Que se serait-il passé sans vidéo ? C'est la seule question à se poser. twitter.com/franceinfo/sta…
La violence scolaire
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Les invités :
- Eric Debarbieux
Délégué ministériel chargé de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire, professeur en sciences de l'éducation à l'Université Paris-Est Créteil. - Michel Richard
Secrétaire général adjoint du SNPDEN et principal dans un collège à Versailles - Caroline Brizard
Journaliste éducation au Nouvel Observateur
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L'étude de la DEPP peut être téléchargée ici : cache.media.education.gouv.fr/file/2013/..._positive_283977.pdf
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Autre conclusion intéressante : "De façon globale, plus un établissement est de grande taille, plus le nombre d’incidents est élevé." (p. 4)
Tous les établissements prioritaires où j'ai enseigné étaient de gros établissements. Comme quoi l'éducation "prioritaire"...
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Source : www.senat.fr/rap/r13-579/r13-5791.pdf
Des actions ponctuelles visant à initier enseignants et élèves à la régulation des conflits par la non-violence ont été conduites au sein de certaines académies avec l’organisation de journées de sensibilisation et de conférences sous l’égide du Mouvement pour une alternative non-violente, notamment à Marseille en décembre 2013. Il convient de noter que le master MEEF offre, en outre, un certain nombre de débouchés, en dehors de l’éducation nationale, à ceux qui souhaitent s’impliquer dans la résolution pacifique des conflits, notamment en tant que chargés de projet auprès d’associations de prévention de la violence.
Toutefois, tant que la résolution non-violente des conflits ne fera pas clairement l’objet d’une évaluation concrète dans le cadre des concours de recrutement, sa prise en compte dans les parcours de formation continuera de dépendre de la bonne volonté de chaque ÉSPÉ.
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Et un relativisme quelque peu maladroit :
Dans les 5 % d’établissements qui déclarent le plus d’incidents (53 % des faits signalés relèvent de la violence verbale ; celle-ci ne concerne que 32 % des incidents recensés dans les 70 % d’établissements les moins exposés à la violence. À ’inverse, les violences physiques représentent 32 % des incidents dans les établissements les moins affectés, contre 27 % dans les établissements les plus affectés (qui en nombre d’incidents restent cependant bien plus touchés).
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Et Denis Szalkowski rappelle aussi : « fin décembre 2018, j’avais demandé que cet enfant de Saint-Eloi scolarisé à Saint-Paul soit dépaysé (N.D.L.R. affectation dans une autre école). Sans résultat, l’institution a mis un temps infini à réagir jusqu’à ce drame. Elle a été défaillante ».
Interrogée à ce sujet, ladite institution, par la voix de l’inspecteur d’académie adjoint rétorque avoir : « apporté les réponses appropriées ».
Selon plusieurs sources concordantes pas moins de onze signalements « pour danger grave et imminent » ont été consignés dans les registres destinés à cet effet depuis la rentrée scolaire de septembre 2018.
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Dans les écoles publiques, les incidents sont moins fréquents. Au cours de l’année scolaire 2020-2021, les inspecteurs de l’éducation nationale (IEN) ont déclaré 2,8 incidents graves pour 1 000 écoliers. Aucun incident grave n’est déclaré pour huit écoles publiques sur dix contre un établissement du second degré sur trois. La violence en milieu scolaire se manifeste principalement par des atteintes aux personnes. Dans les écoles publiques, les enseignants sont impliqués comme victimes dans la moitié des incidents graves déclarés par les IEN et les élèves dans 27 % des cas. Dans le second degré des secteurs public et privé sous contrat, les enseignants sont victimes dans un quart des incidents graves signalés par les chefs d’établissement. Les élèves et groupes d’élèves le sont dans 41 % des cas. Cette violence envers les enseignants est principalement verbale, surtout dans le second degré. Dans les collèges et les lycées, des élèves ou des groupes d’élèves en sont très majoritairement les auteurs. Dans les écoles publiques, elles sont commises pour la moitié d’entre elles par des membres de familles d’élèves et l’autre moitié par des élèves.
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