FCPE mon amour

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14 Sep 2012 23:58 - 19 Mai 2018 12:16 #1291 par Loys
FCPE mon amour a été créé par Loys
FCPE mon amour

La FCPE a pris ces dernières années des orientations pour le moins radicales.
Revue de presse (commentée ou pas) de ses différentes prises de position.

Sur l'école numérique en 2010 : www.laviemoderne.net/veille/pilotage-eco...fourgous/20631#20631
Dernière édition: 19 Mai 2018 12:16 par Loys.

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15 Sep 2012 16:35 - 03 Juil 2013 12:35 #1294 par Loys
A lire sur EducaVox, cet article de Claude Tran : "FCPE : Le numérique à l’école : un enjeu encore incompris ?" (11/09/12)

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FCPE : Le numérique à l’école : un enjeu encore incompris ?
Les organisateurs de l’Université d’été LUDOVIA ont décidé pour cette 9ème édition d’associer les usagers de l’école et en particulier les parents d’élèves aux travaux de réflexion, d’échange et de partage sur le numérique à l’école qui font la richesse de cet événement.

Quand Ludovia parle de Ludovia, elle en parle bien. :mrgreen:

La FCPE, y était donc représentée cette année par un de ses administrateur national, Patrick Palisson.
Le numérique à l’école interroge tout naturellement les parents et en particulier la FCPE.
On peut d’ailleurs lire sur son site les questions fortes qui traversent l’école : la place de l’enseignant et la nécessaire évolution de ses pratiques pédagogiques, sont centrales.
www.fcpe.asso.fr/index.php/c .. .

Y a-t-il en France une puissante association de patients qui prétende faire évoluer les pratiques médicales des médecins ?

Ainsi, dans les ateliers autour de la concertation sur la refondation de l’école, « la FCPE a appelé de ses voeux à faire de la future école, une école en phase avec la société, qui intéresse les élèves, qui leur permet d’apprendre à apprendre et de réussir par la suite.

Une vision purement utilitariste et libérale, donc. Naguère la FCPE était une fédération de gauche.

Des réticences existent encore bel et bien. Va-t-on vers la suppression du métier enseignant ?

Sympathique question. En tout cas, une chose est sûre avec la FCPE, on ne va pas vers la suppression du métier de parent d'élève !

L’école finira-t-elle par disparaitre si l’on ouvre la porte au numérique ?

C'est à souhaiter, non ?

Le numérique suppose, en effet, une évolution des structures et des métiers. Avec l’entrée du numérique, le métier d’enseignant va nécessairement être modifié ».

Entrée sauvage et institutionnelle du numérique qui n'a jamais fait l'objet d'un questionnement de la FCPE, elle. C'est bien dommage.

Les parents constatent que le statut même de l’école évolue dans sa dimension spatiale et temporelle en reconnaissant que « de plus, l’école n’arrive pas à faire valoir, à prendre en compte les connaissances et les compétences acquises par l’élève en dehors de l’enceinte scolaire, et notamment du point de vue du numérique.

C'est-à-dire précisément ? Utiliser Facebook, recopier Wikipédia ? :scr

Un élève du XXIème à la possibilité d’explorer la plus grande bibliothèque du monde...

Une bibliothèque assez particulière où on peut trouver des films pornographiques, chatroulette, des corrigés d'exercice, des résumés d’œuvre pour éviter de les lire, des vidéos virales, des jeux publicitaires ou massivement multi-joueurs...

...de confronter ses idées avec d’autres, d’apprendre de nouvelles langues en discutant quotidiennement avec d’autres élèves du monde entier.

Nombreux en effet sont les enfants qui apprennent le chinois en discutant avec des petits Chinois en ligne. C'est beau comme un rêve.

Mais ils sont confrontés à un double statut les menant à refuser, d’une certaine manière le système scolaire. Un statut en dehors de l’école, en tant qu’acteur de ses apprentissages...

Lesquels ?

et un statut dans l’école où il est, souvent, spectateur. »

Oui, car l'école est un spectacle : on s'assoit et on se contente de regarder. On n'écoute pas activement, on ne prend pas de notes, on n'apprend pas, on ne s'exerce pas etc.
Mais au fait, ce ne serait pas plutôt internet qui ferait de nos chers enfants de petits spectateurs-consommateurs passifs ?

