Les cartes mentales

Plus d'informations
04 Juil 2012 23:19 - 07 Jui 2014 11:23 #1010 par Loys
Les cartes mentales a été créé par Loys
A lire, cet article "L’arme secrète des profs finlandais : le Mind Mapping" .
Extrait :

A votre avis, pourquoi depuis 2008, la Finlande trône fièrement à la première place des pays, dont les enfants ont, et de loin, le meilleur niveau scolaire, toutes matières confondues ?
Et pourquoi la France ne figure-t-elle qu’en 13 ème place, sur les 41 pays étudiés par l’OCDE ?
Réponse : l’ intégration du Mind Mapping (traduisez carte mentale ) dans le processus éducatif scolaire finlandais.
Quand vous aurez lu cet article et vu ses courtes vidéos, vous allez vous aussi vous demander pourquoi on n’applique pas, nous aussi, cette méthode des cartes mentales simple et performante, chez nous dans nos écoles françaises.
Tenez vous bien, ce sont les enseignants eux-mêmes, qui ont bataillé pour que soit intégrée la méthode des cartes mentales, dans le système éducatif scolaire finlandais : ils se lassaient de constater le décrochage fréquent de leurs élèves lors des cours traditionnels.
Alors que dans de nombreux pays dont la France, l’élève recopie un cours ou prend des notes de la manière linéaire habituelle, les jeunes finlandais appliquent la méthode du mind-mapping, traduisez carte mentale.
Dans les pays francophones, on utilise aussi le terme de carte heuristique, un nom un peu compliqué pour une méthode, dont le but est de tout rendre plus simple : résultat final, un meilleur apprentissage dû à une meilleure mémorisation.

Les Finlandais mangent du renne : leurs résultats sont meilleurs que les nôtres. Il faut que nous mangions du renne. :mrgreen:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Jui 2014 11:26 #10811 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Les cartes mentales

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Jui 2014 11:27 - 07 Jui 2014 11:34 #10812 par Loys
Réponse de Loys sur le sujet Les cartes mentales
Heureusement que l'exposé est seulement oral... :mrgreen: A comparer d'ailleurs avec le modèle de "personne inspirante" donné aux élèves (ici, en toute simplicité le professeur de français lui-même ) :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.117 secondes
Propulsé par Kunena