David Vellut - "3 bonnes raisons d’enrichir le web… et de ne surtout pas le pourrir..." (27/03/12)

Plus d'informations
30 Mai 2012 14:54 #761 par Loys
A lire sur le blog FormaVox, une "agence de formation et de conseil en communication et pédagogies interactives", cet article de David Vellut, "consultant-Formateur, expert en pédagogies interactives et en technologies de l'apprentissage, passionné par les nouvelles technologies et les médias sociaux, fondateur de FormaVox".


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Mai 2012 15:33 #763 par Loys

3 bonnes raisons d’enrichir le web… et de ne surtout pas le pourrir bêtement !

Enrichir le web... et par la même occasion ceux qui en vivent, si possible ! :mrgreen:

Si vous avez suivi l’actualité récemment (et plus particulièrement l’actualité pédagogique), vous avez sans doute entendu parler de l’affaire du «Pourrisseur du Web», qui a fait le tour de la blogosphère francophone.

Le "pourrisseur" a un nom mais vous pouvez rester dans l'invective.

Pour faire bref : un enseignant décide d’introduire du contenu «bidon» dans Wikipedia, afin de piéger ses élèves et leur démontrer qu’Internet ne peut être utilisé à bon escient pour trouver de l’information de qualité.

Ce résumé est inepte et oublie l’élément principal, mon faux corrigé. Et je n'ai jamais dit qu'internet ne pouvait "être utilisé à bon escient pour trouver de l’information de qualité" : j'ai dit que mes élèves n'avaient pas la maturité nécessaire pour en tirer un vrai profit, ce qui est totalement différent. Dernière chose : il s'agissait de démontrer à mes élèves leur degré de servitude au web pour un exercice qui n'en a pas besoin, le commentaire de texte.

Bref, ça commence bien...

Pour résumer ma pensée, j’appellerais ça : de la manipulation, avoir un esprit tordu et un manque flagrant de respect pour ses propres élèves et les nombreuses personnes qui enrichissent le web par leurs contributions.

Quand les élèves copient-collent des commentaires tout faits, ils montrent du respect pour leur professeur ? Quand Oboulo et Oodoc leur vendent des corrigés ineptes, ils leur montrent du respect ? Quand un professeur travaille pendant son été pour apprendre à ses élèves à penser par eux-mêmes, il ne leur montre pas de respect ?

Je ne lui ferai pas le plaisir de rajouter un lien direct vers son blog, aussi vous trouverez toutes les informations que vous souhaitez dans ce dossier Scoop.it!

Toujours sympathique. Et puis ça permettrait au gens de constater que le résumé est inepte... :mrgreen:

J’ai assez bien hésité à réaliser cet article. De un, parce que le sujet a déjà été maintes fois traité dans le courant des derniers jours. De deux, parce que je n’aime pas m’apitoyer sur le négatif. Mais là, je ne tiens pas de pouvoir exprimer mon coup de gueule face à cette pitrerie !

Aussi, afin de rester aussi constructif que possible...

On sent que ça va être difficile, vu comme l'article a commencé. :roll:

...je vous propose de découvrir ci-dessous 3 bonnes raisons, selon moi, de contribuer de manière positive à l’enrichissement du web (et pas de le pourrir bêtement à des fins tordues et manipulatoires !)

Des "fins tordues et manipulatoires" ? :shock:

3 bonnes raisons d’enrichir le web... et de ne surtout pas le pourrir bêtement !

Découvrez 3 bonnes raisons d’enrichir le web du mieux que vous pouvez, plutôt que de le pourrir bêtement à des fins peu orthodoxes.

On se répète un peu, ici.

1. Parce qu’il faut arrêter de toujours prendre les élèves pour des cons

C'est effectivement une "bonne raison d'enrichir le web". :roll:

Que les élèves aient leur part de responsabilité dans leurs apprentissages, je ne nie pas. Même en mettant toutes les conditions en place, certains donneront toujours du fil à retordre. Mais je commence à en avoir par dessus la jambe d’entendre toujours les mêmes rengaines, comme quoi les étudiants sont fainéants, adoptent la loi du moindre effort, etc.

Le numérique y invite, en même temps. Et les "rengaines" se vérifient de plus en plus, malheureusement. Mon expérience en témoigne.

En ce qui concerne les «copions», je tiens juste à signaler que ceux-ci ont existé de tout temps. Les évolutions technologiques ont toutefois permis une certaine sophistication, mais ça ne change en rien le fait que les copions ont existé, existent encore, et existeront demain, sans doute sous une autre forme !

L'argument de la triche perpétuelle, qui cherche éternellement à relativiser la massification critique de la fraude scolaire atteinte aujourd'hui grâce à internet.

La question à se poser serait plutôt, selon moi : pourquoi les élèves y ont-ils recours ?

Evidemment, si le seul objectif de la leçon est de retenir bêtement par coeur ou de donner toujours la bonne réponse (qui n’a pas changé et qui est toujours la même depuis des années), alors je ne peux qu’encourager les élèves à faire usage de tous les moyens possibles pour se faciliter la vie !

M. Vellut n'a visiblement aucune idée de ce qu'on attend d'un élève de Première. :roll:

Et son encouragement à la triche en dit long sur la conception de l'éducation de cet "expert en pédagogies interactives et en technologies de l'apprentissage".