Le projet éducatif de la FCPE intègre donc ce nouveau paradigme dans une société où « le numérique se pose comme une chance pour l’institution scolaire, les enseignants, les élèves et leurs parents et non comme une machine à détruire ».

Rendez-vous dans dix ans.

Patrick PALISSON a accepté de préciser le projet de la FCPE dans cet interview à l’An@é pour Educavox.

Au moins c'est clair : « La FCPE a cette outrecuidance de toujours vouloir se mêler de ce qui se passe dans la classe, dans l’école et dans l’établissement et pas seulement de la relation entre les parents et le système éducatif. »
Dernière édition: 03 Juil 2013 12:35 par Loys.

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15 Sep 2012 20:45 #1298 par Frist

Loys écrit: Y a-t-il en France une puissante association de patients qui prétende faire évoluer les pratiques médicales des médecins ?

Ça devait être dans le numéro de la semaine dernière du Nouvel Observateur, où il était signalé que dans d'autres pays comme Suède ou l'Allemagne il n'y a pas une telle ferveur des parents d'élèves pour donner son avis à propos des méthodes d'enseignement. La différence est que dans ces pays les enseignants ont une formation sur les méthodes pédagogiques, les façons dont l'enfant évolue, son cerveau se forme, le bon professeur n'est pas seulement le professeur qui a le métier dans le sang et qui fait ça par instinct ou par le fruit d'une longue expérience.

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16 Sep 2012 10:58 #1305 par Loys
Je ne connais pas les systèmes éducatifs étrangers et je le regrette.

Mais en France, jusqu'à très récemment, les professeurs étaient formés pendant un an de stage, et tous ces sujets étaient abordés. On pourrait par ailleurs discuter du caractère bien souvent idéologique de cette formation, mais elle avait le mérite d'exister.

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20 Sep 2012 10:37 - 03 Juil 2013 12:32 #1385 par Loys
A lire sur le site de la FCPE "3 questions à Pierre Frackowiak" (article non daté).

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Dernière édition: 03 Juil 2013 12:32 par Loys.

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20 Sep 2012 10:38 #1386 par Loys
Voilà qui appelle quelques commentaires.

(à venir)

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26 Sep 2012 14:44 - 03 Juil 2013 12:37 #1432 par Loys
A lire sur le site de la FCPE, ce communiqué : "La FCPE, l’UNEF et l’UNL souhaitent réformer le baccalauréat pour refonder vraiment l’Ecole" (25/09/12).


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26 Sep 2012 15:07 #1433 par Loys

La FCPE, l’UNEF et l’UNL souhaitent réformer le baccalauréat pour refonder vraiment l’Ecole

En vertu de quelle légitimité démocratique ou de quelle expertise professionnelle ?

Pour la FCPE, l'UNEF et l'UNL, constitutives du pôle des usagers...

Fascinante expression que celle de "pôle des usagers"... Où l'on apprend que les parents d'élèves sont des usagers de l'école, ce qui ne manque pas de plonger dans des abîmes de perplexité...

...la concertation qui se tient actuellement sur le devenir de l’Ecole ne pourra pas déboucher sur une véritable refondation si on ne réforme pas en profondeur le baccalauréat.

Je suis d'accord, mais sans doute pas pour les mêmes raisons... :mrgreen:

Ce diplôme est pourtant le grand oublié de la discussion actuelle. Face à la stagnation de son taux de réussite...

C'est vrai qu'on stagne à 90% en série générale, une honte !

...et à sa « dévalorisation » prétendue, il est temps de le refonder.

"Prétendue" ? Vraiment ? www.laviemoderne.net/grandes-autopsies/18-diplome-de-bacotille

La FCPE, l’UNEF et l’UNL souhaitent sortir de cet examen couperet...

Un vrai couperet puisque tout le monde l'a. Les 10% d'échec peuvent le repasser.

...ne donnant pas de droit à l’erreur...

Car il n'y a pas de rattrapage, bien sûr.

...et favorisant les révisions de dernières minutes

C'est la faute de l'examen si les élèves révisent au dernier moment ? :twisted:

Le bachotage systématique en fin d'année est vecteur de stress...

Seulement pour ceux qui n'ont pas travaillé régulièrement toute l'année, comme les professeur y invitent les élèves en permanence. Rappelons que certaines épreuves sont anticipées pour alléger le "stress" des malheureux élèves.

...et sa valeur pédagogique reste à démontrer.

