Du fanatisme à l'école et aux "valeurs de la République"

Plus d'informations
21 Déc 2015 21:20 - 21 Déc 2015 23:47 #15522 par JCP
Réponse de JCP sur le sujet "Permanence du fanatisme"
Je n'avais pas vu passer ça... :o
www.educavox.fr/accueil/debats/le-djihadisme-et-l-ecole

"L'éducation physique devenue sportive (EPS) s’est certes éloignée de l’entraînement militaire et de la gymnastique médicale. Elle souhaite « valoriser l’épanouissement, l’expression et l’autonomie ». Dans la pratique, la culture sportive dominante assujettit toujours les corps. À quel moment prend-on vraiment en compte le corps ressenti ou désirant des élèves ? Tout est toujours affaire d’entraînement et d’effort, voire de souffrance. Autant d’approches qui ne donnent guère envie aux élèves de s’y attarder pour valoriser leur corps, leur bien-être. Faut-il y voir ici les racines du mépris du corps qu’ont tous les djihadistes ?..."

Comme le dit Hervé, il fallait oser !!!
Le dolorisme trop présent dans l'enseignement de l'EPS comme explication potentielle du "mépris du corps" des djihadistes ?!
Il fallait oser... Il fallait au moins être deux dont un prof de fac pour écrire cette ineptie ! Il fallait aussi une singulière méconnaissance du salafisme pour émettre une telle absurdité !
Quant à la nécessité de prendre en compte le "corps ressenti et désirant", je doute que ce soit à l'école d'enseigner l'art de jouir aux élèves ? mais si ces doctes le suggèrent... :devil:
Dernière édition: 21 Déc 2015 23:47 par Loys.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Déc 2015 21:12 - 24 Déc 2015 21:17 #15542 par JCP
Réponse de JCP sur le sujet "Permanence du fanatisme"
Mince, j'ai laissé tomber en jachère mon commentaire de la critique qu'aggiornamento a fait de ce documentaire...
www.francetvinfo.fr/societe/education/vi...ublique_1119933.html
Trop d'eau a passé sous le pont depuis. Quoi qu'il en soit, je rejoignais ton opinion, Hervé...
"J'ai trouvé leur critique du doc bien peu convaincante : ses auteurs reprochent fondamentalement au documentaire de ne pas partager leur propre vision de la situation des banlieues. Néanmoins l'honnêteté (la leur - et la mienne !) leur fait concéder que les enseignants interrogés dans le doc ont une parole plutôt crédible et nuancée et ils doivent donc chercher dans les techniques de montage et les commentaires du réalisateur (qui peuvent être effectivement critiqués) la démonstration de leur dénonciation d'un discours stigmatisant sur les jeunes de banlieue. On n'est pas loin du procès d'intention..."
Beaucoup de biais de confirmations qui tendaient au procès d'intention, et les paroles des professeurs interviewés balayées d'un revers de main... :topla:
Dernière édition: 24 Déc 2015 21:17 par JCP.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena