée en 1969. Elle est la seule université d'enseignement à distance du pays. Son administration est à Milton Keynes, en Buckinghamshire mais elle opère 13 centres régionaux. L'université délivre les licences, les diplômes et les certificats, et aussi les masters et les doctorats."

Claude Tran dit: Avec plus de 250 000 étudiants en 2011 elle constitue le plus gros établissement d’enseignement universitaire du Royaume Uni ; plus de 25 000 d’entre eux étudient en Europe, en Afrique et en Asie.

Wikipédia le confirme encore : "Avec plus de 250 000 étudiants en 2011, elle est l'établissement d'enseignement le plus grand du pays. La plupart des étudiants se trouvent au Royaume-Uni, mais il y a plus de 25 000 qui étudient partout en Europe, en Afrique et en Asie Orientale."

Claude Tran dit: Ils sont de tout ages et 70% d’entre eux sont des travailleurs à plein temps qui étudient afin de faire évoluer leur carrière professionnelle, souvent d’ailleurs sous l’impulsion de leur employeur.

Idem : "Les étudiants de l'Open University sont de tout âge et sont très divers. [...] Environ 70 % des étudiants sont des travailleurs à plein temps, qui étudient pour une première (ou deuxième) licence afin d'avancer ou de changer leur carrière, dont plus de 50 000 sont commandités par leur employeur. "

Claude Tran dit: Nombre d’étudiants de l’Open University ne peuvent fréquenter une Université traditionnelle soit parce qu’ils sont handicapés, en prison, à l’étranger, dans les forces armées, ou en charge de familles. La plupart sont des adultes d’âge mûr mais l’accroissement des frais universitaires et la réduction des bourses universitaires incite de nombreux jeunes sortant du cursus secondaire à s’y inscrire.

Wikipédia en apporte la confirmation : "L'université est aussi populaire parmi ceux qui ne peuvent pas fréquenter une université traditionnelle, soit qu'ils sont handicapés, en outre-mer, en prison, dans les forces armées, ou qu'ils s'occupent d'autres membres de leur famille. Près de 10 000 étudiants sont handicapés. La plupart des étudiants sont des adultes mûrs mais, à cause de la diminution par le gouvernement des commanditées pour les étudiants dans les universités traditionnelles, l'OU attire aussi les jeunes de l'éducation secondaire qui peuvent étudier chez eux, afin d'économiser. "

Claude Tran dit: Il n’est pas nécessaire de passer un examen pour s’inscrire à lOpen University Plusieurs méthodes d’enseignement à distance sont utilisées : documents écrits, enregistrements audio, logiciels pédagogiques, internet , émissions de télévision sur la BBC, et de plus en plus sur DVD. Pour la plupart des cours les étudiants sont soutenus par des tuteurs qui les accompagnent dans leurs études .

Wikipédia le confirme encore : "L'Open University utilise plusieurs méthodes d'enseignement à distance, y compris des matériaux écrits, des enregistrements audio, l'internet, des logiciels, et des émissions de télévision sur la BBC ou de plus en plus sur DVD. Le matériel utilisé est rédigé soit par les conférenciers, soit par des académiques extérieurs, ou bien il est licencié par des tiers à l'usage des étudiants. Pour la plupart des cours, les étudiants sont soutenus par des tuteurs, qui leur donnent des conseils sur leurs études, soit par des séminaires, soit par téléphone, ou par courriel. "

Claude Tran dit: Les enquêtes menées par les autorités britanniques ont établi que les étudiants de l’Open University étaient ceux qui étaient les plus satisfaits .

Wikipédia : "Un sondage national des étudiants en 2005, réalisé par le gouvernement britannique en Angleterre, au Pays de Galles et en Irlande du Nord, a établi que ses étudiants étaient les plus satisfaits."

Claude Tran dit: L’expérience développée outre Manche ne peut-elle à bien des égards nous inspirer ? L’open Education peut elle produire de la qualité ?

Nul doute que le savoir en ligne est une expérience qui a "inspiré" Claude Tran. Pour ce qui est de la qualité, on peut en douter néanmoins, l'article de Wikipédia ne fournissant qu'une seule source d'information, le site de l'Open University elle-même...

Claude Tran dit: Quelle place pour les MOOCs ?
« Démocratiser l’accès au savoir c’est élargir l’accès, donner le choix d’étudier ou non et de bâtir son propre contenu » affirme Sir John Daniel...

"Bâtir son propre contenu", cet article en donne un merveilleux exemple. :doc:

...qui a bien voulu accepter cette interview de l’An@é pour Educavox réalisée aux 8e Journées du E Learning de Lyon, colloque international reconnu pour la qualité et la richesse de ses communications .

On peut aussi aller copier-coller Wikipédia, c'est plus simple et aussi riche ! :doc:
Et voilà comment on rédige un article de fond pour "EducaVox", "un site pour l'éducation". qui ressemble souvent le plus souvent à une ferme de contenus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Mar 2018 22:03 #20726 par Loys
L'ID du tweet fournit n'est pas valide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 2.535 secondes
Propulsé par Kunena