Ben voyons...

Loin de refléter le niveau réel des élève, il n’évalue qu’une restitution scolaire de connaissances à un moment donné...

Mais qui écrit de telles âneries ?

... et ignore totalement les compétences des élèves, notamment celles issues des piliers 6 et 7 du socle commun de connaissances et de compétences (sociales et civiques, autonomie et initiative).

Des compétences fondamentales et surtout faciles à évaluer, comme chacun peut l'imaginer.

Nous souhaitons donc sortir de cet examen uniquement disciplinaire à la notation élitiste...

... puisque tout le monde l'a. :xx:

...qui ne met en valeur qu’une partie de ce qu’est réellement l’élève.

Un bac n'évalue pas ce qu'est un individu ! :fur

Une part plus grande doit donc être faite aux contrôles en cours de formation, ainsi qu’aux oraux.

Ce qui ne manquera pas de renforcer les inégalités entre élèves.

Les épreuves écrites doivent elles aussi mieux évaluer les capacités des bacheliers à émettre un jugement, un regard critique…

Pour émettre un jugement, il faut déjà savoir lire et écrire.

Nous ne pouvons pas non plus continuer à évaluer quinze années de scolarité en seulement quelques jours.

Le bac n'évalue pas quinze années de scolarité, mais la capacité d'un élève à poursuivre des études dans le supérieur. C'est le premier grade universitaire.

Les épreuves doivent donc se répartir entre le milieu de la première et de la terminale, et à la fin de ces deux années. Ces temps supplémentaires de correction, et donc d’absence de cours, pourraient être mis à profit pour que les lycéens aient un temps supplémentaire d’élaboration de leurs parcours d’orientation : stages en entreprises, découverte de l’enseignement supérieur...

C'est bien de penser à l'employabilité des élèves.

Une fédération qui réclame moins de cours, voilà qui fait rêver n'importe quel Ministre de l'éducation nationale. Eh bien en France, ça existe.

Ensuite, le droit à l’erreur nécessite d’aménager des épreuves de rattrapage en cours de formation et non seulement à la fin de la terminale.

Il faudrait savoir : le communiqué disait plus haut qu'il n'y avait pas de droit à l'erreur.

Nous souhaitons aussi que les épreuves validées ne soient pas repassées l’année suivante afin que l’élève ayant échoué puisse se concentrer sur les matières où il rencontre des difficultés.

Il faut aller plus loin : l'élève doit pouvoir entrer dans le supérieur, et repasser plus tard les épreuves non validées.

Pour les trois organisations, refaire une année complète et repasser des épreuves déjà réussies ne présente aucune valeur pédagogique.

Pas sûr que l'assurance de pouvoir repasser les épreuves ratées rende un grand service pédagogique aux élèves, qui n'auront plus qu'à répartir leurs efforts sur certaines disciplines la première année et sur d'autres l'année suivante, avec séchages de cours en perspective. C'est le début du bac à la carte, étalé sur plusieurs années.

Nous entendons trop souvent que le baccalauréat ne vaut plus rien car trop d’élèves le réussissent.

Non que trop d'élèves qui n'en ont pas atteint le niveau le réussissent.

Pour nous, la valeur d’un examen n’a rien à voir avec son taux de réussite, sauf à considérer que pour valoriser certains élèves il faut en exclure d’autres !

Alors que tous les élèves sont bons.

Pour la FCPE, l’UNEF et l’UNL, le niveau d’un examen se mesure à la pertinence de ses évaluations. Il nous faut donc, dès aujourd’hui, changer le baccalauréat pour lui permettre de mieux refléter le niveau des élèves dans toutes leurs dimensions.

J'approuve : par exemple, que la notation en français tienne davantage compte du niveau de l'expression. Parce qu'avec deux points d'orthographe en moins seulement, voilà qui ne reflète pas le niveau des élèves. :mrgreen:

C’est la meilleure façon de lui donner un nouveau souffle et de mieux préparer les jeunes à la poursuite de leurs études.

Rien sur le bac connecté ? Je suis déçu. :cry:

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27 Sep 2012 18:31 - 12 Fév 2014 14:30 #1455 par Loys
Après son communiqué sur le baccalauréat hier, aujourd'hui cet article dans le "Nouvel Obs" du 27/09/12 : "La FCPE veut arrêter les notes avant le lycée, les devoirs et le redoublement" .

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