2. Parce qu’il faut savoir vivre avec son temps et aller de l’avant

C'est effectivement une "bonne raison d'enrichir le web". :roll:

Quand le monde enseignant arrêtera-t-il une bonne fois pour toutes de se voiler la face ou de se mettre la tête dans le sable !?… Il est indéniable que les technologies de l’information et de la communication prendront de plus en plus de place dans nos vies. C’est une réalité, et il faudrait être complètement fou pour la dénier !

"Pour la dénier" ? :?

Où l'on retrouve l'argument suivant du défaitisme pédagogique : que peut-on y faire ? Je note que lorsqu'on montre la réalité des travers du numérique, on se voit accusé de "se voiler la face". J'aurais tendance à dire que ceux qui se voilent la face sont plutôt ceux qui ne veulent pas les voir.

Quant à "aller de l'avant", j'ai plutôt l'impression, quand on renonce à lire, à comprendre ou réfléchir par soi-même, qu'on va de l'arrière. Mais je peux me tromper. :mrgreen:

Je ne dis pas que c’est toujours au bénéfice du meilleur des mondes, et on voit à quel point la technologie peut parfois être néfaste. Mais dans sa globalité, elle nous apporte énormément de positif : accès aux ressources éducatives mondiales, facilité de partages des informations…

Car bien sûr tout enseignement se résume à une liste d'informations... Quelques précautions oratoires qui oublient tout simplement le résultat de mon expérience.

Pourquoi cracher dessus, alors que ces outils peuvent devenir de véritables alliés pédagogiques ?

Quel outil précisément permet de lire, comprendre et réfléchir par soi-même ? j'aimerais bien le savoir !

3. Parce qu’il y en a marre de ce sempiternel nivellement par le bas

C'est effectivement une "bonne raison d'enrichir le web". :roll:

Je n’en peux plus que l’on essaye toujours et encore de nous tirer vers le bas. Que soit la presse ou les mesures gouvernementales, on entend parler que de crise, du suicide du système éducatif… et pour couronner le tout, voilà que débarque ce pourrisseur du web avec son expérience à la noix !

...qui confirme le tout : c'est vrai que c'est embêtant, tout ça.

Comment peut-on un seul instant penser à saccager le travail pour lequel d’autres contributeurs ont parfois investi des heures et des heures… j’appelle ça un manque de respect total. Pour les contributeurs, et pour les utilisateurs !

Où est le saccage ? Une phrase, glissée pendant quinze jours dans la biographie d'un auteur inconnu ?

Heureusement, cela me rassure de constater le nombre de ressources de qualité qui fleurissent sur la Toile, et parmi celles-ci certains blogueurs qui font des efforts incessants pour délivrer de l’information valide et de qualité.

Avec leurs "informations", nul doute qu'ils prépareraient mieux les élèves au baccalauréat de français, qui est, comme tout le monde le sait, un examen d'informations... :roll:

Je pense ici notamment, dans le secteur pédagogique, à Thot Cursus, myRHline, Marcel Lebrun, Frédéric Domon, Infobourg, NetPublic… et bien d’autres.

Ces entreprises et ces personnes préparent-elles au bac de français ?

Désolé de ne pas tous vous citer ici, je vous consacrerai un article complet prochainement pour vous remercier du boulot que vous faites et qui est d’une qualité exemplaire. Alors quand je pense au temps et à l’énergie consacrés pour fournir tout ce travail et que je vois ce type qui ose venir foutre le b*** dans ce que d’autres ont mis des heures à construire, ça me fout les boules !

Eh oui... C'est toute la crédibilité d'une certaine profession qui en prend un coup. Mais je vous rassure, M. Vellut : votre propre article y contribue davantage !

Evoluons ensemble vers une utilisation cohérente des TIC !

Quelqu'un a jamais proposé d'évoluer vers une utilisation incohérente ?

Je conclurai cette article par une question simple : au lieu de fustiger le web et essayer de lui attribuer tous les maux de la planète, pourquoi ne pas aider et accompagner les élèves à en faire une utilisation correcte et cohérente ?

Et moi une autre question simple : pourquoi utiliser le web quand il n'y en a pas besoin ?

Si on apprenait aux élèves à utiliser correctement l’Internet, à effectuer une recherche efficace, à développer leur esprit critique pour distinguer les bonnes sources d’information…

Mes élèves sauront quoi penser des sites de corrigés et du fonctionnement de Wikipédia. Quant à l'esprit critique, inutile d'aller sur le net pour le développer : la lecture de Corneille ou Flaubert fait très bien l'affaire et est un peu plus riche d'enseignements que beaucoup de choses sur le web.

... je pense que notre société aurait beaucoup à y gagner.

Et votre société aurait elle aussi beaucoup à y gagner.

Et heureusement, quelques initiatives enseignantes voient le jour dans ce domaine, dont on parle trop peu. Je pense notamment aux expériences menées par Laurence Juin, François Jourde et Yasmine Kasbi. Je vous tire mon chapeau !
Voilà, c’était mon coup de gueule, je vous retrouve vendredi pour un article 300% positive attitude !…

Pourra-t-on attendre jusque là ?

PS : La positive attitude, c'est la béatitude face au numérique ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena