"Pourquoi les jeunes n’aiment plus les livres. L’autorité expliquée à Finkielkraut" (André Gunthert)

Plus d'informations
16 Déc 2012 22:29 #2457 par Loys
Alain Finkielkraut a au moins cette honnêteté de dire qu'il n'est pas un usager d'Internet. Mais il cite Nicholas Carr ou Bernard Stiegler : c'est le principe même de la philosophie d'étudier une discipline sans la pratiquer. Pensez à Socrate interrogeant un à un les Athéniens.

Michel Serres est lui ne comprend pas grand chose à Internet ou au numérique, dont il en parle qu'en termes très vagues et très allusifs, mais dont il se prétend familier. La preuve, il est persuadé qu'un enfant qui sait se servir d'un smartphone est forcément hyper-intelligent.

Il n'a même pas compris que l'essence du numérique commerciale est son accessibilité, sa simplicité, son caractère intuitif :

www.dailymotion.com/video/xddya1_clement...l-ipad-a-20-moi_tech

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Déc 2012 22:51 #2459 par DM
J'ai un peu peur, voyez-vous, du commentaire de commentaire de commentaire. Nicholas Carr commente l'évolution d'Internet et émet des théories à ce sujet ; il me semble d'ailleurs que ses écrits ont plus la forme d'essais que d'études scientifiques de sociologie ou cognition, et donc constituent déjà une sorte de commentaire de la réalité. Alain Finkielkraut commente ce commentaire.

C'est un peu comme si je voulais parler avec autorité des écrits de Platon, non pas en les lisant moi-même, mais en me basant principalement sur une thèse orientée à leur sujet. On me reprocherait sans doute pareille légèreté intellectuelle.

Sur le fond de l'affaire : comme certains l'ont dit, quels jeunes et quels livres ? Est-ce qu'un San Antonio ou un roman de gare compte dans les livres ? (*) Même problème que lorsqu'on déplore la baisse de la presse papier au détriment d'Internet : est-ce que lire Gala est intrinsèquement mieux que lire Médiapart, car imprimé sur papier ?

De même, ne se focalise-t-on pas sur le roman, les œuvres de fiction, au détriment de tout le reste ?

(*) Je dis cela parce que j'ai eu un camarade de collège qui me disait que ses parents lisaient beaucoup... et effectivement, ils avaient des rayonnages entiers de San Antonio et de romans policiers. Ce n'est sans doute pas à cela que mon éminent collègue pense en parlant de lecture.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Déc 2012 23:02 #2461 par Loys

DM écrit: Alain Finkielkraut commente ce commentaire.

Non, il s'appuie sur différentes analyses, c'est quand même très différent. On peut évidemment lui reprocher, si on réfute ces analyses, mais cela ne doit pas le disqualifier pour autant.

Je n'ai pas de mépris particulier pour les romans populaires, et parmi les romans policiers on trouve parfois des œuvres de génie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena