Matières littéraires, notes et motivation

Plus d'informations
25 Mar 2012 19:12 - 01 Avr 2012 19:43 #254 par Martin
Bonjour, je me présente.
J’ai été bachelier, il y a à peine deux ans. Un bon élève ! 14 à 16 de moyenne tout au long de mes années de première et terminale. Seulement, je suis hyperactif, je n’ai donc pas été très apprécié de mes profs, dont certains me détestaient. Bref, j’ai été malheureux. Je me pose quelques questions, j’essaye juste de chercher à pouvoir comprendre comment aborde-t-on le système scolaire français en tant que professeur. Je n’attaque pas, je défends peu. J’essaye de comprendre.


UNE REFLEXION SUR LES NOTES.

Entre nous... « Ca ne vaut pas le coup ». Les matières littéraires sont toutes vues par les élèves en terme de notes comme des matières où il ne faut pas échouer. Je dis bien échouer, pas réussir. Face à la pression des notes (on peut être contre ou pour, ici c’est un fait), on peut essayer de se mettre à la place des élèves. Je ne sais pas comment vous notez vos élèves. Mais je sais seulement que le quotient effort-fourni/note est bien plus faible que les autres matières.
Je pense que les matières littéraires sont des matières nobles et très utiles même s’il est difficile d’en voir l’intérêt, à proprement parler, avec peu de recul, assis sur une chaise 7h par jour à écouter. Je ne vois aucun intérêt à les comparer aux autres matières. Chaque matière a ses spécificités, point.
Seulement, dans la tête d’un élève, inévitablement, celles-ci sont comparées en terme de note.

Il est stupide de dire que « cela ne vaut pas le coup ». J’ai toujours énormément lu et internet est pour moi d’une richesse infinie.
Ma question est donc, en prenant ce raisonnement : de quelle manière, croyez-vous, est-on amené en tant qu’élève à se motiver pour travailler les matières littéraires ?

Ma question n’a rien de rhétorique, et même si elle peut paraître comme une attaque, elle n’en ait rien.


Je vous souhaite une bonne journée

Martin